Publicité

hygiene chat oreilles
© Flick'r / atermath

Comment nettoyer les oreilles du chat

La rédaction

Publié le

 

 

Nettoyer les oreilles de son chat est une opération qu’on fait surtout chez les chatons qui ne savent pas encore se laver seuls. Les oreilles d’un chat adulte ont rarement besoin qu’on les nettoie, sauf celles des Persans.

Utilisez un produit gras, huile d’amande douce, lait démaquillant ou solution spéciale pour les oreilles du chat.

L’éther et l’alcool sont à proscrire. Nettoyez le pavillon de l’oreille avec un coton imbibé du produit. Nettoyez l’entrée du conduit auditif avec un Coton-Tige.

L’oreille d’un chat est très profonde et le conduit auditif à angle droit, aussi ne risquez-vous pas de toucher le tympan.

Ne versez pas la solution dans le conduit auditif du chat ; elle pourrait passer derrière le tympan et provoquer des troubles de l’équilibre les jours suivants.

Le nécessaire à avoir

Passons maintenant à la pratique. Avant de vous lancer dans le nettoyage des oreilles de votre chat vous avez besoin de vous équiper avec les produits adaptés. Nous vous donnons de précieux conseils sur cette page, et notre sélection de produits dédiés à l’hygiène des oreilles du chat va vous permettre de les mettre en pratique en toute sécurité. N’hésitez pas à les commander sur Internet pour profiter d’un choix plus vaste et de prix réduits par rapport aux boutiques physiques.

Conseils du véto pour bien nettoyer les oreilles de son chat

Le Docteur Noémie Tommasini, Directrice et Formatrice à l’école supérieure d’aides vétérinaires - Institut Bonaparte à Paris, vous explique comment laver les oreilles de votre chat :

1) Vous aurez besoin :
-d’un produit nettoyant auriculaire à usage vétérinaire,
-de coton,
-d’une friandise pour récompenser votre chat à la fin.
Vous avez tout ? C’est parti : placez votre chat de façon confortable sur une table ou sur vos genoux.

2) Tenez fermement son oreille vers le haut. Mettez le flacon de nettoyant, tête en bas dans l’ouverture du conduit auditif. Mettez une bonne pression de produit dans le conduit. Il n’y a pas de risque de surdosage.

3) Massez doucement mais fermement la base de l’oreille. Essuyez ce qui ressort. Laissez votre chat se secouer, essuyez à nouveau. Il est normal d’avoir une petite quantité de cérumen brun sur le coton.

Vous avez réussi ? C’est la même chose pour la seconde oreille, en n’oubliant pas de récompenser à la fin.

En conclusion : utilisez un nettoyant auriculaire pour chat, appliquez le produit, massez, essuyez et récompensez.

> Un vétérinaire vous montre en vidéo comment nettoyer les oreilles de son chat

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?