Publicité

comment mange chat
© Shutterstock

Comment mange le chat

La rédaction

mis à jour le

Le chat est désormais un animal de compagnie très bien domestiqué. Cependant, l’instinct persiste et se manifeste aussi devant la pâtée lorsque l'heure de manger est arrivée. 

 C’est ainsi qu’il attrape un morceau de nourriture avec ses pattes, le sort de l’écuelle et l’éloigne, pour ensuite le rattraper et éventuellement l’emporter ailleurs, ou le déposer au pied de son maître comme s’il s’agissait d’un trophée.

Le comportement serait le même avec une proie : il est en effet rare qu’un chat sauvage dévore sa proie à l’endroit où il l’a tuée ; la plupart du temps, il l’emporte ailleurs afin de pouvoir la manger en toute sécurité. Pour un chat, la préparation de l’écuelle relève du rituel ; l’occasion de partager un moment important avec le maître, au point de feindre de s’impatienter tant que le repas n’est pas prêt.

Une approche des aliments stimulée par l'odorat

Comme il a l’habitude de manger plusieurs fois par jour, son approche vis-à-vis des aliments est avant tout stimulée par l’odorat. L’acuité olfactive initiale s’accroît quand le chat a faim et faiblit quand il est rassasié. Il préfère les aliments à 38 °C, la température du corps de ses proies naturelles, et il apprécie moins les aliments trop froids ou trop chauds.

Sa façon de toucher à la nourriture est généralement très délicate et l’on a constaté l’existence de trois modes de préhension de l’aliment, notamment quand il s’agit de croquettes : labial, lingual supérieur et sublingual.

  • Le mode labial, le plus courant, consiste à attraper la croquette avec les incisives sans utiliser la langue.
  • Le mode lingual supérieur consiste à attraper la croquette en la léchant.
  • Le mode sublingual ou lingual inférieur consiste à attraper la croquette avec la partie inférieure de la langue et à la tourner dans la bouche pour pouvoir l’ingérer.

Le goût joue bien évidemment un rôle très important dans le choix de l'alimentation du chat adulte et l’on a vu qu’il apprécie plus particulièrement le goût acide.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

2 commentaires

  • Facétie73
    Facétie73
    pour la mienne c'est different parce qu'elle à la sale manie de jouer et/ou de les trainer partout avant de manger comme par exemple pour les crevettes
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    je rajouterais le mode "toucher"... Fanzy touche tout ce qu on lui propose à manger, quand c est un aliment inconnu ou inhabituel.
    il pose la patte dessus, lêche sa patte et décide si oui ou non il va manger !!!!
    et quand çà lui plait, il trépigne d une patte sur l autre.....en nous adressant son regard de braise !!!!
    et puis il mange, mais de façon trés délicate.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

2 commentaires sur 2

Vous voulez partager cet article ?