Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Cohabitation chaton-chiot et chat-chiot

Les disputes entre chien et chat sont célèbres, mais il existe des moyens facilitant la cohabitation. À moins que le chien ne soit très agressif et doté d’un fort instinct prédateur et que le chat, affolé, soit acculé dans un coin, il suffit de connaître un peu la psychologie de nos compagnons à quatre pattes et d’utiliser quelques astuces comportementales pour obtenir de bons résultats. Voici comment procéder.

Chaton et chiot

L’enfance rend les chiens et les chats totalement inconscients et dépourvus de toute forme d’agressivité. L’accord est donc presque certain. Ils vont grandir ensemble, sans avoir conscience d’appartenir à deux espèces différentes, et feront partie intégrante de la grande famille humaine.

Chat adulte et chiot

Le chiot est très confiant et le chat adulte discerne le comportement sans agressivité du chiot et l’accepte, du haut de son assurance féline. En effet, le chat a des armes de défense aussi inégalables que la vitesse et l’agilité et, à moins d’être acculé au pied d’un mur, il réussit toujours à bondir en lieu sûr. Mais si le chiot devient particulièrement insistant, le chat peut donner quelques coups de griffes, qui sont souvent plus un avertissement qu’une offense.

Lorsque l’on connaît ces comportements, on peut élaborer la stratégie adéquate qui permettra la cohabitation de nos compagnons. On laissera le chat libre de bouger et de suivre les pas du chiot ; on restera vigilant sans interférer dans leurs approches, sauf si c’est indispensable, mais en veillant à toujours agir avec calme et naturel.

Les cris et les gestes brusques sont à proscrire. Il est nécessaire que l’approche soit progressive et constante, pour qu’ils se connaissent bien et par paliers durant la période de croissance du chien, qui sera ensuite accepté par le chat comme un membre de la famille.

 
Mariolina Cappelletti
  • Docteur vétérinaire, journaliste et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)