Publicité

ce qu'aime manger le chat
© DR

Ce qu'aime manger le chat

La rédaction

mis à jour le

Le chat est souvent difficile, comment le rendre heureux en le nourrissant avec une alimentation qu'il apprécie et qui est bonne pour sa santé ?

Le repas est l'occasion de prendre du plaisir, et l'humain l'a bien compris, au travers de la cuisine. Le chat n'en est pas exempt, et même si c'est un animal d'habitudes, extrêmement ritualisé, il apprécie un peu de surprise et de variété en stimulant ses sens, notamment le goût.

Le goût est étroitement lié à l’odorat. Les chats ont un sens du goût assez peu développé. Ils possèdent 473 bulbes gustatifs contre 9 000 chez l’homme. Mais par le biais de la truffe et de l'odorat, il perçoit le goût de l'aliment, et c'est le critère le plus important pour choisir ce qu'il va manger !

Les saveurs distinguées par le chat

A priori, le chat distingue aussi les quatre saveurs : le sucré, l’amer, le salé et l’acide. Mais il cible particulièrement les aliments contenants des protéines animales et du gras, qui correspondent à ses principaux besoin. Les glucides et le sucré, contrairement à nous, n'intéresse absolument pas les chats.

Le goût est un véritable apprentissage dès le plus jeune âge. Le chat est conditionné par les premiers aliments qui lui sont proposés et est capable de refuser tout autre aliment s’il est trop habitué à un type alimentaire. Plus on lui propose de la variété, plus il la réclamera.

Habituez-le à tout le plus tôt possible. Pour éviter les refus, le repas peut être toujours le même mais idéalement, il ne doit pas être constitué d’un seul aliment : faites des mélanges. La majorité des aliments pour chats sont complets, mais il est possible de combiner une alimentation sèche (croquettes) et humide, par exemple. C'est d'ailleurs le régime de la majorité des chats dans nos foyers : il présente l'avantage de laisser un aliment à volonté (car le chat mange très régulièrement) et d'avoir un moment plaisir avec l'humide, l'occasion d'une interaction positive avec lui.

La consistance des aliments

La consistance des aliments est également importante. La plupart des chats n’aiment pas les aliments gluants. Ils n’aiment ni les flocons ni les farines.

On recommande souvent d’humidifier ses croquettes, ce qui a un intérêt certain pour l'apport en eau. Attention à ne pas le surprendre avec cette technique, et lui proposer progressivement les croquettes plus molles, où il risque de les refuser !

Attention aux aliments contenant des morceaux, car les chats peuvent trier en fonction du goût ce qui leur plait, et cela déséquilibre alors le repas. SI votre chat laisse la moitié de la pâtée en ne léchant que le gras en gelée, prenez plutôt une mousse ou un aliment plus homogène.

Des aliments à la bonne température

Le chat préfère un aliment à 30°C, car c’est la température d’une proie fraîchement tuée. Si vous voulez ruser, servez-lui un mets qu’il n’aime pas de préférence à 0°C. Il est donc important de sortir les aliments du réfrigérateur avant dégustation.

De même, ne lui servez pas de plats cuits. Attendez que l'aliment refroidissent à température ambiante avant de le lui servir.

Le chat mange les croquettes rouges, vertes ou bleues. Elles ne sont rouges que pour rappeler la couleur de la viande… au maître, et non au chat ! La couleur n'est donc pas un critère de choix pour le chat, la vue est plutôt notre sens prioritaire mais le chat va s'appuyer sur son odorat. Un bon aliment pour animaux n'est pas un aliment forcément coloré.

Le chat est capricieux, il n'hésitera pas à bouder une nourriture qui ne lui plait pas pour attendre celle qu'il adore. Prenez le temps de l'observer, apprenez à connaître ses préférences (car au-delà des conseils généraux, chaque chat est particulier), et n'hésitez pas à lui donner ces petits plaisirs gustatifs, car il saura vous le rendre au centuple !

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

Si vous voulez faire plaisir à votre chat

Peut-être proposez-vous tous les jours la même nourriture à votre chat, mais vous pouvez, dans une certaine mesure, varier ses repas pour lui offrir de nouvelles saveurs : votre félin aime aussi être surpris par ce qu’il mange, à condition de ne pas trop chambouler ses habitudes ! Vous pouvez, par exemple, lui faire goûter une autre pâtée pour voir s’il apprécie, varier entre filets en sauce, mousseline de viande, émincés et autres sachets fraîcheur. Notre sélection d’aliments pour chat vous permet de trouver de nombreux produits à faire goûter à votre animal de compagnie, sans aucun doute pour son plus grand plaisir.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

9 commentaires

  • Proig-1
    Proig-1
    Notre petite chatte Mahoraise (qui vient de Mayotte) et que l'on a eu toute petite il y a 10 ans, nous l'avons nourri avec des yaourts faits maison et des croquettes pour chatons (chez le véto) et du poisson cru au tout début et elle continue à réclamer son yaourt le matin (je fais maintenant des yaourts de brebis) et elle adore. Nous consommons du poisson frais et il faut l'entendre mioler quand on le prépare.
    Malaika (mon Ange en langage mahorais) est une chatte qui a beaucoup voyagé depuis toute petite et qui voyage très bien en avion, en voiture ou en bateau. Elle est adorable et en vieillissant devient plus câline. Nous l'avons sauvé des "griffes" d'enfants mal intentionnés. Elle a une vie tranquille avec le maquis pour terrain de jeu et dans plein d'autres endroits. Elle a vécu à Mayotte, en Martinique, en Corse, en Savoie, à Paris. C'est vraiment une grande voyageuse et qui aime bien le voyage. Nous l'adorons. Elle est beige clair légèrement rosé avec une queue annelée.
  • Goupil70
    Goupil70
    du blabla sans grand intéret, sans infos...
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Mon chat adore le lait, la soupe, les haricots verts, les Vache Qui Rit et le comté, les tartines de beurre, et plein d'autres choses comme ça. Et il adore goûter ce qu'on mange même s'il vient de manger sa pâtée.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 9

Vous voulez partager cet article ?