Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Catégories et classes des expositions félines

catégories classes expositions félines

Pour participer à des expositions, un chat doit posséder un pedigree LOOF s’il est né après le 6 janvier 1999 ou reconnu par le LOOF s’il est né avant ; ou, en ce qui concerne les chatons, un numéro d’accusé de réception de la demande de pedigree. Un chat né à l’étranger doit être possesseur d’un pedigree reconnu par le LOOF ou d’un document certifiant la demande de pedigree.

Les catégories représentées

- Chats à poil court
- Chats à poil mi-long
- Chats à poil long, ne comprenant que les Persans et les Exotics Shorthair, qui sont des Persans à poil court

Les groupes en concours

- Chatons de 3 à 6 mois
- Jeunes chats de 6 à 10 mois
- Adultes entiers, à partir de 10 mois, non stérilisés
- Adultes « neutres », à partir de 10 mois, stérilisés
- Chats de maison (chats sans pedigree)
- Classe PH (Prix d’honneur) qui regroupe les chats ayant participé à tous les championnats et ayant atteint le niveau le plus élevé

Les classes d’exposition de la Fédération féline française

À partir de la classe 10 (dans l’ordre décroissant), les catégories se divisent en deux : les animaux entiers (mâles ou femelles) d’un côté, les animaux castrés de l’autre. La dénomination des classes des stérilisés comporte la lettre P : CAP, CACIP, etc.

Classe d’examen d’inscription

Cette classe ne concerne que les chats ayant un pedigree émis par une association non affiliée à la Fédération féline française. Ils doivent être âgés de plus de 6 mois, et leur pedigree doit être complet et sans anomalie génétique sur trois générations.

Il faut absolument indiquer sur le formulaire d’inscription à une exposition organisée par la Fédération qu’il s’agit d’un examen d’inscription. Le chat est présenté à deux juges au début de l’exposition. En cas de jugement favorable, il peut concourir en classe 9, 10 ou 11. Réussir à cet examen permet au chat d’être inscrit au registre expérimental RIEX de la Fédération féline française et d’obtenir un pedigree RIEX.

Classe 14 : chat de maison. Plus connu sous l’appellation « chat de gouttière ». Ouverte à tous les mâles et femelles stérilisés, quel que soit leur âge. Le jugement s’effectue selon le sexe.

Classe 13 : novice. Ouverte aux chats de race de plus de 6 mois, non inscrits dans un livre d’origine ou dont le pedigree est incomplet ou présente des incohérences. Si le chat obtient un titre « Excellent » de deux juges lors de la même exposition, il est inscrit au registre expérimental RIEX.

Classe 12 : jeunes de 3 à 6 mois. Ouverte aux chatons possédant un pedigree LOOF ou RIEX, âgés de 3 mois minimum et de 6 mois maximum au premier jour de l’exposition.

Classe 11 : jeunes de 6 à 10 mois. Ouverte aux chatons possédant un pedigree LOOF ou RIEX, âgés de 6 mois minimum et de 10 mois maximum au premier jour de l’exposition.

Classe 10 : neutre CAP. Ouverte à tous les mâles et femelles castrés possédant un pedigree LOOF ou RIEX, âgés de 10 mois au premier jour de l’exposition. Après l’obtention de trois CAP (Certificat d’aptitude) par trois juges différents et dans trois expositions différentes, le chat devient premior (PR). Il peut alors concourir en classe 8.

Classe 9 : ouverture CAC. Ouverte à tous les mâles et femelles entiers possédant un pedigree LOOF ou RIEX, âgés de 10 mois au premier jour de l’exposition. Après l’obtention de trois CAC (Certificat d’aptitude au championnat) par trois juges différents et dans trois expositions différentes, le chat devient champion (CH). Il peut alors concourir en classe 7.

Classe 8 : premior CAPIB. Ouverte à tous les chats premiors de classe 10. Après l’obtention de trois CAPIB (Certificat d’aptitude de premior international de beauté) par trois juges différents et dans deux pays différents, le neutre devient premior international (PRI). Il peut alors concourir en classe 6.

Classe 7 : champion CACIB. Ouverte à tous les chats champions de classe 9. Après l’obtention de trois CACIB (Certificat d’aptitude au championnat international de beauté) auprès de trois juges différents et dans deux pays différents, le chat devient champion international (CHI). Il peut alors concourir en classe 5.

Classe 6 : premior international CAGPIB. Ouverte à tous les chats premiors internationaux de classe 8. Après l’obtention de six CAGPIB (Certificat d’aptitude de grand premior international de beauté) par trois juges différents et dans trois pays différents, le chat devient grand premior international (GPRI). Il peut alors concourir en classe 4.

Classe 5 : champion international CAGCIB. Ouverte à tous les chats champions internationaux de classe 7. Après l’obtention de six CAGCIB (Certificat d’aptitude au grand championnat international de beauté) par trois juges différents et dans trois pays différents, le chat devient grand champion international (GCHI). Il peut alors concourir en classe 3.

Classe 4 : grand premior international CAPE. Ouverte à tous les chats grands premiors internationaux de classe 6. Après l’obtention de neuf CAPE (Certificat d’aptitude de premior européen) par trois juges différents et dans trois pays différents, le chat devient premior d’Europe (PRE). Il peut alors concourir en classe 2.

Classe 3 : grand champion international CACE. Ouverte à tous les chats grands champions internationaux de classe 5. Après l’obtention de neuf CACE (Certificat d’aptitude au championnat européen) par trois juges différents et dans trois pays différents, le chat devient champion d’Europe (CHE). Il peut alors concourir en classe 1.

Classe 2 : premior d’Europe ou euro-premior EP. Arrivé au sommet de la classification, le premior d’Europe peut concourir pour le titre de Meilleur ou être sélectionné pour le Best.

Classe 1 : champion d’Europe ou euro-champion EC. Arrivé au sommet de la classification, le champion d’Europe peut concourir pour le titre de Meilleur ou être sélectionné pour le Best.

 
Mariolina Cappelletti
  • Docteur vétérinaire, journaliste et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)