Publicité

© Shutterstock

Autoriser son chat à sortir ?

La rédaction

mis à jour le

Autoriser son chat à sortir ?

Les passionnés des chats s’affrontent en deux clans : les uns affirment que le chat doit absolument rester enfermé à la maison et les autres que le chat doit être libre de sortir dehors et de se promener à sa guise.

Il se cache souvent derrière le second choix une certaine répugnance à garder chez soi la litière du chat, mais les statistiques sont éloquentes : un chat bien nourri et bien soigné, vivant seul à la maison, a une espérance de vie de 15 à 20 ans ; un chat vivant dehors vit en moyenne de 4 à 5 ans. À l’origine de cette durée de vie plus courte nous vous donnons les motifs les plus courants :

Les dangers de la route

Les chats sont très souvent victimes d’accidents de la route, aux conséquences souvent dramatiques ; parfois, attiré par la chaleur du moteur, il peut se cacher sous le capot d’une voiture et se blesser si l’automobiliste, ignorant sa présence, met le moteur en route.

Les chiens agressifs

En se promenant, le chat peut être victime de chiens trop excités qui peuvent le pourchasser et lui occasionner des blessures graves voire mortelles.

Les pesticides et autres poisons

Surtout à la campagne, mais également dans des jardins en ville, le chat peut être en contact avec des pesticides, des anti-limaces, de la mort-aux-rats et autres substances toxiques. Il peut aussi s’empoisonner en mordant des animaux qui ont eux-mêmes ingéré peu avant ces substances.

Les maladies félines

On compte trois maladies mortelles pour le chat : la leucémie féline (FELV), l’immunodéficience féline (FIV), la péritonite infectieuse féline, qui sont extrêmement contagieuses. Le chat ne peut les contracter qu’au contact avec d’autres chats, notamment au cours d’une bagarre ou d’un accouplement.

Il est évident qu’un chat vivant dehors a bien plus de chances de contracter une de ces maladies, pour lesquelles (hormis la leucémie féline) il n’existe pas encore de vaccin dont l’efficacité a été prouvée.

Personnes malintentionnées

Malheureusement, ces personnes représentent un des dangers les plus insidieux. Dans le meilleur des cas, elles peuvent s’emparer d’un chat pour le garder avec elles, mais les raisons peuvent être moins amicales : la vivisection, la vente (s’il s’agit d’un chat de race), la torture lors de rites sataniques ou tout simplement pour le maltraiter ou le tuer par pure haine envers les animaux en général, et les chats en particulier.

Toutefois, en toute connaissance de cause, on peut envisager de laisser sortir son chat. L'extérieur est une mine d'or pour le chat : un nouveau terrain gorgé d'odeurs, d'arbres pour grimper et observer tout ce va et vient permanent qui offre chaque jour son lot de nouveautés. Façon très stimulante pour lui de passer sa journée. Un jardin clôturé peut tout à fait convenir à son exploration, empêchant ainsi tous les inconvénients.

 

Réalisé en partenariat avec Educhateur.com 
Experts en comportement félin

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    ils ont tout a fait réson !
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?