Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Associations et clubs de race de chat

En France, depuis le 4 novembre 1996, le Livre officiel des origines félines (LOOF) est agréé par le ministère de l’Agriculture pour la gestion de l’espèce féline. Cette association a pour objet la promotion, la certification et la défense du chat de race, notamment par les moyens suivants :
- un livre officiel des généalogies félines divisé en autant de sections que de races
- un livre officiel des affixes
- le contrôle des expositions, des juges, des éleveurs et des associations pour ce qui entre dans le cadre de la mission de la fédération
- la validation et la gestion des titres félins
- la définition et le contrôle de leurs modalités d’attribution
- la définition et la gestion des standards félins
- la définition et la gestion des procédures de formation et d’agrément des juges félins
- le développement de la promotion du chat de race.

Le LOOF, qui est reconnu internationalement, regroupe plus d’une centaine de clubs de race et d’associations organisatrices d’expositions félines. Chaque année, plus de 20 000 pedigrees sont émis par le LOOF, demandés par plus de 6 000 éleveurs et particuliers. Pour en savoir plus : www.loof.asso.fr

Les grandes associations félines internationales

L’histoire des clubs félins est assez récente : en 1906 naît aux États-Unis la CFA, Cat Fanciers’ Association ; la GCCF, Governing Council Cat Fancy, est fondée en 1910 en Angleterre. Il s’agit de l’organisme officiel britannique pour la tutelle et la diffusion des races félines. Suivront en France la FIFé, Fédération internationale féline, qui réunit aujourd’hui de nombreuses fédérations félines européennes sous son égide, dont l’ANFI, Associazione Nazionale Felina Italiana, puis en Allemagne la WCF, World Cat Federation, qui compte parmi ses membres la FIAF, Federazione Italiana Associazioni Feline, sans oublier la TICA américaine, The International Cat Association, et les nombreux clubs et associations indépendants.

Contrairement à l’organisation de la vie canine internationale, il n’existe pas de fédération féline unique supranationale ou simplement européenne mais un patchwork d’associations ou de fédérations dont les zones d’influence se superposent. Des accords existent cependant avec la majorité d’entre elles. Parmi les plus importantes on peut noter :
FIFé (Fédération internationale féline) www.fifeweb.org
WCF (World Cat Federation) www.wcf-online.de
CFA (Cat Fanciers’ Association) www.cfainc.org
TICA (The International Cat Association) www.tica.org

Les clubs de race

Les objectifs de ces clubs de race sont : promouvoir les races Siamois, Oriental, Balinais et Mandarin auprès du public ; informer les éleveurs et les propriétaires de ces chats ; servir de lien aux éleveurs ; favoriser les échanges entre les éleveurs français et d’autres pays ; établir des contacts entre clubs français et étrangers.

 
Mariolina Cappelletti
  • Docteur vétérinaire, journaliste et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

2 commentaire(s)

il y a 4 ans
bonjour

Je suis une adhérente de l'école du chat situé à ollioules qui est toujours au bord du gouffre. Personne ne les aide à part la quarantaine d'adhérents.

S'il vous plaît lisez leur appel au secours sur leur site :

http://www.ecoleduchat-ollioules.com/

merci
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
moi je vais donner de l'argent a la s.p.a comme sa elle les piquera moins !! et plus de chat ou d'autre survivrons !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)