Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Agressivité sociale du chat

agressivité sociale chat

Lorsque deux chats s’approchent l’un de l’autre avec des intentions agressives, ils marchent sur la pointe des pattes, agitent lentement leur queue à hauteur des jarrets, tournent la tête d’un côté mais se fixent directement dans les yeux. Leurs attitudes menaçantes peuvent suffire pour que l’un des deux se soumette et prenne la fuite.

Si les deux rivaux ne veulent pas céder, il est fort probable que cela se terminera en affrontement. Ils marchent tous deux l’un derrière l’autre, prudemment, puis l’un des deux bondit tout à coup, pour tenter de saisir son rival à la nuque, lequel se met aussitôt sur son dos pour se protéger. Les deux adversaires gisent à terre, panse contre panse, ils miaulent, se griffent et se mordent mutuellement.

Hiérarchie entre les chats vivant ensemble

Puis, un des deux, en général celui qui a donné l’attaque, se libère de l’emprise de son rival pour prendre une nouvelle posture de défense, ou d’attaque, ou alors il cède et s’enfuit. En général, le vainqueur poursuit le vaincu ayant pris « ses pattes à son cou ».

Quand ils vivent ensemble dans le même habitat, les chats constituent entre eux une hiérarchie fondée sur le principe de la domination.

Lorsqu’un chat se roule à même le sol, il ne le fait pas seulement pour manifester son excitation et sa disponibilité sexuelle pendant le rituel de séduction ; cela peut aussi être un acte de démonstration d’un chat non dominant ou simplement jeune (c’est comme si le chat disait à son interlocuteur « regarde comme je suis un chaton joueur… » ou encore « t’as vu, je suis comme une femelle en chaleur… »). Quoi qu’il en soit, les actes d’agression existent et persistent même dans un contexte de cohabitation.

 
N. Magno
  • Psychologue spécialisée dans l'éthologie, éleveuse de Chartreux et auteur d'ouvrages de référence sur le chat

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)