Mon chat fait hors de sa litière

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bien le bonjour :)

Depuis environ 1 mois et demi, j'ai à la maison un nouveau chat qui a maintenant 6 mois.

Il va très bien et pète le feu mais il fait un truc que je n'arrive pas à comprendre: il fait toujours caca hors de sa litière. Pourtant j'enlève les crottes tous les jours, change la litière une fois par semaine et lui mets une épaisseur de gravier suffisante.

Mes autres chats ne vont pas dedans, il faisait déjà ça quand il était chez ma mère (et avec la sienne et ses frères), et il a un bac avec couvercle et porte.

J'ai lu qu'il était mieux d'enlever la porte pour laisser les odeurs s'achapper, c'est vrai ou pas?

Si ce n'est pas ça alors d'où peut provenir le problème?

Merci d'avance à ceux qui me répondront!

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
3 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, le fait qu'un chat se mette subitement à faire ses selles hors du bac est signe que quelque chose le stresse. Mais la vous dites qu'il le fait depuis toujours, même lorsqu'il était chez votre mère...On peut penser à un trouble du comportement sérieux ou tout simplement la litière, le bac, le nettoyage, l'emplacement du bac ou autre qui ne lui convient pas.

Une fois par semaine c'est trop peu pour moi, peut-être que c'est sa qui le perturbe. Essayez d'enlever ses selles (ou ses urines, si il fait toutes ses selles en dehors du bac) tout les jours du bac.

Si cela ne fonctionne pas, si il fait toujours ses selles en dehors, essayez de changer de litière, peut-être que c'est la litière qui ne lui convient pas.

Ensuite, si cela ne donne rien, si il continue ses selles en dehors du bac, essayez de changer de bac, un bac peut-être plus grand si vous constatez qu'il est trop petit pour votre chat ou un bac sans porte ou un bac sans toit.

Il se peut, aussi, que se soit l'emplacement du bac qui ne le convienne pas, ou se situe son bac? Il ne faut pas qu'il soit à côté de sa nourriture, cela peut le perturber et donc il ferait ses selles en dehors du bac, il faut que le bac soit dans un endroit calme, pas trop passant (actif)...

Je vous conseil aussi de laver le bac une fois par mois avec de la javel, cette odeur attire les chats et peut-être qu'avec cette méthode il se mettra à faire ses selles dans le bac.

J'espère avoir pu vous aidé, tenez moi au courant, bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Merci Roucoulou.

Alors justement, j'enlève bien ses selles (et ses urines quand c'est possible) tous les jours, c'est la litière en elle-même que je change une fois par semaine.

J'ai essayé plusieurs litières pour voir (de la normale, de la végétale ou encore avec des couleurs toutes jolies^^ ) mais ça ne change rien.

Je n'ai pas l'impression que son bac soit trop petit mais je peux essayer d'enlever la porte ou le toit.

Sinon sa litière est dans une pièce avec quasi aucun passage tandis que sa gamelle est même à l'étage en dessous (donc ça m'étonnerait que ce soit ça).

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Ah oui donc en effet il s'agirait plutôt d'un trouble du comportement, à quel âge a-t-il était séparé de sa mère?

Dans ce cas la, je ne pence pas que quelqu'un ici peut vous aider, seul un professionnel du comportement félin le pourra.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "