Je ne comprend plus mon chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopter mon petit Jafar à la SPA il y a quelque mois, cependant environ 1 mois après son arrivé, il s'est mis à faire pipi devant ma porte de chambre (Que je soit présente dans la chambre, dans l'appartement ou même absente).

Je n'arrive pas à comprendre, sa litière est toujours propre!

Astuce? Solution?

Merci d'avance :)

4 réponses
Utilisateur anonyme

Quand un chat commence à marquer après son arrivée c'est qu'il commence à s'habituer à son nouveau domicile. Peut être qu'il n'a commencé à s'y adapter qu'un mois après. Les chats marquent ainsi l'endroit où ils se sentent à l'aise ou par allo-marquage (en se frottant) ou avec leurs griffes. Si tu veux mettre fin à ça chaque fois qu'il fait pipi prend le doucement sans crier met le dans sa litière et caresse le.

tu peux aussi mettre du répulsif, certains fonctionne mais normalement si tu lui montre la litière au bout d'un moment tu aura des résultats sans avoir besoin de répulsif.

après il y a aussi l'incontinence, les problèmes et infections urinaires, les cristaux (cystites, surtout quand le chat mange des croquettes à base de beaucoup de ph et là ça peut boucher l'urêtre)

mais normalement pour ton cas c'est simplement comportemental et pas d'ordre vraiment médical. mais si tu as des doutes n'hésite pas à contacter ton vétérinaire

Utilisateur anonyme

Le souci c'est que il fait toujours ses besoins dans sa litière et le plus souvent il urine devant ma porte en mon absence, donc aucune possibilité de le mettre dans sa litière quand cela arrive.

Ayant un petit appartement sans grand rangement je suis dans l'obligation de mettre le sac de croquette dans le chambre, est ce que sa peut être dû à son comportement ?

Utilisateur anonyme

c'est sur que si tu n'est pas là quand il le fait tu va peut être devoir utiliser du répulsif, ou le faire toi même:

il y en a plusieurs possibles. Il suffit de chercher sur internet.

quand tu le voit faire dans sa litière félicite le avec un bout de fromage ou de jambon ou une friandise spéciale bref pas ses croquettes habituelles ou il ne fera pas la différence il se demandera juste pourquoi tu le nourrit!

pour régler le problème de pipi devant la porte il faut aussi se demander pourquoi il fait ça. Et trouver ce qui est plus facile à dire qu'à faire.

-a t-il du mal à faire pipi, est ce qu'il se frotte le derrière par terre ou marche bizarrement?

-est t-il le seul chat, y a t-il un autre animal, y avait t-il un autre chat avant lui qui aurait pu laisser une odeur dans ta chambre?

-a tu un copain? si c'est le cas certains chats sont parfois possessifs mais bon si tu l'a depuis un mois c'est tout récent donc c'est surement autre chose.

-penses aussi que c'est surement du à son changement de vie, si c'est ça ça ne durera pas éternellement, surtout si tu le dissuade avec une odeur qu'il n'aime pas.

-dis toi aussi que certains chats se payent le luxe de ne pas retourner dans leur litière si il y a déjà une petite crotte ou un petit pipi dedans, j'ai un mâle qui le fait et je dois enlever les crottes une par une avec lui les autres non.

-regarde aussi les croquettes que tu lui donne, si il y a un taux élevé de ph ça peut lui causer de très graves problèmes urinaires. Si il n'y a pas marqué "taux de ph controlé" à lavant du paquet, regarde les ingrédients, parfois ils marquent "système urinaire sain" mais on ne sait jamais.

après il est vrai que les croquettes de supermarché c'est pas ce qu'il y a de meilleur mais tout dépend du budget, moi même quand je ne peux pas faire autrement je prend purina ou whiskas, Purina ça va encore.

mais beaucoup de gens sur le forum te diront qu'ils ne faut pas de céréales dans les croquettes, je l'ai apprit grâce à eux.

Utilisateur anonyme

Il est extrêmement possessif, il se met entre moi et mon copain quand on est dans le canapé ou miaule quand on fait un petit bisous 😳 Cependant mon copain n'est présent que les week-end

Je lui donne du Royal Canin, et aucun signe particulier à remarquer au niveau de frottement ou autre :/

J'ai supposé que c'étais le faite que ses croquettes soit présentes dans la chambre ...

Je vais toujours essayer les friandises quand il va dans sa litière.

Merci de tes réponses

👌😁