Evolution du chat adulte

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

J'aimerais savoir comment évolue le comportement du chat tout au long de sa vie.

Devient-il plus câlin, plus feignant, moins joueur ou au contraire plus sauvage en vieillissant ?

J'attends vos témoignages sur les changements que vous avez observés sur vos chats au fil des années.

Merci.

" A home without a cat is just a house "
5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai eu Max et Bigorno à 3 mois l'un à maintenant 12 ans et l'autre 7. Au niveau de leur caractère je n'ai pas remarqué de changement par contre Max, quand je vivais encore chez mes parents à la campagne, sortait beaucoup depuis que je me suis installée chez moi en ville il n'a plus le droit de sortir. Il ne quemande pas donc il est peut être devenu plus casanier avec l'âge. Ils ont un caractère complétement différent l'un de l'autre, Max est trés sociable avec tout le monde et à toujours été trés calin voir pot de colle. Par contre Bigorno est plus indépendant et un peu fou fou, 1/4 d'heures de folie et compagnie, mais depuis qu'il a 5ans environ il est devenu plus calme même s'il reste trés joueur. Je pense quand même que ça reste plus une question de tempérament qu'une question d'âge. Bonne Journée

Cocacola

C'est clair, comme Loute l'a dit, que chaque chat a un tempérament différent. Certains seront pot de colle toute leur vie, d'autres sauvages toute leur vie.

Le seul constat que j'ai pu faire avec mes 2 minettes (une que j'ai eu pendant 16 ans, de ses 3 mois à sa mort (😔), et l'autre que j'ai maintenant et qui a 11 mois) c'est qu'entre 3 mois et 7 mois il y a une évolution :

- à 3 mois le chaton n'est "pas fini" lol, tout est un jeu pour lui il saute partout, il est facilement surexcité (et la minute d'après il s'endort en ronronnant), il est téméraire voire imprudent (c'est à cet âge que parfois il se vautre en voulant sauter d'une table à un canap lol), parfois il prend nos mains pour des jouets...

- vers 7 mois il se calme vachement. Il est plus confiant en son maître, et donc plus câlin. Il maîtrise mieux son corps et son environnement. Il est plus vigilant et se laisse moins surprendre (il ne dort que d'un oeil, alors qu'à 3 mois quand il dort c'est très très profondément).

Voilà mes constats perso !

la mienne étant petite c'était bêtises et compagnie. elle a des périodes ou elle est infecte et saute dans n'importe quelle conditions( faut pas laisser trainer les doigts de pieds et les mains car c'est fatal mdr) niveau jeu elle s'est calmée malgré que de temps en temps elle attrape sa souris en peluche, lui colle une "branlée" et dix secondes après ,la lèche comme un doudou. Quand elle se retrouve dans des postures ridicules et qu'elle se casse la figure, elle ne supporte pas qu'on se paye sa tete et va bouder. elle a quatre ans et dort beaucoup, monte la garde et quand un bruit est suspect elle se fait entendre , elle "gronde" à la porte comme un chien. elle a un peu ce côté cabot; elle suit mon conjoint d'une pièce à l'autre et il se fait "engueuler" quand il rentre pas à l'heure; a 18h, elle attend déjà derrière la porte. et elle a ses tetes avec les gens, et se reserve le droit de se faire caresser par qui elle veut, sinon c'est coup de pattes! et ca depuis le début!

ils finissent par avoir un comportement routinier à la longue comme le calin du soir avant d'aller se coucher. a savoir s'ils se calment vraiment en vieillissant je sais pas.chacun est différent.

Utilisateur anonyme

Bonjour moi en vieillissent mon chat court dans les escalier pour arriver le 1 er à appart ou pour sortir il saute beaucoup il devient plus câlin te ramène des souris chez toi et joue avec et mon chat quand il maille je met de la musique de yoga il s'allonge puis dort d'un coup, après moi il devient difficile il à toujours était et quand il voit ses inviter qu'il aimé bien il demandé que des carresse pour avoir une récompense mon chat a 12 ans je vais bientôt adopter un petit chaton 2 MOIS

Susanne1

Cats are far more similar to their wild ancestors than dogs are to wolves, so dogs are in that sense the more domesticated of the two species. As they adapted to living alongside humans.