Chatte jalouse de sa petite

Christellevav

Bonjour,

J'ai j'ai eu une première chatte (Litchee) il y a bientôt 2 ans, avec laquelle on étaient très complices (mon compagnon aussi). 1 an après nous avons dû retourner chez mes parents plusieurs mois avec Litchee.

Elle est tombée enceinte (pour notre plus grand bonheur). Tout s'est très bien passé, même la cohabitation avec les chats de mes parents, l'accouchement etc. Mais il n'y avait plus de règles pour Litchee.

Nous avons décider de garder un de ses petits (une femelle : Mysa).

Très grosse erreur! Je ne me doutais pas du tout que cela puisse être une mauvaise idée.

Depuis 1 mois et demi nous avons pris un nouvel appartement et amenés avec nous nos 2 petits amours.

Mais beaucoup de problèmes depuis. Toutes les 2 stériles maintenant.

Litchee fait pipi sur le lit dès que la porte de la chambre s'ouvre (j'ai essayé plein de solutions, rien n'y fait),

Mysa gratte et miaule sans arrêt pendant la nuit pour rentrer (mais interdiction pour les 2 d'entrer dans la chambre à cause des bêtises de la maman),

elles se battent entre elles assez souvent.

Voilà, je pense qu'elles sont jalouses l'une de l'autre.

Qu'en pensez-vous?

Je sais que la mère repousse son chaton pour le sevrer, et je viens d'apprendre que ça pouvait continuer pour toujours...

Quelqu'un aurait un conseil pour lui faire comprendre qu'il n'est pas nécessaire de la repousser, ou des solutions pour que ça se passe mieux la cohabitation..?

Je ne veux même pas penser à me séparer de l'une ou de l'autre, HELP please !!

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, avez vous essayé le feliway? Ce diffuseur permet une meilleure cohabitation des animaux dans la maison et les destressent. J'ai essayer sur mon chat perturber par un déménagement et ça s'est révélé efficace.

Christellevav

Bonjour ! J'ai bien essayé le Feliway mais il n'y a pas beaucoup de différence, je ne pense pas que leur comportement est dû au stress ni au déménagement..

Utilisateur anonyme

Peut-être une question de territoire ... il faudrait l'avis d'un comportementaliste . Bon courage à vous

Teemteem

Bonjour,

Déménagement = nouveau territoire à s'approprier, et les minettes sont en concurrence. Il vous faudrait respecter leur ordre d'arriver et privilégier la maman et prévoir un endroit si vous avez la pièce où chacune puisse être chez elle, avec jouet, arbre à chats, ou tout simplement étagères et panier, chacune sa pièce ou sa partie de pièce (= un lieu de repos à chacune d'elle).

Pour la zone d'entente, cela peut être lors des repas, lors des jeux : à vous de les faire partager le plus paisiblement ces deux zones "alimentation" et "jeux", tout en continuant vos habitudes premières de la maman lorsqu'elle n'avait pas eu ses petits.

C'est une question de temps et d'attentions, une question de territoire.

Il peut arriver que des chats ne trouvent pas d'entente sur la question et s'ignorent au mieux, ou se disputent.

Utilisateur anonyme

moi aussi, j'ai choisi de garder une des filles de ma chatte, et la mère a mis plusieurs années à l'accepter. Aujoud'hui, 3 ans plus tard, ça se passe mieux entre elles deux, mais c'est quand même pas l'entente la plus spontanée.

Les chats préfèrent être le seul animal de la maison, c'est comme ça, on peut faire autrement mais c'est forcément plsu difficile.

Christellevav

Merci pour vos réponses!

Je vais suivre vos conseils, et prendre patience!

J'ai un peu plus d'espoir grâce à vous!

si vous avez d'autres idées n'hésitez pas! ;)