Changement d'habitude

Utilisateur anonyme

Bonjour!! 👋

Je suis toute nouvelle sur le site. En fait j'ai besoin qu'on m'aide à comprendre mon petit félin.

Donc j'ai une chatte de 21 ans prénommée Mounette. Chat de gouttière qui n'a toujours aimé qu'être dehors sauf pour manger (évidemment ) et faire son dodo de la nuit sur moi.

Ya quelques mois elle ne voulait plus du tout sortir à part sur la terrasse-balcon pour aller ds sa litiere. Elle passait ses journées couchée sur le canapé. Bon je m'étais dit que c'est parce qu'elle est quand même âgée. Rien de très anormal

Mais là ça fait une semaine et demi qu'elle ne fait que sortir. Elle ne rentre que pour manger sa pâté et ressort aussitôt en miaulant gravement. Mais le pire c'est qu'elle va même pas dehors longtemps. Les habitants de la résidence laissent la porte d'entrée ouverte et elle rentre dans le hall et se couche dans les escaliers du premier étage (à savoir on habite au rdc)

Et depuis hier soir, quelqu'un a la riche idée de lui mettre des croquettes pour chaton rempli de chez rempli dans une gamelle. Du coup elle ne veut même plus rentrer.

Pas que ce soit pas super gentil mais elle a mangé chez nous! Elle est pas malheureuse ! Qu'elle soit aimé des autres résidents me gêne pas. Au contraire. Mais de là à la nourrir....

Du coup je sais pas quoi penser du comportement de mounette. Est-ce qu'elle ne rentre plus parce que quelqu'un d'autre s'occupe d'elle ou juste pour nous montrer un quelconque mécontentement ou problème ?

J'en suis à me dire (parce que je crois savoir qui lui donne à manger) qu'on veut nous accaparer notre boule de poil (ce qui m'étonnerait pas d'eux, sans être mechante)

Sauf que le problème c'est qu'ils ne connaissent pas mounette, si elle a des allergies, si elle a une alimentation spéciale très vieux chat etc.

Malgré que ce soit un geste absolument adorable (surtout si c'était un chat tout maigre et sans maître ), je ne trouve pas cela réfléchi de donner à un chat dont on ne sait rien à part qu'elle est belle, un peu distante et qu'elle habite la résidence et qu'elle a un foyer !!

Pourriez vous me dire si son comportement est dû au fait de ces voisins qui la nourrissent ?

Elle s'éloigne de nous alors qu'elle a de l'amour, de l'attention et à manger.

Je psychote mais c'est mon chat d'amour et je veux pas qu'on me la prenne en achetant son estomac. Et je veux pas qu'elle aille mal à cause de ce qu'elle peut manger chez quelqu'un d'autre.

24 réponses
Utilisateur anonyme

L'identification par puce est dans tous les cas obligatoire depuis 2012 pour les chats et sans ça, le chat n'est a personne... ou a tout le monde. Je suis ASV, j'ai eu le cas plusieurs fois et je le certifie ;)

Teemteem

Inutile de le certifier, c'est la loi.

Je disais ici que ça n'entre pas dans les considérations de notre internaute qui souhaite nourrir seule un chat qui est à tout le monde ... c'est juste cette bizarrerie que j'ai relevé en dehors de toute autre considération de santé et légalité.

Utilisateur anonyme

Elle a un collier avec son nom et une petite clochette. Tout le monde du quartier connaisse mounette et sait à qui elle est. Il y a plusieurs chats dans la résidence mais c'est la seule qui sort. On est une famille atypique lol. Dnc on s'est fait remarquer même si on veut être dans la discrétion.

Combien coûte un puçage (je ne sais pas si le terme existe)?

Teemteem

Cela dépend des vétérinaires, autour de 50€ pour un chat et pour un puçage.

Au dela de l'obligation légale qui permet de ne pas être "ramassée" comme un chat errant, ta minette sera vite identifiable si elle se perd.

Utilisateur anonyme

J'ai une autre question. Quelqu'un sait si on a un recours légal possible au cas où on viendrait à voir que l'un des voisins s'approprient notre chatte et l'emmène chez eux?

Je m'explique. Je ne sais pas qui est ce encore. Mais hier ma moumoune était de nouveau dans l'escalier de la résidence et en voulant la prendre (pcq mm en l'appelant elle ne daignait pas me suivre alors que d'habitude si) elle m'a montré que je devais la suivre. Et elle m'a emmené jusqu'au 2eme étage. Je n'ai pas ouvert l'entre porte. Mais du coup je crois savoir qui sont les voisins qui doivene sûrement la faire entrer chez eux parce que sinon elle ne monterait pas la haut vu qu'elle ne connaît personne et surtout qu'il y a un des voisins avec un chien (animal qu'elle deteste).

Si vous avez une idée de ce recours en cas d'appropriation je suis preneuse. Elle n'est pas encore pucée mais je me dis que si elle l'est peut être que j'aurais un recours possible au cas où ses voisins se garderait notre chatte pour eux.

Le pire c'est qu'ils savent qu'elle est à nous. On les a souvent croisé avec moumoune dans nos bras. Et ils nous ont dit quelle etait chou. Et son collier et repérable. Ya aucun chat avec un collier sauf elle et il est rouge avc un gros noeuds en strass!! Ça m'énerve vraiment qu'ils veuillent notre chat. Comme si elle était pas bien avec nous.... Elle est pas malheureuse. C'est pas parce qu'elle va dehors qu'on la jette dehors!! C'est un chat d'extérieur! C'est elle qui nous demande et qui nous a toujours demander à sortir.

Je suis un peu indignée outrée revoltee du comportement de ces gens. Mais pr le moment j'ai aucune preuve. Et je vais pas jouer au détective à me planquer pour savoir qui fait quoi à mon chat quand même !

Utilisateur anonyme

Inutile de le certifier, c'est la loi.

Je disais ici que ça n'entre pas dans les considérations de notre internaute qui souhaite nourrir seule un chat qui est à tout le monde ... c'est juste cette bizarrerie que j'ai relevé en dehors de toute autre considération de santé et légalité.

Teemteem je ne souhaite pas nourrir seule un chat qui est à tout le monde vu que ce chat est MON chat depuis 5 ans et demi et qu'il appartient à ma compagne depuis 18 ans!!!!!!

Teemteem

Ce chat ne vous appartient pas légalement. C'est simple à comprendre.

Utilisateur anonyme

N'étant pas totalement bête j'avais bien compris que "légalement " elle n'a pas de maître mais il n'empêche que c'est mon chat.

Je ne suis pas certaine que ces chers voisins voudront dépenser leur argent pour la soigner quand elle aura de gros soucis de santé vu que pour eux c'est juste un chat mignon en bonne santé. Mais ils ne savent pas son âge et les problèmes de santé qu'elle rencontre.

Mais j'ai bien compris que je dois la faire pucer pour qu'elle soit légalement ma chatte. C'est quand même *** d'avoir des voisins stupides qui s'approprient le chat de quelqu'un d'autre.

La bêtise humaine ne cessera de me révolter. ...

Teemteem

Les chats font ce qu'ils veulent, ils vont manger là où ils veulent, etc. C'est difficile quand les voisins s'en mêlent, mais c'est quand même le chat qui décide au final. J'ai aussi compris que tu avais compris qu'il fallait la pucer. Il n'empêche que ça n'est pas fait depuis 18 ans et qu'en aucune façon tu n'as eu un comportement responsable vis-à-vis d'elle, en cas de perte, d'errance, etc. hormis depuis que tu ne veux plus qu'elle soit nourri par quelqu'un d'autre que toi. Ca m'interpelle juste un peu, ce gap.

Utilisateur anonyme

Comme j'ai expliqué je n'ai moi ma minette que depuis 5 ans. A la base elle est à ma compagne depuis 18 ans. Je n'ai peut être pas eu le tilt de la faire pucer ni même ma compagne (a sa décharge elle était une enfant) mais ses parents ont eu la présence d'esprit de la faire au moins stériliser. De plus, depuis qu'elle est entrée dans ma vie je l'ai emmener de nombreuses fois au vétérinaire qui ne m'a jamais dit de la faire pucer! N'ayant jamais eu d'animal avant elle je ne savais pas.

De plus c'est pas tant le fait que les voisins lui donnent à manger qui m'embête. Mais son comportement a vraiment changé à notre égard. Et je l'aime tellement que j'ai peur qu'elle s'attache à quelqu'un d'autre. Une part de jalousie mais je donnerai beaucoup pr elle. Je ne suis pas fan des chats à la base mais elle, c'est un amour de très très vieux chat.