Traiter les puces: chaton 3 mois et demi

Fratoche

Bonjour à toutes et à tous,

Mon chaton s'appelle boulette et à 3 mois et demi.

Après l'adoption, j'ai vu qu'il avait des puces. Je suis allée chez le vétérinaire il y a une semaine, on lui a fait un shampoing avec Frontline Spray, mais cette semaine j'ai retrouvé des excréments de puces dans ses poils. Un petit coup de peigne et j'en ai trouvé au moins 5. ( que j'ai tué avec beaucoup de plaisir, saleté !!!)

Je veux que mon chaton aille bien.

Que préconisez vous ? Pipettes sont elles plus efficaces ? Quel produit prendre pour traiter mon appartement ?

J'ai tenté le collier mais il était pas à l'aise du tout et très énervé ( il courait partout comme un dingue. Je lui ai donc retiré)

Merci pour vos conseils.

" Fratoche "
6 réponses
Toucoch

Pour ton appartement prend du spray des choses comme ça, pour ce qui est de ton chaton le mieux est de lui enlevé le plus gros à la mains et au peigne ( même si cela peut prendre du temps) après le mieux est de mettre le produit en pipette ( spray ça fait peur et c'est pas agréable et collier ton chat n'aime pas ) moi j'avais acheté de la marque beaphar, j'avais payé 11e environs pour 3 pipettes j'en ai utilisé une et plus rien ( donc nickel ) maintenant qu'elle est suivit chez le vétérinaire, il lui prescrit des pipettes qui font à la fois anti puce mais également vermifuge et c'est vraiment pas mal!!! je ne connais pas la marque mais ça coute environ 10€ la pipette, tout les mois ça peut vite revenir cher, voila.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

L'essentiel concernant le traitement des puces est de bien comprendre que les anti-puces ne peuvent détruire que les adultes. Donc après une administration d'anti-puce, il reste toujours les oeufs, qui quelques jours plus tard vont éclore et donner des adultes. Il est donc normal d'observer des puces après une administration. L'idéal pour s'en débarrasser est donc d'effectuer le traitement plusieurs fois, à quelques jours d'intervalles, afin de pouvoir détruire tous les adultes et oeufs ayant éclos, sans laisser le temps aux adultes de pondre de nouveau des oeufs. Il peut être nécessaire dans certains cas de pulvériser des anti-puces dans votre habitation, notamment sur vos linges et sols. Toutefois, ne faire ça qu'en cas d'échec du traitement ou d'infestation majeure. Respectez en tout cas bien les modalités données par les fabricants.

Bon courage,

Joachim

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Fratoche

Je lui ai mis une pipette eliminall aujourd'hui à 15h.

La je viens de voir trois puces qui grouillent sur son arrière train.

Est ce que demain vers 17h je peux lui mettre le spray Frontline pour continuer de tuer les puces résistantes ou pas ? Est ce trop tôt ?

Merci.

" Fratoche "
Utilisateur anonyme

Non attention, tout ces produits sont tout de même des produits toxique... ! avez vous lavez votre maison à fond, tout les tapis, moquette, matelas, parquet laver et aspiré ? Rideau, canapé ? Arbre à chat, couette ? C'est très compliqué de se débarrasser des puces, faut vraiment être motivée sur ce coup. Personnellement quant j'ai eu Maïa elle avait pas mal de puce, je lui ai directement fait un bain pendant que mon ami lavez tout l'appartement, nickel, plus de puce depuis :)

Fratoche

Il ne me reste qu'une seule pièce à désinfecter. Je la fais demain car pas assez de produit pour l'appart --' Mais comme il a encore des puces je suis obligée de le laisser dans la seule pièce pas encore désinfectée :-/

Je vais voir avec le véto demain matin. Merci !

" Fratoche "
Utilisateur anonyme

Bonjour Fratoche,

Il existe en pharmacie un produit anti-puces spécial "chatons", il est plus cher que les produits pour chats- adultes, aux alentours de 30 euros. Côté hygiène, le linge doit être lavé à 60°. Il est important de peigner votre chaton pour retirer les lentes avec des peignes spéciaux. Une astuce, les produits anti-poux sont hyper efficaces sur les puces, moins cher et radical.

Bonne journée