Santé et nutrition, tristes leçons

Utilisateur anonyme

Santé animale, parlons de leur nourriture

Ce que j'aurais aimé savoir avant que mon chat ne décède d'un cancer...

Je ne souhaite absolument pas offenser qui que ce soit ou jeter la pierre, je sais que chacun fait avec ses moyens et surtout avec les informations dont il ou elle dispose.

Ce que j'écris aujourd'hui, les liens que je partage, sont des informations que j'aurais souhaité avoir lorsque j'ai adopté mon chat. Cette phrase d'une personne ayant également perdu son chat des suites d'un cancer m'a beaucoup touchée « Comment ai-je pu être si ignorante au sujet de quelque chose que j'aimais autant ? ». C'est ce que j'ai ressenti aussi lorsque j'ai commencé des recherches sur le sujet du cancer chez nos animaux de compagnie. Il y a 8 ans et demi lorsque j'ai eu mon petit chat, j'ai fait au mieux selon les connaissances que j'avais, les conseils d'autres propriétaires et même de mon vétérinaire... Si je devais changer quelque chose, c'est ça : ne pas avoir cherché plus loin, de ne pas m'être penchée de plus près sur la question.

Les choix de soins à l'annonce d'une grave maladie sont propres à chaque propriétaire, à son vécu avec un autre animal, à la maladie même de son animal, à ses finances, car si des aides existent, il n'est pas toujours possible de même avancer les frais de traitements coûteux, et ces choix dépendent même de la localisation géographique puisque les soins disponibles varient d'une région à l'autre. Garder nos animaux en bonne santé fait partie de notre rôle et nous sommes doublement accablés lorsque nous échouons.

Ici je souhaite surtout informer sur la santé de nos animaux de compagnie et surtout le rôle clé de la nutrition. S'informer, lire les articles des liens que je propose, ne prends qu'un moment, un quart d'heure, une demi heure, mais peut vraiment faire une différence. Si vous n'avez pas le temps maintenant, essayez de le trouver plus tard et de vous pencher sur le sujet, car c'est quand il est trop tard que beaucoup de personnes, moi y compris, prennent conscience de ces faits.

(Mon texte n'engage que moi, il est là pour alerter. C'est ce que je souhaite partager de mes recherches sur différents sites et de mon expérience personnelle avec mes animaux de compagnie. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer directement à la fin du texte, il y a des liens vers des sites sur les problèmes liés à la nutrition de nos animaux de compagnie qui sont mieux étayés et plus précis surtout) (je publie la suite dans un deuxième post car nombre de caractères limité sur le site)

6 réponses
Utilisateur anonyme

Il existe de nombreuses ressources en ligne avec des point de vue différents mais argumentés sur la question. Ce forum est aussi très riche à ce sujet.

http://nosamisleschiens.fr/etiquettes-croquettes-pour-chiens/

http://www.capital.fr/enquetes/dossiers/le-marche-en-or-des-animaux-de-compagnie-696388

http://einstein-eclipse.eklablog.fr/m6-croquettes-de-la-fortune-a47332734

http://www.dur-a-avaler.com/chat-diabete-croquettes-hills-royal-canin-pet-food/

http://www.thierrysouccar.com/blog/les-animaux-malades-de-leurs-croquettes

http://wamiz.com/chats/conseil/le-lymphome-felin-le-cancer-le-plus-frequent-chez-les-chats-6301.html

http://www.croquettes-chats-chiens.com/

3 liens en anglais

http://www.catinfo.org/

https://pathwithpaws.com/cancer-care/

http://felinelymphoma.org/cms/

Utilisateur anonyme

Cancers, diabète, problèmes rénaux, maladies parodontales, etc, autant de maux qui touchent beaucoup de nos poilus. Chats, chiens, furets, etc, tous vivent près de nous et subissent les mêmes pressions environnementales : pollutions, nourriture pas adaptée, manque d'exercice chronique, etc. Dès mes premières recherches sur le cancer chez les animaux, j'ai été choquée du manque de ressources disponibles en français sur internet (hors sites canadiens). Les traitements étaient disponibles après recherches, mais les articles généraux étaient brefs et sans intérêts. Les causes même des cancers étaient « inconnues », or des facteurs de risques chez les humains sont connus : produits chimiques, cigarette, nutrition, facteurs génétiques... Et bien, pour les animaux, ces facteurs ne sont souvent même pas évoqués, comme si un chat ou un chien ne tombait malade qu'à coup de « pas de chance ». (Attention je ne me prétends pas experte, ces maladies sont complexes, non encore entièrement comprises, des facteurs augmentant les risques de développer un cancer, du diabète, etc sont tout de même identifiés et méritent d'être mentionnés). La France, dixit un des vétérinaires que j'ai consulté, et comme je l'ai lu ensuite sur plusieurs sites, a 30 ans de retard sur la médecine vétérinaire par rapport aux États-Unis, au Canada, à l'Australie ou même à l'Angleterre. Sans passer des heures sur la recherche médicale elle-même, le sujet de la nutrition revient très souvent dès que l'on se renseigne sur la santé de nos animaux de compagnie.

L'industrie de l'alimentation animale est très juteuse et les vétérinaires sont pour beaucoup affiliés à cette industrie. Repensez-y, mais pour moi ce constat est vrai. J'ai de mes yeux vu les représentants de différentes marques de croquettes arriver comme chez eux chez les vétérinaires, donner des échantillons au personnel, arranger eux même les présentoirs, vanter les nouveautés pour les maladies des reins ou du cœur ou... Je ne veux pas jeter le bébé avec l'eau du bain, mais sans être « vendus », les vétérinaires font partie d'un système absolument pas net autour de la nutrition animale. De leur avis même, les vétérinaires ne sont pas tous experts en nutrition ni même très formés là dessus. Les médecins sont obligés de rendre publiques certains des avantages que les laboratoires pharmaceutiques leur accordent (restaurants, vacances, etc) et bien les vétérinaires ont aussi à évaluer leur objectivité face à l'industrie de l'alimentation animale et surtout à rendre publique leur affiliation avec elle. J'avoue n'avoir jamais voulu acheter de croquettes chez mon vétérinaire car je trouvais le principe louche et leur composition identique à celles des grandes surfaces, mais je n'avais jamais réfléchi plus loin.

Utilisateur anonyme

Certains d'entre vous ont déjà fait ces recherches sur la nourriture, ont fait des choix, mais en connaissance de cause. Malheureusement beaucoup ne savent pas vraiment les problèmes concrets, réels et inquiétants qui sont directement liés à l'alimentation que l'on donne en toute bonne foi à nos animaux de compagnie. L'alimentation pour animaux de compagnie c'est exactement comme si Mac Donald's avait un présentoir chez votre médecin, il faut prendre conscience que c'est du fast-food pour animaux. C'est pratique, c'est tout-en-un, c'est parfois moins cher, mais non, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour votre poilu. Beaucoup de points m'ont fait tilter quand j'ai lu ces articles, par exemple, le chat, carnivore tout de même, nourri en réalité à la farine de maïs et au riz... Avec dans les analyses nutritionnelles, du sucre, beaucoup de sucre... Des étiquettes qui suivent la législation mais en fait parfaitement incompréhensibles, opaques si l'ont a pas une calculatrice et fait des recherches à ce sujet. C'est la même chose pour les chiens et autres animaux. Les croquettes, les pâtées grand public ne sont en réalité pas adaptées à leur physiologie. Sachant également qu'un animal de compagnie mort confié à l'équarrissage fini dans les croquettes de votre toutou... Si si, encore aujourd'hui. Les normes étant assez peu contraignantes finalement, la plupart des croquettes et pâtées ne sont absolument pas propre à la consommation humaine, ne serait-ce que parce que la sécurité alimentaire est bien moins garantie. Dans le cas du lymphome, chez les humains des études ont montré un véritable effet qu'un changement de régime alimentaire entraîne. Les études sont peu nombreuses chez les chiens, chats et furets, mais les même mécanismes entrent en jeu. Bien sûr, tous les animaux nourris à coup de pâtées et croquettes classiques ne développeront pas ces problèmes, mais la réalité est que ces maladies se multiplient de façon tristement alarmante.

La seule chose que l'on peut faire : s'informer, lire les données sur différents sites, de différentes sources, se faire une idée soi-même, sans suivre toutes les modes passagères, et faire un choix réfléchi, pas « comme bidule » ou « comme mon vétérinaire me l'a conseillé », « comme au néolithique »...

Utilisateur anonyme

Vous faites et ferez de votre mieux, c'est tout ce que l'on peut souhaiter en réalité, mais j'espère vous faire réfléchir vraiment à ce que vous leur donnez. Et sur le long terme, puisqu'on espère tous les garder en forme le plus longtemps possible, dépenser mieux pour leur nourriture vous évitera des centaines d'euros chez le vétérinaire et de tristes situations pour vos animaux et vous.

Je ne souhaite pas lancer un débat, il existe de nombreux sites et forums pour cela, je ne souhaite pas prêcher cette prise de conscience à tous les gens que je croise avec un chien (enfin si mais ils courent trop vite je n'ai pas le temps de tout leur dire pour la santé de leur animal) et je ne me prétends pas « pro » ou experte... D'autres facteurs entrent en jeu pour la santé d'un animal de compagnie, mais la nutrition est vraiment primordiale, c'est le tout premier rempart. Si au moins vous êtes mieux informés et conscients des problèmes, alors ce sera déjà vraiment bien car moi j'aurais aimé savoir tout cela pour ma petite il y a 8, 5, 2 ans. Parce que oui, j'étais ignorante, et je regretterai toujours de ne pas avoir assez réfléchi, je pensais donner à mon chat « ce qu'il fallait ». Encore une fois, d'autres facteurs jouent dans l'apparition d'un cancer, mais ce n'est pas la seule maladie qui touche nos animaux de compagnie et le lien avec la nourriture est beaucoup plus direct pour certaines (diabète, reins, etc).

Utilisateur anonyme

J'adhère tout à fait à ce triste constat.

Je voudrais simplement revenir au sujet de la formation des vétérinaires, qui prétendent ne pas être informés des dangers de l'alimentation par un manque de formation sur la nutrition, celle-ci on ne me l'a fait pas. Il ne faut être sortie d'une grande école de médecine pour comprendre le régime alimentaire d'un carnivore, et un médecin qui ne comprend pas le rôle fondamental que joue la nutrition sur la santé, c'est un charlatan.

Oui, l'unique alimentation qui soit adaptée à un carnivore est une alimentation crue. Les croquettes, à cause de leur procédé de fabrication et la dénaturation des aliments de bases, ne conviennent pas du tout. Les pâtées, à cause de leur stérilisation (cuisson à haute température) ne conviennent pas du tout.

Utilisateur anonyme

Merci d'avoir lu et commenté mon message, Anima. La situation est en effet bien triste et mérite qu'on en parle.