Mon chat ne supporte pas la solitude

Utilisateur anonyme

Bonjour!

J'ai adopté un chat en septembre dernier, à l'époque il avait deux mois. Nous vivons tous les deux en parfaite harmonie dans mon petit studio et il voyage avec moi en train et voiture pour aller chez mes parents (qui ont un très grand appartement avec des marches partout etc) super aire de jeu.

Yuca, mon chat, connait bien mes parents depuis le temps, rencontre mes amis, sort de temps en temps en journée, pas très câlin mais très joueur.

Il y a cependant un soucis, il ne supporte pas la solitude (enfin plutôt ne supporte pas quand je suis pas la).

Je ne l'abandonne pas de longues périodes, je vais en cours, faire les courses, dormir chez une amie, travailler etc. Il ne supporte pas. Il se place devant la porte et attendant en miaulant, meme si mes parents sont présents, meme si une amie qu'il connait bien est avec lui.

Il a tendance a se gaver de croquettes au point d'en vomir si je suis absente trop longtemps.

Je ne sais pas trop comment agir. Je ne veux pas le bourrer d'anti dépressifs ou autre medicaments non naturels. Mais existe-t-il des solutions ? Des diffuseurs ? Des fleurs de Bach ? Des habitudes à changer ?

Je suis prête à tout, mais je n'ai pas la place de lui prendre un petit ami pour jouer (a moins que ce soit un poisson rouge.... Ça marcherait ?)

Merci d'avance de vos réponses !!

Misslilou64

6 réponses
Utilisateur anonyme

Lorsque tu l'a adopté, avais-tu toutes tes activités?

Je demande ça parce que lorsque j'ai eu mon 1er chaton, il restait seul les journées car je travaillais mais mon contrat à fini un mois plus tard. Ensuite j'ai adopté un minette du même âge que mon 1er chaton. Quelques moi plus tard, ils ont eu des bébés et j'en ai gardé 3 sur les 8 de la portée. J'ai passé un très long moment sans travail jusqu'à il y a 3 semaines où je travaille à 100%. Mes chats avaient donc l'habitude que je sois tjs a la maison. Je suis très très proche d'eux. Mais maintenant que les journées je ne suis pas à la maison, mes chats ont parfois de la peine à supporter mes absences. Je dois donc combler leur manque les soirs quand je rentre. Ils s'habitueront au fil du temps.

Ton chat s'habituera aussi. Tu verras. Il faut patienter et beaucoup s'en occuper lorsque tu es à la maison. Tu as raison de ne pas lui donner trop de nourriture. Il risquerait de trop grossir. Achète-lui des jouets pour qu'il s'occupe. Moi j'ai fais avec un carton de chaussures des trous et mis des boules de papier aluminium dedans. Ils ont tous adoré passer leur pattes dans les trous et essayer de sortir ces petites balles d'alu.

Fais plusieurs jeux comme ça dans chaque pièce de ton appartement. Ça peut l'aider à s'occuper lors de tes absences.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Quand j'ai adopté ma chatonne, on ne la laissait jamais seule puis on y est allé progressivement, une heure puis trois puis une demi-journée puis une journée entière.

Ainsi elle a eu le temps de comprendre qu'on revenait toujours.

En notre absence, elle joue un peu mais surtout elle dort et vient à la porte quand on arrive.

Et on s'en occupe beaucoup quand on est là : jeux, repas, câlins...

" A home without a cat is just a house "
Sab5962
Après une séparation difficile, j'ai adopté Capucine. Même si elle fait pas mal de bêtises, elle m'apporte beaucoup. Je l'adore.

As-tu pensé à laisser un vêtement avec ton odeur quand tu n'es pas là ? Je n'ai pas ce soucis avec Capucine mais une de mes collègue a le même soucis que toi. Quand elle est au travail, sa maman qui vit avec elle dit que son chat l'attend à la porte de l'appartement toute la journée. Depuis qu'elle a pris l'habitude de laisser un de ses vêtements mis la veille, il se couche dessus et dors.

Cocacola

Ton chat t'aime et tu lui manques ! C'est mignon 🙂.

Bon, tu peux aussi essayer de l'habituer à jouer seul, quand tu es chez toi. L'idée de lui fabriquer des jouets est super, mais pour qu'il joue vraiment SEUL, sans que tu aies besoin d'agiter un truc pour renouveler son attention, je te suggère de lui acheter un jouet qui bouge tout seul genre souris mécanique (attention aux petites pièces toutefois, il faut un truc sécurisé spécial chats). Lorsque tu es chez toi, donne lui le jouet et laisse le s'amuser dans un coin sans t'en occuper pendant longtemps.

S'il s'habitue bien à faire ça sans toi, dès que tu pars redonnes lui le jouet pour qu'il se lance dans une partie de jeu tout seul... Ton absence lui semblera moins pénible s'il est bien occupé !

Veille aussi à ce qu'il ait des coins réservés à lui tout seul dans ton appart', coussin, endroit douillet, endroit où grignoter... Tu peux aussi cacher des croquettes dans l'appart' pour qu'il s'active à les retrouver sans que tu sois impliquée.

Il existe aussi un spray appelé Feliway (facile à trouver en animalerie/jardinerie) que tu peux utiliser dans ton intérieur pour que ton chat ne stresse pas. C'est inoffensif, c'est une reproduction synthétique d'une phéromone naturelle chez le chat.

Je l'ai testé à chaque fois que j'ai mis mon chat dans son sac de transport (pour aller chez le véto), car ça apaise et évite le mal des transports, et je ne sais pas si ça a joué mais à chaque fois ma minette était toute calme et paisible, alors qu'elle n'aime pas du tout le sac a priori !

Caresses à ton chat !

Leti_cha

Bonjour,

J'ai l'impression d'avoir le même soucis que toi avec ma minette. Elle ne veut pas jouer seule et attend que notre retour.

On nous a conseillé de laisser la télé ou une radio allumé pour combler le silence mais je suis pas trop pour (surtout quand on part un weekend complet)

Si vous avez des idées de jeux pour que nos chats jouent tout seul je suis preneuse.

Courage à toi !

Utilisateur anonyme

je ne parle pas au nom du chat "barry" mais je le garde quand ma petite fille est en vacances, et la dernière fois que je l'ai envoyé au vétérinaire c'était parce qu'il s'était "mutilé" la queue à plusieurs endroits et je pense que lui aussi souffre de l'absence de sa maîtresse qui part le matin au travail et rentre le soir assez tard, et le vendredi soir jusqu'au dimanche soir il est seul avec réserve de croquettes et eau et il ne sort jamais. La maison est aussi peut être trop "silencieuse" , ce soir, le véto a dû lui couper la queue a 4 ou 5 cm de la racine ! sinon il est très calin , trop peut être ? je vais lui suggérer aussi de laisser une radio en route, on verra si ça va mieux