Mon chat boude sa litière

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je reviens parmi vous car j'ai un soucis avec mon chat.

Je vous explique, depuis que je l'ai je procède de la même façon : j'enlève les boules de litières sales tous les deux jours et je nettoie la litière complètement toutes les semaines.

Mais depuis un mois environ mon chat refuse d'aller dans la litière si je ne la nettoie pas complètement à chaque fois, il fait sur les vêtements. La première fois j'ai laissée passer et nettoyée la litière, la deuxième aussi mais là ce doit être la 5 ème fois... et il sait qu'il a fait une bêtises. Ce matin, dès que je me suis approcher de l'endroit où il a uriner il s'est aplati contre le sol et est parti en courant se cacher (je précise que je ne l'ai pas puni pour ça) avant même que je le découvre.

Je ne comprends pas son comportement et je refuse de céder en changent entièrement la litière tous les deux jours. Il n'y a eu aucun changement notable dans son environnement ou dans son comportement hormis celui là.

Merci d'avance :)

PS : Je voie tout de suite les personnes qui vont me dire "range tes vêtements il fera plus dessus", sachez que c'est déjà fait et qu'il trouve d'autre endroit sur lequel faire (panier, oreiller, housse de guitare etc...)

33 réponses
Utilisateur anonyme

oui, ça ne m'étonne pas vraiment que le véto n'ait rien trouvé : sauf pathologie majeure (qui sont souvent tellement évidentes que les propriétaires d'animaux peuvent les diagnostiquer d'eux-mêmes), je pense que les chats sont des animaux assez robustes et que les visites chez le véto n'ont aucun intérêt. Peut-être une exception à ce principe que j'évoque : les rendez-vous de vaccination, à supposer qu'ils soient vraiment utiles - je suis en train d'y réfléchir alors que je ne m'étais vraiment pas posé la question jusqu'à cette année, mais j'ai toujours un peu peur que les vétérinaires nous poussent à des soins inutiles pour gonfler leurs honoraires.

Et pour la litière il faut parfois faire simplement preuve de patience (en plus de la créativité) avec nos minous. Il faut dire qu'ils ont des sens bien plus développés que les nôtres et qu'en plus les chats sont particulièrement soucieux des différentes odeurs qu'ils rencontrent.

Utilisateur anonyme

Minette2015 : effectivement la vaccination chaque année n'est pas utile, c'est comme pour nous d'ailleurs, la vaccination sert à re crée les anticorps du chat, cependant les anticorps restent très longtemps dans l'organisme, donc aucun intérêt effectivement. Et justement la vaccination excessive peux s'avéré dangereuse plus qu'autre chose, c'est d'ailleurs pour cela que dans certain pays la vaccination annuel est interdite.

De plus, le coryza et le thyphus, dès la première vaccination, les chats sont immunisé à vie.

Quant à la leucose, un chat adulte n'a que 15% de risque de contracter la maladie.

Je rajouterais également que non seulement la vaccination excessive est dangereuse mais en plus on administre un seul vaccin contenant 3 "maladie" différente d'un coup... Il me semble que dans certaine ville du Quebec la vaccination est faite que tous les 5 ans chez les chats.

Utilisateur anonyme

pffff... déjà que je pensais que la vaccination risquait fort d'être inutile, et voilà qu'Angeline va encore plus loin et m'annonce que la vaccination pourrait carrément être dangereuse et qu'elle est même parfois interdite... Tout cela ne va pas m'inciter à rentrer dans le rang des honnêtes gens qui font docilement ce qu'on leur dit, alors même que pour une fois je m'apprêtais à me laisser fléchir en la matière...

Le problème, c'est que maintenant je suis encore plus perdue qu'avant sur la vaccination : je ne sais plus s'il serait dangereux de la faire ou au contraire de ne pas la faire, et aussi pour quel type de maladie.

🤷

Utilisateur anonyme

Vous pouvez aller sur internet il y a des études américaines là dessus :) tout est bien expliquer le pourquoi du comment, cliquer "etude vaccination annuel" :)

Bonjour,

Pour en revenir à votre problème, j'ai eu la même chose avec un de mes chats, j'ai tout essayé (javel, autres marques de litière, ...) finalement le problème était qu'il ne voulait plus aller dans des litière fermées, j'ai acheté 5 bacs ouverts (puisque j'ai 4 chats) et depuis plus un seul pipi à l’extérieur. Peut être est-ce simplement ça...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai enlever le couvercle de la litière pour voir, pour l'instant il y va mais elle est encore très propre. Seul "problème" (et c'est pour ça que j'avais opté pour une litière fermé) c'est qu'il se roule et joue dedans. Je vais laisser comme ça pendant une semaine et je verrais bien.

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Si il y va c'est une bonne chose, peut être que c'est simplement le couvercle qui posait problème :)

Utilisateur anonyme

xD! Mon chat aussi il jouait dedans au début.. Dès que je le voyais jouer je lui disant NON! et je le prenais et je lui disais c'est pour tes crottes pas pour jouer! et depuis il arrête xD

J'espère avoir pu t'aider, j'ai chercher pendant plus d'un an pourquoi il faisait ça mon parquet est tout abimé là où il allait toujours uriner grr. Par contre j'ai dû prendre ce modèle ( http://www.zooplus.be/shop/chats/maison_toilette_bac_litiere_caisse_chat/bacs_litiere_chat/209765) autrement bonjour la litière à ramasser dans toute la maison tous les jours

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je vous apporte des nouvelles. Cela fait maintenant plus d'une semaine que j'ai enlever le dessus de la litière et aucun pipi en dehors. Je pense qu'il était un peu trop à l'étroit dedans malgré que la maison de toilette soit grande, Titou n'est pas un petit gabarit :)

Merci pour vos conseils :)