Mon chat a un comportement étrange

Axo_loto

Bonjour,

J'ai un vrai soucis avec mon chat. D'habitude très gourmande et très énergique, elle laisse depuis quelques jours sa gamelle pleine, sans y toucher. Elle dort toute la journée dans des endroits des plus incongrus (sur la cuvette des toilettes, entre deux livres, dans le coin de mon bureau, etc...), et cela m'inquiètes sérieusement.

Je précise toutefois que nous avons un second chat qui se trouve être sa mère. Peut-être que notre second chat met un pression sur sa fille pour qu'elle quitte la maison ? Jalousie ? Je ne sais pas...

J'ai terriblement besoin de conseils.

Je pensais au départ que ce n'était qu'une petite maladie. Ça lui est déjà arrivé, et elle s'en est très bien remise. Mais ça n'a jamais été aussi fort et long.

Je ne suis pas allée voir de vétérinaire pour le moment.

S'il vous plait, dites-moi ce que vous en pensez !

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir, pour ce qui est des lieux ou ton chat dort pas de soucis pour ça. Même si un chat à l'habitude de dormir pendant trois mois au même endroit, il peut décider du jour au lendemain de dormir ailleurs et pas forcément dans des endroits qui nous paraissent à nous logique. Donc ça peut paraître un peu bizarre pour nous, mais pour eux non, donc pas d'inquiétude à ce sujet.

Pour le reste de ta question, quel âge à ton chat ? Comment se passait la cohabitation avec la mère jusque là ? Et depuis combien de temps ce soucis se pose-t-il ?

Pour ce qui est de l'alimentation que lui donnes-tu à manger ? Un chat est plutôt compliqué question alimentation, sans parler de pas mal de choses qui sont à respecter pour son alimentation ( alimentation sans céréales, peu riche en glucides ... ). Le soucis peut venir de l'alimentation. J'ai eu ce soucis un bon moment, ma Luna mangeait pas tellement jusqu'à ce qu'on trouve ce qui lui convenait. Depuis elle se régale.

En dehors de ça est-ce qu'elle joue ? A part le fait qu'elle dorme pas mal ( ce qui est normal pour un chat, mais après il y a dormir et dormir ) est-ce qu'elle est vive ou plutôt abattue ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, pour ce qui est des lieux ou ton chat dort pas de soucis pour ça. Même si un chat à l'habitude de dormir pendant trois mois au même endroit, il peut décider du jour au lendemain de dormir ailleurs et pas forcément dans des endroits qui nous paraissent à nous logique. Donc ça peut paraître un peu bizarre pour nous, mais pour eux non, donc pas d'inquiétude à ce sujet.

Pour le reste de ta question, quel âge à ton chat ? Comment se passait la cohabitation avec la mère jusque là ? Et depuis combien de temps ce soucis se pose-t-il ?

Pour ce qui est de l'alimentation que lui donnes-tu à manger ? Un chat est plutôt compliqué question alimentation, sans parler de pas mal de choses qui sont à respecter pour son alimentation ( alimentation sans céréales, peu riche en glucides ... ). Le soucis peut venir de l'alimentation. J'ai eu ce soucis un bon moment, ma Luna mangeait pas tellement jusqu'à ce qu'on trouve ce qui lui convenait. Depuis elle se régale.

En dehors de ça est-ce qu'elle joue ? A part le fait qu'elle dorme pas mal ( ce qui est normal pour un chat, mais après il y a dormir et dormir ) est-ce qu'elle est vive ou plutôt abattue ?

+1

Axo_loto

Mon chat est née vers mars 2014, à environ 1 an d'intervalle avec sa mère. Elles s'entendaient bien au début, puis on a donné le frère et la soeur de la petite, qu'on a elle, gardée. Après ça allait, mais depuis quelques semaines voire quelques mois, la mère cherche la fille : elle lui court après, lui saute dessus. Au début je pensais qu'elles jouaient, mais la mère attaquait la petite et elle se battait presque. C'est toujours la mère qui attaque sa fille alors qu'elle ne lui a rien fait. Ça m'énerve beaucoup car elle feule (des fois) et pousse des grognements très désagréables.

Je lui donne des croquettes Friskies, et la petite et la mère ont toujours dévoré leur gamelle ; le soir, elles étaient toutes les deux vides. Mais en ce moment, alors que je n'ai pas changé les croquettes, elles laissent leurs gamelles presque intactes.

Mais surtout, ce qui m'a bien étonné, c'est que hier, je coupais du poulet cru pour le dîner, et la petite est arrivée en courant. Je lui ai donc donné quelques bouts pour voir si elle mangerait (enfin) et elle les a englouti ! Elle en redemandait tout le temps ! Pourtant, si elle avait vraiment si faim que ça, elle mangerait ses croquettes... Du coup, j'ai changé de marques de croquettes, et puis je crois que ça ne marche pas non plus...

Elle est plutôt abattue. Elle est par exemple restée une demi-heure hier, assise sur le canapé, à regarder dehors : SANS BOUGER D'UN POIL. Je ne sais pas pourquoi elle est comme ça, il n'y a pas eu de départ, pas de bouleversements dans la famille. J'ai vraiment l'impression que c'est la mère qui l'a rendue comme ça, mais je n'ai aucune preuve... Normalement, elle passe son temps dehors ; dès qu'elle rentre, elle se dirige vers la cuisine, mange quelques croquettes, puis ressort, ou alors elle va faire une petite sieste : un rythme tranquille de chat, quoi. Elle là, depuis quelques jours (mardi environ) elle est toute bizarre..

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Un chat devient très affaibli en cas de maladie. Votre chat ne mange presque plus, par conséquent il s'affaiblit et a de moins en moins envie de bouger pour aller manger et boire ce qui l'affaiblit encore plus....c'est un cercle vicieux il faut agir et l'emmener chez votre vétérinaire. L'abattement peut etre dû à l'anorexie mais aussi probablement à de la fièvre qui est signe d'une infection.

De plus, l'anorexie chez le chat a de nombreuseses conséquences dont notamment une lipidose hépatique qui peut être dangereuse.

Il est donc fortement conseillé d'aller chez votre vétérinaire rapidement pour trouver la cause de son affaiblissement et faire un traitement symptomatique. Si le vétérinaire élimine toutes les maladies possibles, il vous donnera alors des conseils pour les problèmes de comportement.

Bonne soirée

Justine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Odrade
Amoureuse des bêtes et artiste. Projet de BD sur Sandawe : Croquettes dans la Nuit ! Allez voir !

Est-ce que la mère et la petite sont stérilisées ?

Si elles ne le sont pas, c'est normal que la mère chasse sa fille.

Les stériliser les 2 pourrait être une solution.

O.

" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site http://www.odrade.ch/page7/Blog.html Et sur Facebook Marianne Odrade "