Mon chat a toujours faim et vole

Angelaba

Bonjour,

j'ai un gros problème avec mon chat de 6 mois. Elle a toujours faim, j'ai l'impression que c'est une obsession pour elle, même après sa stérilisation. Elle en vient à voler la nourriture dans les assiettes, vider les poubelles, ouvrir les sachets de croquettes elle-même. Elle mange ses croquettes à toute vitesse et court pour manger celles de mon autre chat ensuite... Pourtant je lui donne déjà bien plus que la dose dont elle a besoin. J'ai tout essayé pour l'empêcher de voler la nourriture que ce soit en lui faisant peur avec un vaporisateur d'eau, avec la voix, les gestes ou en la sortant de la pièce par la peau du cou. Je ne sais plus quoi faire... Donc si vous avez des idées.

(Je me demande sinon si elle n'a pas manqué de nourriture petite ou été sevrée trop tôt et dans ce cas je ne sais pas s'il est possible de changer quelque chose..)

Merci d'avance!

11 réponses
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Ce genre de trouble comportementale est probablement du à un manque de sevrage. À quel âge avez-vous récupéré cette minette ?

La prendre par la peau du cou est inutile et ne fera que la stresser.

La marque de croquettes que vous lui donnez joue également un rôle dans le rapport du chat à la nourriture. Si celles ci sont trop peu nutritives, le chat aura beau manger des quantités astronomiques, il ne sera jamais réellement rassasié.

Quelle marque lui donnez-vous ?

Si c'est un trouble comportemental, il sera difficile de le régler définitivement, cependant on peut bien améliorer le problème en lui proposant une alimentation plus adaptée à son régime de carnivore strict.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Angelaba

Tout d'abord merci pour votre réponse,

elle avait 2 mois et a été retrouvée dans un tas de bois, il est donc en effet fort possible que ce soit une des raisons.

Je lui donne des Virbac, ce sont les croquettes commercialisées par le vétérinaire et donc de très bonne qualité.

Utilisateur anonyme

Bonjour Angelaba,

Tout les chats ne volent pas, cependant chez certains,

une des raisons qui conduit un chat à voler est son instinct. Un chat même bien nourri avec des repas à volonté (croquettes toujours à disposition) et de bonne qualité n’est pas à l’abri de l’envie de voler quelque chose.

Certains chats, la nourriture pour laquelle ils ont fourni un effort sera bien plus satisfaisante que celle que vous lui donnez tous les jours.

A savoir que le vol est inscrit dans la nature des chats

cela peut être par instinct, mais le chat peut se mettre à voler de la nourriture tout simplement par gourmandise.

Il est également plein de malice et il aime bien mettre son intelligence et ses capacités à accomplir des défis à rude épreuve.

Ne cherchez pas à le gronder sauf quand vous le prenez sur le fait. Votre chat comprendra que ce n’est pas quelque chose à faire, (mais cela ne l’empêchera pas de recommencer). Comme c’est un instinct naturel, ce n’est donc pas quelque chose qu’on peut lui enlever. La seule chose que vous pouvez faire est d’éviter le plus possible de le tenter. Par exemple, mettez-le dans une autre pièce quand vous préparez des plats. Sans tentation, il ne fera rien. Et de ne rien laisser traîner, de bien fermer votre poubelle etc....

Pas très agréable, je peux comprendre!. J'ai eu la chance de ne jamais avoir eu à rencontrer ce problème.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Effectivement, elle n'a pas du être sevrée correctement, d'où cette obsession pour la nourriture.

Les Virbac (comme toutes les croquettes vendues chez le vétérinaire) sont, contrairement à ce qu'on pense, absolument pas adaptées au régime du chat.

Partant du principe que le chat est un carnivore strict, comme le tigre ou le lion, ses besoins nutritionnels reposent sur l'apport en viande (protéines animales).

Ce qu'on retrouve dans les croquettes Virbac :

- Céréales => très mauvaises pour le chat à cause de ses hautes teneurs en glucides, et potentiellement toxiques à cause des mycotoxines

- Protéines animales de qualité plus que douteuse et un taux relativement faible (probablement inférieur à 30%)

- Sous-produits végétaux

En plus d'être trop riches en glucides (plus de 30%, c'est juste énorme), elles ne sont clairement pas adaptées et assez nutritives.

En clair, lorsque votre chat mange ces croquettes, c'est comme si vous aviez très faim et que pour vous rassasier vous mangiez des cacahuètes : Ça vous calme sur le coup, mais ça ne vous nourrit pas réellement. Ça ne comble absolument pas les besoins nutritionnels dont votre corps a besoin, ça multiplie les risques de problèmes de santé (diabète, obésité, pancréatite...) et vous aurez vite faim à nouveau.

C'est exactement ce qui se passe avec votre chat lorsque vous lui donnez des croquettes qui sont majoritairement composées de céréales et de protéines animales de mauvaise qualité !

Pour être réellement rassasié, votre chat a besoin d'une alimentation beaucoup plus carnée et, surtout, moins riches en glucides qui sont très mal assimilées faute de présence d'enzymes dans leur salive. En fait, les céréales sont néfastes et nullement utiles dans l'alimentation du chat (et du chien d'ailleurs.)

Je vous invite à consulter le blog "Dur à Avaler" de Jérémy Anso, auteur du livre "Ce poison nommé croquettes".

Du coup, je vous conseille de changer de marque et de passer sur une gamme plus adaptée comme Orijen, Power of Nature, Go Truite, Porta 21 Feline Finest Sensible, Purizon, Nutrivet...

En prenant bien soin d'effectuer des transitions, quitte à passer par des marques intermédiaires pour diminuer les quantités de glucides progressivement, et éviter de bousiller la flore intestinale de votre chatte.

Des croquettes comme celles ci lui apporteront les aliments dont sa physiologie a réellement besoin, et l'effet de satiété se fera plus rapidement. Je pense que ça calmera le trop gros appétit de votre chat.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

C'est également ce que je pensais. Le tout n'est pas de donner à manger encore et encore, mais de donner de la qualité. Les croquettes que vous donnez ne contiennent que très peu de viande et beaucoup de cochonneries, donc forcément, votre minette réclame d'avantage ...

N'oubliez pas de lui donner des pâtées aussi. Une nourriture humide est indispensable en complément d'une eau fraiche à volonté.

Utilisateur anonyme

C est possible quel soit malade et que du coup elle digère trop vite ses crocettte .

Vas t elle souvent dans sa litière .

Si oui il faut aller voir le vétérinaire car elle risque de devenir malade

Utilisateur anonyme

Angelaba... Bienvenue au Club ! Pour moi ça fait bientôt dix ans que ça dure...^^Depuis que je l'ai eu bébé c'est un phénomène incroyable qui me laisse toujours bouche bée. Mon chat passe son temps à vouloir manger, on ne peut strictement rien laisser traîner mais vraiment RIEN. Je ne sais pas si c'est le cas pour toi, mais moi évidemment il ne sait pas du tout se modérer donc pas possible de lui laisser des croquettes en permanence comme le font bcp d'autres maîtres. lol

Du coup, j'ai l'impression que le tien pourrait potentiellement emprunter la même voie que la mien, alors si c'est le cas : il faut juste faire attention à son alimentation en terme de quantité (si on prend en compte les vols). Pour ma part, j'essaie toujours à l'oeil, de maintenir une bonne ligne à mon chat. En effet, il faut privilégier certaines qualité de croquettes aussi et puis jouer avec lui, ce qui lui permet de dépenser de l'énergie. Mais ne t'inquiète ça n'empêche ni son chat d'être heureux ni sa maîtresse, ton chat est sans doute comme le mien et comme des millions d'être humains : un bon vivant et un bon mangeur :)

La maîtresse de Jack

Utilisateur anonyme

Tout d'abord merci pour votre réponse,

elle avait 2 mois et a été retrouvée dans un tas de bois, il est donc en effet fort possible que ce soit une des raisons.

Je lui donne des Virbac, ce sont les croquettes commercialisées par le vétérinaire et donc de très bonne qualité.

😈

Utilisateur anonyme

Coucou,

Moi aussi ma petite puce que j'ai eu à 6 mois à aujourd'hui 1 an et demi et c'est une vrai gloutonne et chapardeuse.

Comme j'ai ou le lire dans certains commentaire les croquettes y sont pour beaucoup, depuis que je suis passé aux Nutrivet, Maki mange beaucoup moins (économie) et ne va plus vider son sachet et je peux lui laisse une dose entière elle ne l'a mange plus tout d'un coup comme elle le faisait avant, il arrive même qu'elle ne la termine pas !

En revanche elle est gourmande je pense est dès que je sors de la nourriture du frigo elle point ses moustache, et si j'ai le malheur de tourner le dos, je n'ai plus rien dans mon assiette haha ! mais sans la disputer, moi je n'ai jamais lâché je lui ai toujours retiré la nourriture qu'elle m'avait volé, et lui soufflait sur le bout du nez, maintenant elle le fait beaucoup moins et se contente de s'asseoir sur une chaise à table à côté de moi et de regarder ( bon il subsiste encore quelques tentative).

Pour la poubelle, j'ai mis des poids au fond de sorte qu'elle ne peut plus la renverser, et bien évidemment je ne laisse plus rien trainer.

Voilà je ne sais pas si ça peut t'aider mais en tout cas bon courage ^^

Utilisateur anonyme

tu dois en parler au veto ça peut etre un probleme de thyroide