MON CHAT A t il EU PEUR ??? depuis comportement modifié

Utilisateur anonyme

bonjour,

j'ai un chat depuis 1 mois que j'ai adopté.

c'était un chat d'intérieur, en ville.

il s'est très bien adapté à ma famille , ma maison.

depuis 10 jours il découvre le jardin, il sort tous les matins une petite heure et rentre tout seul.

il ronronne, réclame des caresses, a ses endroits de prédilections..... mange bien etc....... un parfait bonheur.

mais hier, il regardait dehors par la fenêtre, d'in coup, il se met à feuler, dos légèrement arqué, il avait une crête (poils hérissés) sur la colonne vertébrale, queue qui se balance. il fait un bruit avec sa bouche.

il était de dos et je n'ai pas vu son expression.

cela a duré 1 ou 2 minutes

ensuite il est monté à l'étage

je regarde dehors, rien. il y avait juste du vent, des oiseaux, des feuilles qui volent

que s'est il passé?

depuis, il semble inquiet ou apeuré lorsqu'il s'approche de la fenêtre, il ne veux plus dormir sur le canapé (près de la fenêtre)

hier soir, il n'a pas voulu dormir dans son panier en bas, il est monté à l'étage.

ce matin : contrairement à son habitude ou il se précipite à la porte fenêtre pour sortir, il recule et ne sort pas ! et jette des coups d'œil.

il s'est quand même approché de la porte fenêtre pour regarder dehors mais dès que je l'approche, il s'enfuit ! il ne ronronne plus !

par contre, il mange et va à sa litière comme d'habitude.il se laisse caresser mais pas comme d'habitude.

je pense qu il a eu peur mais je ne sais pas de quoi f, j'aimerai l'aider à surmonter cette "épreuve". mais je ne suis pas sur de le comprendre et je ne sais pas comment l'aider.

je m'inquiète peut être à tort, mais il est devenu un tel rayon de soleil dans ma vie que cela me rend malade de le voir "pas bien".

que puis je faire?

merci d'avoir eu la patience de me lire.

cordialement

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, votre chat à surement vécu un stress dehors, une bagarre avec un autre animal, une peur, une altercation ou autre... Vous n'avez remarqué aucune blessure sur lui ?!

Sinon il n'y a pas grand chose à faire... les chats n'ayant pas eu l'habitude de sortir avant sont très stressé quant il y est autorisé, c'est un nouvel environnement pour lui.

Tania28700

Il faut qu'il reprenne confiance, ne le force pas : il va ressortir par lui même.

Ne peux tu pas laisser la porte ouverte , qu'il puisse rentrer au cas où...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Utilisateur anonyme

merci

il n'est pas blessé. mon mari pense comme tania28700, il pense qu il ne faut pas le forcer, comme minou est d un naturel curieux il devrait retourner de lui même à la porte pour demander à sortir.

j'ai laisser à plusieurs reprises ce matin, la porte entrouverte, minou est resté devant à renifler mais n'est pas sorti.

il a peut être vécu un stress, 'je vais agir comme d'habitude et l observer. j'espère qu il va surmonter ce qui lui arrive. ce serait dommage de rester dans la maison alors qu il pourrait profiter du jardin !

merci à tous.....

Utilisateur anonyme

Après rien n'est dommage, dehors il y a beaucoup plus de danger pour nos minous que l'on ne pense.

Mais laissez le faire à sa guise, si il veux vraiment sortir il vous le fera savoir.

Utilisateur anonyme

oui c'est vrai, il y a plus de danger dehors que dedans.

je suis loin de la route, un grand jardin relativement clôt quoique le chat peut sortir, j'habite à la campagne mais minou n'est pas à l'abri d'une mauvaise rencontre avec un chien, il peut mâchouiller une plante toxique (mes fleurs....) lécher de l'engrais, ou le fameux anti limaces , (heureusement pas en cette saison)....... les dangers de la route.

ma fois, oui rien n'est dommage.

je vais patienter, car sinon le maître va finir par stresser aussi mais 😯

mille mercis pour votre soutien et bonne journée à tous

Utilisateur anonyme

j+2 depuis l'incident de la fenêtre.

minou va mieux, il se déplace normalement dans la maison et non plus à tâtons.

il s'est approché hier vers 22h du canapé et s'est couché sur sa couverture pour y faire des pédalos et ds ronrons.

mais il ne grimpe plus sur le dossier pour regarder par la fenêtre.

il recommence à jouer, ce matin, il a regardé longuement par la porte fenêtre.

il ronronne plus facilement.

l'appétit est normal, il va bien à sa litière.

il redevient câlin tout doucement

il ne cherche toujours pas à sortir, et reste devant la porte ouverte.

il reprend confiance en lui, hier je l'ai beaucoup rassuré en lui parlant doucement et en lui disant qu'il n'avait rien à craindre.

en bref, il va mieux

j essai de vous mettre sa photo, je suis nouvelle sur le forum et pas encore bien l'habitude

cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour, votre chat à surement vécu un stress dehors, une bagarre avec un autre animal, une peur, une altercation ou autre... Vous n'avez remarqué aucune blessure sur lui ?!

Sinon il n'y a pas grand chose à faire... les chats n'ayant pas eu l'habitude de sortir avant sont très stressé quant il y est autorisé, c'est un nouvel environnement pour lui.

+1