Mettre du liquide dans tympans perforés?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon chat a subi un examen appelé vidéo otoscopie (introduction d'une caméra dans les oreilles, perforation des tympans pour voir s'il n'y a pas de problème derrière et détersion à la sonde pour nettoyer) suite à des bouchons d'oreilles à répétition. Pas de problèmes majeurs mis à part que le conduit externe est un peu irrité, on m'a dit de changer son alimentation et que tout devrait rentrer dans l'ordre.

Il s'est très mal relevé suite à cette opération. Aujourd'hui il va mieux mis à part un problème d'équilibre survenu suite à ça. Ma vétérinaire qui le suit lui met du sérum physiologique en quantité dans les oreilles afin de nettoyer les éventuels "restes" de l'opération. Elle lui fait ça deux à trois fois par semaine depuis un mois maintenant (date de l'examen).

Problème, mon chat est devenu complètement sourd! Il ne réagit plus quand je l'appelle, si je suis derrière lui il me cherche devant, et plein de choses habituellement qu'il entendait, il ne réagit plus du tout. Mis à part ça il mange très bien, mais ne joue plus du coup. Quand sa petite balle rebondit au sol, il ne va la voir que lorsqu'elle passe devant lui... Quand je l'appelle pour manger, il ne m'entend pas. Je dois lui montrer sa gamelle pour qu'il arrive enfin.

Je lis un peu partout qu'il ne faut surtout pas introduire de liquide dans les oreilles si les tympans sont perforés chez les humains, sous peine d'aggravation de problèmes, et surtout à terme, de surdité. Ca vaut aussi chez les animaux? Car du sérum introduit dans les conduits en grande quantité sachant que les deux tympans sont perforés, ça m'inquiète. Ma véto ne répond pas vraiment lorsque je lui pose la question, elle reste vague. J'aimerai en savoir un peu plus donc.

Merci à tous pour votre attention.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je ne suis pas vétérinaire, mais j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait jamais mettre d'eau dans les oreilles... En tout cas chez nous et si nos tympan son percé. J'ai aussi les tympan percé et pour mes soins je n'ai jamais eu à mettre de l'eau dans les oreilles, j'avais des tige de coton seulement... Pour nettoyé cela se faisait en surface, le reste c'est le corps qui absorbe ou éventuellement a basse pression et en petite quantité. Du moins quant on a les tympan percé l'eau est déconseillé à haute pression, moi par exemple je ne peux pas faire de plongé sous marine ou même plongé un peu profond dans une piscine.

Le mieux c'est que tu appel un autre vétérinaire, que tu lui explique les soins et l'intervention que ta minette à eu et que tu lui demande si la vétérinaire précédente n'a pas dit une erreur ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce qu'il faudrait savoir c'est pourquoi votre animal a eu cet examen. Lors d'une vidéo-otoscope classique, il n'y a aucune nécessité de perforer le tympan et de "gratter derrière" comme vous le décrivez. Il s'agit simplement d'introduire une petite caméra pour aller observer le fond de l'oreille et le tympan.

Parfois il est nécessaire de réaliser une opération pour gratter la bulle tympanique derrière le tympan (otite interne purulente qui provoque souvent des symptômes neurologiques avant même l'opération).

Je pense que vous pouvez clairement expliquer vos inquiétudes à votre vétérinaire et n'hésitez pas à lui poser des questions sur le traitement. Quitte à ce qu'il vous ré-explique l'examen qu'il a pratiqué sur votre animal.

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour vos réponses. Le problème est que j'ai déjà tenté d'avoir un autre avis, mais les vétérinaire ne veulent pas répondre car ils me disent qu'ils ne veulent pas incriminer un confrère, que je dois donc me tourner vers ''l'intéressé''.

Il a eu cet examen suite à une accumulation de cérumen qui ne s'écoulait plus normalement. Le spécialiste qui l'a opéré était ''pressé'' comme il nous l'a dit, et nous a fait un compte rendu à la va-vite. Il a percé les tympan pour voir s'il y avait une tumeur ou autre problème derrière. Rien trouvé, à part une détérioration de la surface de la peau du conduit externe, cause de l'accumulation du cérumen. Il suspecte fortement l'alimentation responsable de cette détérioration des muqueuses.

Sauf que mon chat a eu très mal et à dû être hospitalisé 5 jours en urgence suite à cet examen car il se relevait pas. Le ''spécialiste'' n'a jamais vu ça, ce n'est pas sa faute, c'est la faute de mon chat il m'a dit. Faux, car avant cet examen mis à part les grattages tout allait bien. Pas de pb d'équilibre, pas de surdité.

Depuis il n'a jamais pris de nouvelles et c'est ma vétérinaire actuelle qui le suite et lui fait des ''lavements'' réguliers des conduits oditifs.

Fanoucri

Bonjour , je sais que votre sujet et intervention datent ...mais j'espère que vous pourrez me donner réponse...comment s'en est sortie votre chatte ? Mon chat va très mal suite à une visite pour otite chez une vétérinaire très brutale qui je pense lui a percé les tympan en lui nettoyant très brusquement et profondément les oreilles avec des cotons tiges . En plus elle lui a ensuite mis plein de liquide désinfectant dans l'oreille puis des antibiotiques. Depuis il est sourd et ne tient pas debout ...je suis démunie et ne sais plus que faire ...aidez moi s'il vous plaît