Mes nouveaux chaton sont tros craintifs avec moi

Utilisateur anonyme

Le Jeudi 29 Janvier, une de mes amies m'a offert des chatons un mâle et une femelle j'aimerai connaitre les méthodes pour qu'ils n'aient plus peur de moi qu'ils arrête de se cacher merci.

9 réponses
Analie

Laisse les s'habituer a leur nouvel environnement. C'est tout nouveau pour eux. Ne chercher pas a aller vers eux de suite, tu pourrais leur faire peur.

Tente de les faire jouer avec des balles, ou une canne a pèche (généralement les chats adore ça), ça les rendra un peu moins peureux.

Mais ne te presse pas, ça peu mettre du temps, il faut que tu aille a leur rythme.

Luna76

Il faut leur laisser le temps, les chats sont curieux ils vont donc vite essayer de découvrir tout leur environnement et toi.

Hésite pas a les appeler quand tu leur donne leur nourriture, comme c'est quelque chose de positif et surtout essait de jouer avec eux comme l'a dit Analie, avec une canne a peche c'est pas mal ça permet de jouer avec eux sans trop les coller au début. Je pense que le jeu est le meilleur moyen de créer de la complicité.

Tiens nous au courant.

Utilisateur anonyme

D'accord avec tout le monde :)

Utilisateur anonyme

quel age ont-ils ils ne sont peut etre pas encore totalemant sevrés ?

Mado77

Le maître-mot dès qu'il s'agit de sociabiliser des chatons, c'est PATIENCE (et parfois, il vaut mieux qu'elle soit grande).

Sache que quoiqu'il arrive ce ne sera pas toi qui décidera quand ils viendront vers toi mais bel et bien eux. Mais rassure toi, ça viendra.

Par contre, ne jamais les laisser en permanence seuls dans leur coin. Il faut aussi que tu fasses une partie du chemin vers eux, en organisant des séances de jeux dans la journée ou en les "appâtant" avec un peu de nourriture (les chatons raffolent du poulet rôti) par exemple. Ne désespère pas et persévère s'ils ne réagissent pas tout de suite.

Lorsqu'ils sont visibles, tu peux aussi tendre la main vers eux, paume vers le haut, afin de les inciter à venir te renifler. S'ils se décident à t'approcher, ne cherche pas à les toucher ou à les saisir dans les premiers temps -sauf s'ils le sollicitent eux-mêmes en se frottant contre toi par exemple- tu risquerais d'obtenir l'effet inverse.

Ne jamais profiter du fait qu'ils dorment pour tenter de les approcher. Leurs phases de sommeil doivent toujours être respectées. elles sont indispensables à leur équilibre.

Recommandations à faire aussi aux gens qui viendrait chez toi ou à tes enfants si tu en as.

ça peut prendre du temps parfois. Mais franchement, ça vaut le coup. Voir des chatons évoluer et grandir est un vrai bonheur avec beaucoup de fous rires (mais bon aussi quelques petites crises parfois tout de même quand ils cumulent les bêtises).

SUITE DE MON MESSAGE DANS LE POSTE SUIVANT CAR IL EST LONG ET NE PASSE PAS EN UNE SEULE PARTIE

Mado77

COMME DIT JUSTE AVANT VOICI LA SUITE DE MON MESSAGE

Par contre, j'espère que ce "cadeau" était un choix de ta part et non une chose imposée par ton amie ? Car sache que là tu en prends pour de nombreuses années avec ces deux petits.

De plus, il y a une femelle et un mâle. il faudra songer à les opérer et les identifier lorsqu'ils atteindront l'âge pour cela et afin d'éviter qu'ils fassent des petits entre eux. ça coûte cher, mais sache que tu peux faire opérer la femelle en premier et le mâle ensuite. De plus, tu peux t'arranger avec ton véto pour fragmenter le paiement (si c'est un bon véto, il ne refusera pas).

Et SURTOUT, n'écoute pas les gens qui pourraient te demander de leur faire faire une portée car ils en voudraient un :

- parce qu'ils sont sûrement d'une même portée et que la consanguinité n'est jamais bonne,

- parce que tu ne peux jamais savoir combien de petits vont naître et comment la gestation et l'accouchement vont se passer,

- parce que tu ne peux pas être sûre que tu arriveras à placer les chatons ensuite (tout du moins pas à des gens sérieux),

- et tout simplement parce que des gens qui estiment qu'une chatte doit subir une grossesse parce qu'eux mêmes veulent un chaton (alors qu'il y en a dans les associations et les refuges), ne méritent pas d'avoir un animal quel qu'il soit.

Sache que contrairement aux idées reçues, il n'est pas indispensable qu'une femelle ait une portée avant d'être stérilisée. il y a suffisamment de malheureux qui finissent abandonnés, voire pire.

Voilà, je te souhaite beaucoup de joie avec tes deux petites puces.

Utilisateur anonyme

quel age ont-ils ils ne sont peut etre pas encore totalemant sevrés ?

1 mois

Utilisateur anonyme

1 mois? O_o redonne les a ton amis et qu'ils finissent de se sevré auprès de leur mère ! tu les récupère quand ils auront 3 mois, 1 mois c'est normal qu'ils soient comme ça !

Mado77

Effectivement, 1 mois c'est carrément trop tôt pour qu'ils soient séparés de leur mère. Ils ne seront sevrés que vers 2 mois et demi.

A moins qu'il soit totalement impossible qu'ils soient remis avec leur mère (mère malade ou décédée ou s'il s'agit de chatons trouvés), il est préférable de les réunir et de reprendre les chatons d'ici 1 mois et demi et pas avant.

Sache que tu t'exposes à des problèmes de comportement de leur part au fur et à mesure qu'ils grandiront.

C'est la mère qui fait leur éducation.

Si c'est l'amie qui te les a donné qui possède la mère, demande lui de les reprendre et de les laisser avec elle jusqu'à qu'ils soient sevrés.

c'est un peu irresponsable de sa part de te les avoir donné aussi jeune.

il faut vraiment que les gens arrêtent de considérer les animaux comme des objets et qu'ils cessent de faire n'importe quoi car au final, c'est toujours les animaux qui pâtissent de la situation alors qu'ils n'ont rien demandé.