Mal être d'un chat, je cherche à comprendre

Utilisateur anonyme

Bonjour, je vous contacte car je suis dans une impasse avec ma chatte que je n'arrive pas à comprendre. Je sens qu'elle a un mal être et n'arrive pas à comprendre d'où cela vient ni comment y remédier et cela devient dur pour tout le monde et on en souffre tous beaucoup.

Je résume un peu la situation.

J'ai deux chattes, la première, Minette est née à l'été 2013, elle est réservée et assez peureuse mais très câline et pleine d'amour pour ses deux maîtres. Elle a apparemment subit des maltraitances avant adoption et cela se ressent car craintive.

La deuxième, Calîne est née en juin 2014 et a été sevrée avec ses frères et soeurs puis adoptée à l'âge de 3 mois. Elle est très sociable, va facilement vers les gens, dynamique et téméraire.

Elles s'entendaient bien et étaient assez complices plus jeunes, elles jouaient et se lavaient / câlinaient mutuellement. Calîne a toujours eu une nature de dominante sur Minette qui s'est toujours laissée faire sans que cela ne la dérange vraiment.

En Mars dernier, nous avons déménagé pour un appartement bien plus grand (80m2 et un joli et spacieux balcon). Dans la foulée, Calîne a eu ses premières chaleurs, chaleurs pour lesquelles on attendait l'arrivée que plus tard.

Nous avions déjà pris rdv à l'avance chez le veto mais celui ci nous a prévenu au dernier moment que l'opération devait être repoussée d'un mois car il fermait son cabinet pour travaux ….

Ce qui a fait que Calîne est restée comme ça pendant un mois, à faire pipi partout entre autre, à devenir tantôt très câline et tantôt un peu plus agressive et renfermée qu'à la normale.

Depuis, l'opération est passée depuis avril mais les pipis sont toujours aussi omniprésents et redondants.

De plus, elle a développé une jalousie extrême envers Minette, dès qu'on caresse ou s'occupe de Minette elle quitte la pièce et refuse d'être touchée. Pourtant nous n'avons à aucun moment eu un comportement plus entreprenant avec l'une qu'avec l'autre, et je le rappelle, Minette n'est absolument pas dominante avec elle, même le contraire.

Il lui arrive souvent de miauler, souvent en pleine nuit ou tôt le matin, mais quand je me lève elle refuse de manger, boire, mes caresses, de jouer…

2 réponses
Utilisateur anonyme

Elle a encore pas mal de moments de tendresses mais dont elle décide entièrement. Si on cherche à lui faire une caresse elle va tout de suite creuser le dos pour qu'on ne puisse pas y parvenir, ce qu'elle ne faisait absolument pas avant.

Voilà la situation, ce sont pleins de cas isolés mais le tout réuni et l'ayant connu autrement, je sens bien que mon chat a un mal être et j'ai testé diverses choses et techniques pour tenter d'y remédier mais je ne suis pas experte.

A noter que Minette elle est tout à fait épanouie et je ressens que, bien que craintive avec les autres et plutôt stressée de nature, c'est une chatte qui est dans un bien être évident.

Cela me fait donc d'autant plus mal de voir une chatte d'une nature sociable et pas farouche comme Caline agir et être ainsi, aussi mal…

Je commence à culpabiliser et aimerais savoir si il y en a dans la même situation ou qui l'on connu et quelles sont les solutions…

Merci d'avoir pris le temps de me lire en tout cas. Je suis vraiment désespérée et attends beaucoup de vos réponses.

Bonne soirée à tout le monde!

Utilisateur anonyme

Il y a plusieurs choses à prendre en compte.

Tout d'abord le déménagement qui a pu être mal vécu par votre chatte. Chez le chat, un changement d'environnement provoque généralement un état d'anxiété caractérisé par des miaulements et des mictions hors litière, cet état d'anxiété a certainement été dissimulé par l'arrivée de ses premières chaleurs qui sont apparues dans la foulée, vous laissant supposer que certains comportements anormaux avaient pour cause les chaleurs de votre chatte.

Ensuite, concernant le fait qu'elle évite les contacts non souhaités, ceci est tout à fait normal. Il faut prendre en compte que votre chatte est devenue adulte et que son comportement a pu évoluer. Ce n'est certes pas très agréable de se voir refuser un câlin, mais ça ne signifie pas pour autant qu'il y ait un problème. La jalousie que vous suspectez peut simplement évoquer pour elle un moment de contact qu'elle souhaite éviter. Vous ne devez pas forcer les contacts, laissez votre chatte prendre l'initiative, ils n'en seront que plus longs et plus agréables.