Ma vieille minette défèque à côté du bac

Utilisateur anonyme

Salut les ami(e)s wamiziens !

Ma tortie* Tinette de bientôt 10ans (25 février 2017) devient malpropre !

On a un bac fermé sans portes, placée dans un débarras (là ou il y a le ballon d'eau chaude) sur le chemin entrée / salle changée 2 fois par jours (matin et soir), pourtant elle fait à côté. De temps à autre de l'urine mais on y trouve 1 à 2 foir par jour des selles.

On a 5 chats, qui ont pourtant toujours étaient habituer à faire ensemble et elle aussi, on a comme impression que cela lui ai pris du jour au lendemain !

Elle a toujours était propre (peu importe la sorte de litière proposée) néanmoins, c'est pour ça qu'on s'en voit surprise !

Ma mère a comme habitude de bien remplire le bac jusqu'a environ 3,4cm du bord, nous avions voulu en mettre moins pour la changer beaucoups plus souvent (3 à 5 fois par jour) là que tout a commencé !

C'est une minette plutôt solitaire, chétif**, qui, par rapport aux autres s'isole de plus en plus, et inconsciemment nous la délaissons***.

*: stérilisée et soeur de Timoune (profile chat chez Nezz)

**: on a essayé divers croquettes et en garde bonne appétit

***: il est évident que l'on essaye d'entretenir un contacte, mais elle en reste neutre

3 réponses
Energiesolaire

Condition médicale possiblement.

Le chat est attiré vers la littière lorsqu'il a envie. C'est un comportement acquis depuis tellement longtemps, pas de remise en question là dessus. Elle va vers la littière car elle a envie.

Par contre, comme elle a des douleurs lors des selles, la littière lui suggère également la douleur. Pendant un bon moment, à chaque fois qu'elle y est grimpée pour faire, elle avait mal. Donc elle n'ose plus entrer dedans. Mais il faut bien qu'elle fasse, pas le choix, alors la pauvre elle fait à côté.

Erable

Beaucoup de chats n'aiment pas les litières couvertes. La perception pour eux est toute autre., Et encore plus en prenant de l'âge, et encore moins si celles-ci se trouvent dans l'obscurité.

Ensuite, tu as 5 chats.....il faut compter un bac à litière par chat PLUS un !

De nombreux chats ont tendance à préférer avoir deux bacs (selles dans l'une, pipis dans l'autre), disposées dans des endroits différents. Tu limitereras les risques de mésententes et de malpropreté  issue parfois d'un conflit territorial.

Après avoir effectué ces changements, si ton chat continu à être malpropre, alors il faudra s'assurer auprès du vétérinaire qu'il n'y a pas une cause médicale sous-jacente, et elles sont nombreuses! De l'infection urinaire à la diarrhée en passant par le diabète ou l'arthtrite, plein de raisons pour lesquelles ton chat peut soudainement se detourner  de sa litière.

Effectivement, si par exemple ton chat à une infection urinaire ou bien calculs rénaux, qui sont extrêmement douloureux, il fera l'association litière = bobo !!.

Commence déjà par retirer le couvercle de cette litière puis d'en disposer 4 autres dans des endroits différents, de retirer plusieurs fois par jour les excréments des litières et tu verras si son comportement persiste. Si c'est le cas, alors direction véto.

Utilisateur anonyme

Déjà, merci à vous deux, je connais peu le domaine canin, alors le domaine félin (là-dessus) je suis largé !

On avait déjà pensé à enlever le chapeau du bac, mais ils mettent tellement de litière avec, que sans, on apréhende !

Après il s'entendent tous à merveille (aurmis les mâles qui essaye de temps à autre monter les femelles stérilisées XD), ma mère et moi n'avons jamais eu à faire à un comportement / problème territoriale.