Ma chatte de 3 mois est très agressive

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

J'ai eu ma chatte Mira le 15 septembre. La personne qui me l'a donnée m'a dit qu'elle avait tout pile 2 mois (donc qu'elle était sevrée ?)

Elle m'inquiète, et je l'adore vraiment et j'aimerais la comprendre.

Mira est très joueuse, et quand elle rentre dans une pièce c'est pour y mettre la pagaille. Je me dis que c'est encore un jeune chat et donc je la réprimande quand il le faut mais je ne m'inquiète pas trop. Elle est propre.

Seulement elle a un pb : depuis que je l'ai, elle me mort et me griffe sans cesse. Au début je pensais que c'était parce que je la caressais alors qu'elle ne voulait pas de mes câlins, mais même quand je marche dans mon appartement sans faire attention, elle me saute dessus, griffes sorties et crocs dehors (une amie m'a même demandée sérieusement si je me scarifiais... C'est dire). Quand elle était chaton ça allait, mais là elle me fait vraiment très mal.

On m'a dit de la réprimander quand elle le faisait. Je dis haut et fort "AÏE" et parfois je suis obligée de la repousser. Mais je ne l'ai bien sûr jamais frappée et je n'ai jamais été violente avec elle. Je la prends parfois par le cou en haussant la voix, mais c'est rare. Parfois elle me fait vraiment peur, et je dois l'enfermer dans une autre pièce pour ne pas être blessée.

Par contre, à certains moments elle devient très câline et me fait des papouilles alors que mon comportement est toujours le même. Il n'y a pas d'entre deux : soit elle est hyperactive et agressive, soit elle est molle et câline. Elle vacille entre les deux extrêmes en permanence.

J'habite seule, dans un appartement qui est moyennement grand, mais lorsque je l'ai adoptée elle vivait dans un studio avec un gros chien, 4 chats et 1 tortue...

Elle est par ailleurs pas du tout craintive, très curieuse et me suit partout, même aux toilettes, monte sur la table quand je mange, saute dans la baignoire quand je me douche, se rue dans le couloir de l'immeuble quand je sors de chez moi. Je la corrige à chaque fois mais rien n'y fait. Il faut aussi noter que malheureusement pour moi, c'est la saison pour porter des collants... C'est un peu fatiguant...

Mes questions sont donc :

Est ce qu'elle a ce comportement parce qu'elle se retrouve seule par rapport à son ancien foyer ?

Est ce que c'est simplement du à son âge et est ce qu'elle va se calmer par la suite ?

Comment dois je réagir quand elle adopte ce comportement ?

Désolée pour le roman !!!

Et MERCI à ceux qui me répondront !

9 réponses
Solenneb

Ta minettr etait sevreee au kiveau alimentaire mais non au kiveau education... voilà ce qui arrive quand on prend un chat trop tôt. ..

Utilisateur anonyme

Qu'est ce que signifie "pas sevrée au niveau éducation" ? Est ce que 2 mois est vraiment trop tôt ?

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse très complète.

Si j'ai créé un nouveau sujet, c'est parce que je ne trouvais pas de sujet qui reflète parfaitement le profil de Mira. Je vous assure que j'ai pourtant cherché et que je n'ai pas lancé un sujet au hasard :)

Je comprends mieux, effectivement, la réponse précédente. J'ai adopté Mira par le biais de facebook, j'ai posé toutes les questions nécessaires à la jeune femme qui avait vu Mira naître et grandir, et elle m'a certifié que Mira était sevrée. J'ai peut être eu tord de l'avoir crue sur parole... Et c'est parce que j'ai douté par la suite de sa parole que j'ai mis le point d'interrogation après "elle a deux mois"...

Pour le jeu avec les mains, je le savais, mais j'avoue que je n'y ai pas prêté attention, parce que de ma naissance à mes 15 ans mes parents avaient un chat qui n'avait pas de jouet, et qui jouait avec ce qu'elle trouvait dans le jardin, ou avec le classique bouchon attaché un fil, ce que je fais avec Mira... En fait quand elle entre en contact avec mes mains c'est soit pour me mordre, soit quand je la caresse

Bref, encore merci pour cette réponse complète.

Je pense donc que je ne fais rien de mal, et que je dois continuer à lui dire non, en espérant qu'elle arrête...

Energiesolaire

D'abord, ne culpabilisez pas à propos de l'âge d'adoption. Vous avez adopté de bonne foi, j'en suis sûr.

Je vis une situation légèrement différente, mais ayant tout de même certains vases communs. J'ai adopté un chaton de 3 semaines seulement (et oui, j'ai égalemement eu droit à ma part de discours moralisateurs). Or, je l'ai adopté pour en faire une compagne pour mon chien. Donc la première différence entre votre situation et la mienne, c'est que je tolère entièrement qu'elle soit un peu "wild" un peu "tigresse" car elle joue avec un petit chien de chasse énergique! Par contre, là où mon expérience devient pertinente à votre situation, c'est que je constate que malgré que je viole les règles les plus élémentaires, notamment je la laisse "attaquer" mes mains, littéralement, j'observe chez elle un changement dans son comportement. J'ai d'ailleurs publié un petit texte hier, concernant ce sujet:

http://wamiz.com/chats/siberien-9/forum/pas-de-problemes-juste-quelques-questions-par-curiosite-evolution-naturelle-d-un-chaton-58100.html#1243357

D'abord, sachez que je sympathise avec vous. C'est chiant avoir peur de son chat. C'est un sentiment que j'ai expérimenté à 2 reprises, hier, et l'autre jour. La mienne deivent parfois tellement excitée, qu'elle en est un peu "effrayante". Ne tolérez pas ça! Je ne le tolère pas non plus. Quand les jeux deviennent trop dûrs, systématiquement, isolez-là. Moi, je l'enferme dans sa petite chambre avec sa petite littière pour la laisser décanter un peu. Ok? Donc pas de violence!! Vous ne devez pas tolérer ça.

Bon. À partir de là, si on exclut la violence extreme, involontaire, causée par un excès d'excitation. De là, pour ma part, je traite le chat comme le chien. Identique. C-a-d que oui, comme on vous a indiqué (et bien qu'on aurait pu le faire avec une touche de délicatesse), si le chaton a été séparé de sa mère avant qu'elle ait pu lui enseigner l'auto-contrôle, ça devient votre rôle de le lui enseigner. C'est pas bien difficile. Il suffit de jouer avec, tendrement. Votre intention, c'est la tendresse, et de supporter un "certain niveau" d'intensité dans le jeu, mais pas au delà. Dès que chaton mordille trop fort, vous devez pousser un petit cri.

Moi, je fais "miiiiiiaou" directement dans son oreille. C'est aussi simple que ça. Et là? Votre mission, si vous l'acceptez, c'est de constater si le message se rend. Tout simplement. Donc ça devrait être "action/réaction". Vous emmettez le son, elle devrait réagir. La mienne fige. C'est systématique, elle ne mord plus. Ensuite elle reprend en douceur. Si elle n'est pas douce? Miiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiaou, directement dans son oreille encore. Si elle ne veut rien comprendre, là je l'isole. C'est la fin du jeu.

Energiesolaire

Mon autre arme secrète, mon arme fatale, c'est la tendresse et la douceur. J'enseigne à mon chaton les joies d'être calinée. Elle a autour de 3 mois elle aussi, peut-être un peu plus. Et ça progresse de jour en jour. Lisez bien le texte auquel j'ai référé plus haut.

Autrement dit, Petrouchka a carte blanche pour jouer avec mes doigts, ma main, mais plus le temps passe, moins elle le fait!! Et franchement, si j'avais à mettre un pourcentage, je dirais que 80% du temps lorsqu'elle mordille, elle se contrôle très bien. Je sens ses petites dents, mais c'est très léger. Ça chatouille (littéralement). Donc elle sait se retenir. Et elle veut se retenir. J'ai rien à faire. Le 20% du temps restant, elle est juste trop énergique. Et là on doit corriger.

Sinon, vous prennez l'approche la plus souvent recommandée sur ce site, où on interdit systématiquement au chat, de nous mordiller les doigts.

Pour moi, cette dernière approche ne sert à rien, car ça se produit naturellement. Regardez. Tourné il y a une semaine environ. Je suis entré dans la chambre (où je l'isole) pour jouer, elle a refusé de me mordre. J'ai tout essayé, rien à faire:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ZXx-Ml7ipkI]

J'l'ai amené dans le salon, sur le futon. Elle s'esst mise à jouer avec un fil. Donc elle avait envie de jouer. Je l'ai provoqué avec mes doigts, même résultat. Pas de morsure:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=v6KxcCzbtOo]

Le clip ci-haut est intéressant. Remarquez... Je la provoque vraiment, elle répond. Elle s'approche de mon doigt, y goute. Mais elle préfère jouer avec le fil.

Notez que mon chiot fait la même chose, mais avec Petrouchka. Elle sait qu'elle ne peut pas mordre fort cette petite chose poilue. Donc lorsqu'elle veut se défouler, elle se retourne et saisit autre chose.

Et finalement, sur "son" territoire, dans son arbre à chat, encore là très frileuse. À peu près pas de morsure:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Gl08fjFgqhU]

Sur le clip ci-haut, je la provoque je la provoque, mais elle répond par des léchouilles!

Et ça encore une fois, c'est le comportement d'un chaton pour lequel je suis très tolérent, et qui a carte blanche pour me mordiller à volonté. Comme quoi, il y a certainement de l'espoir dans votre cas. Le secret, c'est l'amour la tendresse, et le toucher aussi.

Je touche mes animaux d'une façon qui leur plaît. C'est très important. Je ne caresse jamais jamais mon chien. Je le masse et ou je la gratte. Elle peut pas résister. C'est teeeeeeellement bon ces massages et ces gratouilles. Je sais où toucher mon chat (sous le menton, derrière les oreilles, sur son dos, etc). Donc on recherche les zones sensibles, et on les exploite. Ensuite, le chaton choisit!! Le mien choisit qu'il en veut plus, et plus elle en veut, moins elle me mord.

Utilisateur anonyme

Merci Energiesolaire pour votre compréhension et pour votre (très !) longue réponse !

(Note amusante : Петрушка est un ballet que j'adore, je suis à moitié Russe, donc bien sûr j'aime beaucoup ce nom, mais revenons au sujet.)

Votre article en lien est très intéressant, j'ai réveillé mon chat quand j'ai ri en lisant la dernière phrase du point numéro 3.

Ensuite : j'ai essayé le "miaou". Elle s'est figé en ouvrant des grands yeux, je pense qu'elle a pas compris ("Hein ? Mais c'était pas censé être un humain ?"), mais au moins ça a eu le mérite d'être efficace.

Vivant seule et adorant les chats, je passe énormément de temps avec elle. Quand elle était tout bébé, elle se laissait caliner. Là, elle fait sa crise d'ado en n'étant pas tout le temps d'humeur câline. Par contre, quand je suis assise dans mon lit en train de lire (et seulement à ce moment là, donc très souvent le soir), elle vient systématiquement sur mes genoux, se lève sur ses pattes arrière et me fait littéralement un câlin, une patte sur chaque épaule, la tête dans mes cheveux qu'elle mâchouille. Elle fait alors le même bruit qu'un A380 au décollage. J'ai eu la même réflexion que vous en me demandant si ça voulait dire qu'elle serait câline plus tard. Je l'espère, parce que j'adore ce rituel.

Depuis mon premier message de ce soir, j'ai fabriqué une sorte de plumeau et c'est l'éclate. Miaou ou NON si, prise au jeu, elle commence joyeusement à me labourer les cuisses. Je pense que ça va porter ses fruits.

Petrouchka ressemble beaucoup à mon premier chat, Kochka ("chatte" en Russe. J'ai eu beaucoup d'imagination). D'abord parce que c'était un chat sibérien qui avait presque la même bouille, et ensuite parce qu'elle était davantage pacifique que ne l'est Mira. ("Monde" et "Paix" en Russe, tout un programme). Si je faisais comme dans votre vidéo "expérience suite", les yeux de Mira se changeraient en soucoupes et je n'aurais plus d'index à l'heure qu'il est.

Après, je pense aussi qu'un animal ressemble à son maître (et vice versa). Je me lève tôt chaque matin et je fais une heure de fitness avec de la musique, Mira fait du fitness avec moi en sautant gaiment en musique et elle ne comprend pas qu'une heure après c'est fini. C'est comme avec les très jeunes enfants : si on commence à jouer à traptrap et qu'on arrête d'un coup, le gamin va continuer à courir partout sans comprendre que c'est la fin, ou en le comprenant plus tard. Je suis plutôt rapide et stressée dans la vie de tous les jours, et en étant auto entrepreneur je travaille chez moi. Je pense que les animaux sont très sensibles au stress de leur humain. Comme les humains sont sensibles au stress de leur animal.

Le vendredi c'est le jour du yoga. J'ai du fermer les yeux cinq minutes. Quand je les ai rouverts Mira était assise en face de moi, les yeux fermés. J'ai juste trouvé ça tellement génial. Je vais faire davantage de yoga et moins de pompes je pense...

Bonne soirée !

Marion et Mira

Solenneb

Désolée pour ma réponse qui je l'avoue était plutôt concise! ;) Mea culpa j'étais avec mon téléphone qui n'est pas du tout performant!

Jeannot a déjà tout dit, je n'ajouterai rien! Si ce n'est mon expérience personnel!

Ma Sushi je l'ai eu a 1 mois (elle était abandonné avec sa soeur) refus du biberons donc nous sommes passé a une alimentation humide directement, et niveau comportement... Comment dire... Un vrai démon! Notre chance a été que nous avions Thaika, ma chienne Boxer qui lui a tout appris! A l'heure actuelle elle est adorable, pot de colle, câline, toujours en demande de bisous et de câlin! D'ailleurs si par malheur on arrête de la caresser, elle nous reprend la main avec sa patte et la pause sur elle! XD Nous avons aussi le droit a des bisous et des léchouilles sur le visage et les mains! Bref Autant avant elle n'était pas du tout câline autant maintenant elle l'est de trop!!

Mais je ne l'ai jamais laissé attaquer nos mains, nos jambes ou autre! Et Thaika ne la laissait jamais être trop virulente dans ses jeux!

Voilà!

Pour energie solaire: J'avoue ne pas tout comprendre... Vous avez pris votre minette a trois semaines exprès? Pour qu'elle raison?

Solenneb

Merci jeannot! Sushi est une adorable minette! Elle est très affectueuse avec mon fiancé et moi même ainsi qu'avec nos chiens.