Irritation bénigne cou chaton ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Il y a deux jours j'ai adopté un chaton. Leur propriétaire leur avait mis des colliers scratch pour chaton pour les identifier. En enlevant celui de ma petite Meiko nous nous sommes rendu compte qu'elle était irritée dessus, c'était rose et les poils étaient parti. C'était pile sous le collier.

Au bout de deux jours j'ai l'impression que petite croute c'est faite.

Je me demandais donc si vous pensez que c'est en effet une irritation qui etait du aux frottements du collier et que dans quelque jours tout ça aura disparu. Ou alors dois je m'inquiéter et aller chez le vétérinaire ?

le 11 mai elle etait allée chez le vétérinaire pour ses vaccins et son certificat de bonne santé et rien n'a été signalé, je pense que c'était vraiment récent.

Nous avons examiner la petite avec la propriétaire et ca ne lui fait pas mal.

Je vous mets une photo en très tres tres floue désolée mais elle a beaucoup de poils et est très vive !

Merci à vous tous !

8 réponses
Malkia

Bonjour

Si elle est vive c'est déjà une bonne nouvelle, à priori il n'y a pas d'infection.

Le collier peut en effet écourter les poils au niveau du coup, mais c'est bien la première fois que je vois une irritation due à ça, donc je vois 3 possibilités:

-soit le collier a effectivement irrité le coup de la petite, il devait être alors un peu trop serré

-soit le collier la gênait et elle s'est grattée jusqu'à faire une plaie

-soit la personne qui vous l'a donnée a mis des colliers sur les chatons dans le but de cacher cette plaie(je ne pense pas, mais ça reste une possibilité).

Dans tout les cas, nettoyez la plaie avec un désinfectant, et pour aider à la cicatrisation vous pouvez mettre une crème cicatrisante de chez le vétérinaire, du miel, ou du gel d'aloé véra. Surveiller que ça ne s'aggrave pas en s’étendant/gonflant/chauffant, et tout devrait bien se passer. Si cela arrive, ou que vous voyez qu'elle est abattue, refuse de manger, ou autre contactez votre vétérinaire afin de la faire examiner.

Quoi qu'il en soit, plein de bonheur avec votre boule de poils!

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour cette réponse rapide !

Nous optons pour le première possibilité car j'étais venue voir les chatons 2 fois avant et elle lui avait mis le collier le jour où j'avais choisi ma petite, nous avons beaucoup communiqué avec la propriétaire. Ils grandissent vite ces petits !

Je peux nettoyer avec de la biseptine pour humain ?

Oui oui elle très très vive et ne présente aucun trouble comportemental. Elle est arrivée chez moi samedi en fin d'après midi et au bout d'une heure d'exploration et s'était déjà bien approprié son arbre à chat et ses jouets. Le soir elle ronronnait déjà dans mes bras. Une petite très sociable :)

Je vais surveiller et je pense que ce n'est pas grand chose mais je veux tellement qu'elle aille bien que je psychote un peu.. x)

Encore merci :)

Voici deux photos de ma petite Meiko

Malkia

Oui vous pouvez utiliser de la biseptine pour humain, le mieux, c'est d'utiliser une compresse ou du coton pour ne pas en laisser trop sur le poil.

Elle est vraiment très très chou!! C'est une Maine coon?

Utilisateur anonyme

D'accord je vais faire ça alors merci beaucoup !

Oui oui c'est une type Maine Coon.

Elle est adorable, extrêmement joueuse mais aussi une boule câlin et de ronrons ! alors que ça ne fait que 2 jours qu'elle est chez moi.

C'est vraiment un super petit chat super sociable et bien éduquée (sauf quand elle fait une pataugeoire avec sa gamelle d'eau Ahaha)

Malkia

Bon ben c'est très bien tout ça :)

Le coup de la pataugeoire est classique chez les chats, surtout ceux qui aiment l'eau^^ si vous pouvez mettez une serpillière dessous pour éviter qu'il y en ai partout!

Utilisateur anonyme

Oui oui j'ai mis un torchon que je change tous les jours x)

Sous sa fontaine j'ai mis un tapis pour animaux multiusages et ça sèche beaucoup plus vite !

Malkia

tiens je connais pas ça! j'en chercherais pour ma chienne ^^

Utilisateur anonyme

J'ai trouvé ça dans des boutiques de bazar style Foire Fouille, c'est très doux et ça sèche vite, je vais en racheter un très vite.