Incompréhension : chatte qui pisse partout exprès...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis complètement dépassée par le comportement de ma plus jeune chatte, Kyra.

Elle a 1 an et demie, stérilisée vers 4 mois, elle était propre les premiers mois.

Puis elle a commencé à faire pipi sur mon lit tous les jours, même si j'étais couchée dedans.

On a fini par mettre une alèse sur le lit tous les jours, pour ne pas passer notre vie à laver les couettes.

Au printemps, les choses se sont amélioré, plus de problèmes, on s'est cru tiré d'affaire.

Depuis 3 semaines, nous avons du fermer la porte fenêtre.

Elle recommence à faire un peu partout : sur la couette, sous le bar, dans les coins de la salle à manger...

Ce matin encore, quand mon réveil à sonné, une autre de mes minettes est venue me dire bonjour. Elle a suivit.

Pendant que je caressait Kitty, Kyra m'a regardé, s'est installée sur mon pantalon qui était tombé de la chaise, et s'est soulagée dessus...

Elle demande à sortir quand elle a envie, on lui ouvre.

Là, elle n'a rien demandé, j'ai vraiment l'impression qu'elle le fait exprès.

Je ne sais plus quoi en faire.

Mon vétérinaire ne voit pas de quoi ça peut venir, à part d'un problème de jalousie.

Mais elle n'est absolument pas câline et ne veut pas qu'on la caresse...

Je craque, et je ne veux pas repartir dans le même bazar que l'hiver dernier.

Que puis-je faire ? Lui trouver une nouvelle famille ?

Toutes vos réponses seront les bienvenues....

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je comprend tout à fait ce que tu veux dire. Ma première chatte Kiara elle, faisait pipi sur notre lit tout les soirs et les matins... Mais depuis que nous avons eu la deuxième Maïa, elle a arrêté comme par miracle.

Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu veux t'en séparée, je trouve ça un peu "facile".Enfin bref, malheureusement si le vétérinaire n'a rien trouvé c'est que c'est peut être un problème de litière, est-ce que tu es sûre que sa litière lui convient, est-elle nettoyé régulièrement?

Utilisateur anonyme

Quand je parle de lui trouver une nouvelle famille, c'est suite au nombre de personne qui me disent que le problème, c'est qu'elle ne veut pas d'autres chats dans la maison...

Si je poste aujourd'hui c'est bien parce que je ne sais plus quoi penser. Ca fait un an et demi qu'on galère et ça devient insupportable.

J'ai 3 chattes.

Elles ne s'entendent pas très bien. Kyra (celle qui pose problème) cherche souvent les 2 autres pour les embêter et se sauter dessus.

Chez moi, il y a un bac à litière par chat, que je nettoie tous les matins.

Elle n'y va pas.

Quand elle veut faire ses besoins, elle sort. Donc elle sait très bien demander à sortir, on lui ouvre quand elle demande.

L'été elle ne le fait pas parce qu'elle est toujours dehors et que la porte-fenêtre reste ouverte, mais là on dirait que le fait de la fermer la met en colère.

Elles vivent dans une maison de 100m2, dans un petit lotissement en limite de campagne.

Elles sortent, elles jouent, elles chassent et elles grimpent aux arbres.

Le féliway, oui bien sur que j'ai essayé, les Fleurs de Bach aussi.

Elle est en parfaite santé, a tous ses vaccins, mange principalement des croquettes conseillées par mon vétérinaires et quelques fois des sachets fraicheur. Pas de problème urinaire. Ni de rein. On a vérifié.

Quand elle fait pipi sur mes affaires, c'est souvent à un moment où je peux la voir...

Elle connait parfaitement la litière.

Petite elle ne faisait ses besoins que dans sa caisse.

La javel, j'en mets à chaque fois que je nettoie la caisse.

Les litières, on en a tester 5 ou 6... sans résultats. Elle préfère aller dehors. Et comme je l'ai dit, elle sait parfaitement demander quand elle doit sortir.

C'est pas quand on est absent qu'elle fait ça, c'est à des moments où on est là, mais elle ne veut pas sortir, elle le fait exprès.

Et ce n'est pas accidentel parce qu'elle ne peut plus se retenir.

C'est fait sciemment, elle choisit son moment et son endroit.

Presque tous les jours.

Encore une fois, c'est vraiment fait exprès... Elle peut pisser sur mon lit 5 minutes après être rentrée de l'extérieur.

Mon mari est excédé...

Moi je suis perdue.

Caroline-Eg

Avez-vous essayez de faire éventuellement venir un comportementaliste félin qui pourrait vous éclairer sur le soucis ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Est-elle stérilisée ?? ou entière ??

Voici un article avec vidéo (c'est canadien mais en français bien sûr) et c'est super bien expliqué j'espère que ça pourra t'aider car ici tu as un soucis de niveau comortementale avec ta chatte

http://www.educhateur.com/pipi-ou-selles-hors-de-la-litiere

Tania28700

Peut être a t-elle réellement un souci de santé, allez voir un autre véto, ca en vaut la peine, non ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Disons que si la véto à déjà fait tout les examens (analyses) nécessaire et que rien n'a été dévoilé c'est que sa chatte n'a pas de soucis à ce niveaux là 😳 donc c'est comportementale,maintenant elle ne le fait pas exprès pour vous ennuez ,elle n'est pas rancunière 🙅 si ce n'est pas un problème de santé,ni un problème de litière ou encore du bac à litière ect ect c'est alors un soucis comportementale lié à de l'anxiété il faut arriver à comprendre ce qui la stress et y remédier ,si vous n'arrivez pas tout seul alors un comportementaliste félin vous y aidera 👌 rassurez-vous dans 85 % des cas cela peu se règler et sans médications 😉

Utilisateur anonyme

Bah là je ne vois que un comportementaliste qui pourra régler ce problème. Après je ne te contredis pas sur le fait qu'elle en fasse exprès car moi ma chatte kiara elle faisais pipi sur notre lit uniquement pour qu'on s'occupe d'elle, puisqu'à chaque fois elle le faisais devant nous et comme par hasard quand on été sur le point de dormir, et puis comme je le disais plus haut, la deuxième est arrivée et du coup elles se sont mit à jouer enssemble donc elle n'attendais plus notre attention et maintenant elle ne fait plus pipi partout.

Mais bon toi, c'est à un stade plus avancé, donc un comportementaliste sera idéal.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème avec ma chatte. Ce post date d'il y a 3 ans. Quelle solution avez vous finalement trouvé?

Merci.