Il y a eu bagarre...!

Utilisateur anonyme

👋

Contrairement à toutes les attentes, une bagarre a éclaté hier, en mon absence, chez ma mère. Je n'ai pas pu voir, mais j'ai eu une description...

Enfin, "bagarre"... Apparemment, c'est le grand qui en a eu ras le bol, et qui a bien chargé la petite! 😐

Voici la description que j'ai eue: ma mère jouait avec une ficelle avec la petite. Le gros a été intrigué, il est venu participer aussi. Il était étendu parterre, avec la ficelle, et Darla lui a sauté dessus, lui marchant (...toutes griffes dehors, comme d'hab!) sur le corps et la tête! Ça a énervé le grand, qui lui a sauté dessus en grognant (apparemment: un bruit de mécontentement fort) et il s'était mis à la mordre. Mon frère qui était présent lui a un peu tapé dessus parce qu'il refusait de la lâcher (je sais parfaitement qu'il ne faut pas taper 😠 , je lui ai déjà dit, il refuse de comprendre! Et il avait aussi peur qu'il croque à sang et contamine la petite...). Ma mère a réprimandé mon frère et a consolé son chat, qui est parti se cacher sous la table (elle lui a rendu sa ficelle et il l'a léchée).

Darla: pas une égratignure, apparemment. Comme quoi, il n'a pas mordu si fort...

Du coup ma mère n'ose plus trop les mettre ensemble; j'y vais cet après-midi pour voir ce que ça donne...

Sachant que Ziutek (le gros) est en temps normal vraiment loin d'être agessif avec Darla. Elle s'incruste même pour manger dans sa gamelle à lui et sa réaction est de lui faire de la place, la laisser lui piquer un peu de nourriture... et de partir! En gros, il lui cède souvent du terrain, il n'est pas méchant avec elle...

Donc je me dis que ce genre de conflits c'est un peu inévitable (faut qu'il lui apprenne à ne pas être trop brute aussi) et pas forcément dangereux, mais je préfère quand même vos avis...

J'ai lu qu'il vaut mieux laisser faire (mais comment sait-on que ça va trop loin?) pour que le grand montre à la petite que c'est lui le chef et qu'il l'éduque un peu... Seulement, ça semble plus évident écrit qu'en pratique, parce qu'effectivement, avec le risque de contamination si véritable morsure (Ziutek est Fiv+), on n'a pas envie de prendre de risques non plus...

Des conseils, SVP? 🤪

18 réponses
Utilisateur anonyme

Merci!

Oui je ne doute pas qu'il y aura des bagarres (elle est pénible quand elle s'y met!^^), mais je doute fort qu'après tout ça, Ziutek la blesse sciemment et morde fort. Il semble l'avoir totalement adoptée... Du moins, je l'espère!

Energiesolaire

Oui tu as raison Koonntzie.

C'est peut-être pas hyper évident, mais ce qui me met la puce à l'oreile, c'est qu'à un moment dans ton clip, Ziutk fait carrément une léchouille pendant leurs jeux. On est loin d'une bagarre donc.

Utilisateur anonyme

Bon, j'ai assisté à une bagarre nettement moins soft, aujourd'hui...! 😲

Je n'ai pas pu filmer, du coup, parce que je restais prête à intervenir.

Darla a commencé à embêter Ziutek, à lui sauter dessus, à le charger, à le mordre. Il l'a reprise plusieurs fois, et plus il la "punissait" (en la plaquant au sol et en la mordillant, donc), plus elle devenait pénible et insistante! Du coup, Ziutek y allait de plus en plus fort, lui aussi (il l'a faite pleurer plusieurs fois!), ce qui semblait énerver Darla davantage que la calmer...! Bref, j'ai finalement du la prendre et lui dire clairement "Non!", parce que j'avais peur qu'il finisse par la croquer à sang (franchement, il a été patient, mais j'aurais compris s'il avait craqué!...). J'ai sorti une touffe de poils blancs de Ziutek de la bouche de Darla... C'est dire qu'elle l'a bien croqué, lui aussi! De son côté, c'est miraculeux, mais elle n'a pas été blessée et je crois qu'elle n'a pas eu de poils arrachés non plus.

Bref, tout ça pour dire que finalement, je ne suis plus si certaine que ça, que les choses ne risquent pas de dégénérer à l'avenir. Elle refuse de se calmer et j'ai bien l'impression qu'il va falloir une intervention humaine à chaque fois qu'elle exagère comme ce soir, pour libérer un peu Ziutek et éviter le coup de dents de trop...

Utilisateur anonyme

Coucou ! Juste pour info, tu l'as depuis quand ta petite darla ? Je viens de prendre un deuxième chaton et la cohabitation semble compliquée chez moi

30juillet2016

Bonsoir, j'arrive sur le forum et je lis vos différents messages, tout d'abord est ce que votre male est stérilisé ainsi que la petite et quel age ont ils respectivement ? en ce qui me concerne aus vues de vos écrits ce qui se passe chez vous je l'ai vécu à plusieurs reprises avec mes chats disons de la part de mon ainée aujourd'hui agée de 13 ans mais qui n'acceptaient aucun congénère tant pour le jeu que pour toute autre chose mais après chaque confrontation quelques minutes plus tard c'était comme de si rien ne s'était passé. Sans appeler cela de l'acceptation ma chatte tolérait leur présence et chacun avait son propre territoire, pour etre plus précise, chacun sa gamelle, chacun son coin perso, et les lieux communs c'était en présence des humains. J'avoue que ma mémère était quand meme patiente car parfois lorsque les autres étant jeunes voulaient jouer avec elle cela ressemblait beaucoup à du harcèlement et je ressens cela de la part de votre petite. Normalement cela devrait se calmer avec l'age mais avez vous "essayé" les phéromones" diffuseur avec les miens cela marchait pas mal...

Si la petite à un caractère à vouloir dominer il est normal que l'ainé ne se laisse pas faire. Mais aussi le role de chaque humains vivant avec eux est de ne faire aucune différence entre les deux et en quelque sorte d'éduquer la petite sachant à quel moment son comportement commence à déraper car petite ou pas il faut se mettre à la place du plus vieux, la jalousie chez les animaux de compagnie est totalement différente comparée aux hommes mais elle se présente sous une autre forme. A bientot de vous lire...

Utilisateur anonyme

Mireille2588: ça va faire un peu plus d'un mois; mon frère l'avait trouvée dans la rue; elle est chez ma mère...! Je n'ai guère de conseils à donner; je débute totalement avec les chats...!

30Juillet2016: Le grand est stérilisé, oui. La petite vient d'avoir deux mois (approximativement; on n'a pas se véritable date de naissance vu qu'elle a été trouvée dans la rue). Je n'ai pas du tout l'impression que le grand défende son territoire; au contraire, il laisse Darla manger dans ses gamelles, faire dans son bac, monter dans son carton pour dormir avec lui... Il est gentil avec elle, globalement parlant. C'est juste que la petite ne sait pas se contrôler, et par moments elle devient tellement pénible qu'il est contraint de la charger plus violemment. J'ai déjà assisté à plusieurs "corrections" de la part de Ziutek, mais plus douces que ce que j'ai vu aujourd'hui (enfin, hier, vu l'heure, maintenant!). Et pourtant, c'est lui qui y a laissé des poils (au sens propre!), mais j'avais vraiment peur, là, qu'il finisse par la croquer à sang...!

On n'a pas encore essayé le diffuseur, vu que la cohabitation se passe bien en dehors de ces moments où le jeu dérape. Du coup, je ne suis pas certaine que ça puisse faire effet...

Je ne pense pas qu'il y ait jalousie; j'ai bien lu les différents articles sur Internet et transmis les infos à ma mère. Elle sait qu'il faut dire bonjour à son chat en premier, le nourrir en premier etc; bref bien lui montrer qu'il n'a pas perdu sa place, et que Darla vient en second. S'il était jaloux, je pense que ça se verrait, or il n'est jamais le premier à se montrer agressif, c'est toujours la petite qui commence, et comme elle est encore bébé, pas évident de la canaliser...!

30juillet2016

En effet et d'après son age elle n'était pas encore sevrée quand vous l'avez récupérée donc son comportement est perturbé bien sur car sa mère n'a pu faire son éducation correctement. Quand je vous parle de diffuseur de phéromones sans l'affirmer à 100°/° il me semble que cela calme les chats car diffusion justement d'une

odeur ou quelque chose comme ça leur rappelant leur mère et vu comment se comporte la petite cela pourrait etre efficace au moins pour elle c'est à dire la calmer meme s'il faut que jeunesse se passe sevrée si jeune peut apporter certains troubles du comportement et votre pépère désire peut etre un peu plus de sérénité pour une cohabitation plus harmonieuse. Et du reste pour tout le monde (humains comme animaux). A bientot...

Utilisateur anonyme

Merci pour vos retours!

J'observe tout ça avec un peu plus de calme. Aujourd'hui ça a un peu continué dans le même genre; je ne suis intervenue que deux fois, quand Darla exagérait vraiment. Je lui ai un peu sonné les cloches (je lui ai dit "Non!" et je l'ai mise ailleurs puis j'ai consolé le gros chat), parce qu'elle a encore arraché une touffe de poils à Ziutek et en avait plein la bouche...! Puis, plus tard, alors que le grand était dans son coin dodo, Darla s'était incrustée. Il l'a accueillie très gentiment, avec plusieurs grandes léchouilles sur la tête. Il voulait dormir paisiblement, elle a commencé à lui sauter dessus et à le mordiller: je l'ai mise ailleurs pour qu'il ait la paix, le pauvre.

Comme j'étais plus calme aujourd'hui, j'ai pu filmer un peu ce que ça donne: https://www.youtube.com/watch?v=08PZmgVLLSY&feature=youtu.be