Il y a eu bagarre...!

Utilisateur anonyme

👋

Contrairement à toutes les attentes, une bagarre a éclaté hier, en mon absence, chez ma mère. Je n'ai pas pu voir, mais j'ai eu une description...

Enfin, "bagarre"... Apparemment, c'est le grand qui en a eu ras le bol, et qui a bien chargé la petite! 😐

Voici la description que j'ai eue: ma mère jouait avec une ficelle avec la petite. Le gros a été intrigué, il est venu participer aussi. Il était étendu parterre, avec la ficelle, et Darla lui a sauté dessus, lui marchant (...toutes griffes dehors, comme d'hab!) sur le corps et la tête! Ça a énervé le grand, qui lui a sauté dessus en grognant (apparemment: un bruit de mécontentement fort) et il s'était mis à la mordre. Mon frère qui était présent lui a un peu tapé dessus parce qu'il refusait de la lâcher (je sais parfaitement qu'il ne faut pas taper 😠 , je lui ai déjà dit, il refuse de comprendre! Et il avait aussi peur qu'il croque à sang et contamine la petite...). Ma mère a réprimandé mon frère et a consolé son chat, qui est parti se cacher sous la table (elle lui a rendu sa ficelle et il l'a léchée).

Darla: pas une égratignure, apparemment. Comme quoi, il n'a pas mordu si fort...

Du coup ma mère n'ose plus trop les mettre ensemble; j'y vais cet après-midi pour voir ce que ça donne...

Sachant que Ziutek (le gros) est en temps normal vraiment loin d'être agessif avec Darla. Elle s'incruste même pour manger dans sa gamelle à lui et sa réaction est de lui faire de la place, la laisser lui piquer un peu de nourriture... et de partir! En gros, il lui cède souvent du terrain, il n'est pas méchant avec elle...

Donc je me dis que ce genre de conflits c'est un peu inévitable (faut qu'il lui apprenne à ne pas être trop brute aussi) et pas forcément dangereux, mais je préfère quand même vos avis...

J'ai lu qu'il vaut mieux laisser faire (mais comment sait-on que ça va trop loin?) pour que le grand montre à la petite que c'est lui le chef et qu'il l'éduque un peu... Seulement, ça semble plus évident écrit qu'en pratique, parce qu'effectivement, avec le risque de contamination si véritable morsure (Ziutek est Fiv+), on n'a pas envie de prendre de risques non plus...

Des conseils, SVP? 🤪

18 réponses
Greylox

Bonjour,

Vous avez tiré vous-même les bonnes conclusions :

- Darla n'a aucune blessure, donc Ziutek (alors qu'il ne voulait pas la lâcher) s'est bel et bien contrôlé

- Il a en effet besoin de remettre les pendule à l'heure, et de rappeler à Darla les bonnes manières, il l'éduque

- Les conflits entre chats sont inévitables (on nage en plein dedans en ce moment avec nos loulous)

Un conseil pour le joujoux : quand ils jouent en même temps essayer de faire jouer les deux avec deux joujoux différents (j'ai, par exemple, deux cannes à pêche car Mister n'est pas prêteur. Quand il joue avec, hors de question que ça sœur y touche... du coup les séances de jeu sont assez sportives quand ma moitié n'est pas là pour m'épauler ^^)

Ça va trop loin si l'agression est "gratuite" et répétée (pas de provocation préalable, même involontaire), s'il y a harcèlement de la part de l'agresseur (l'agressé fuit le combat, mais l'agresseur le poursuit), si vous voyez que les chats se tolèrent de moins en moins en dehors des bagarres (ce qui semble loin d'être le cas de Darla et Ziutek).

Je comprends vos craintes concernant le FIV +, n'ayant jamais eu de chat atteint par cette maladie et n'étant pas très au fait de ses modes de transmission, je ne serai pas très utile, mais sachez quand même que lors de ce types de petites bagarres il est rare que les chats se mordent au sang (quand ils en arrivent là c'est qu'ils sont dans un réel conflit), par contre les risques de coups de griffes existent.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos avis!

J'ai pu assister à trois "bagarres" hier, et ce que j'ai vu, ce n'était pas bien méchant à mon avis (avis de personne tout sauf experte en la matière...!). C'est toujours Darla, la petite, qui commence. Lui se laisse plutôt faire, sauf quand elle insiste trop lourdement: là il va la plaquer au sol et la mordiller. Elle proteste, elle semble avoir un peu peur aussi (oreilles plaquées en arrière, un peu hérissée), mais il n'y a jamais de bobo, et elle revient à la charge plus tard (comme quoi elle ne doit pas vraiment le craindre). Vu la différence de gabarit, il pourrait n'en faire qu'une bouchée, s'il voulait réellement la blesser.

(Je mettrai une vidéo de "bagarre" tout à l'heure; bagarre "soft" à laquelle j'ai pu assister hier.)

En dehors de ça, ce n'est jamais lui qui commence à l'enquiquiner en premier. Et il est aussi venu lui faire plein de léchouilles sur la tête quand elle dormait, donc j'imagine que ça montre qu'il l'aime bien quand-même. Il la laisse lui piquer de la nourriture dans sa gamelle (il se pousse même ou s'en va!); il lui cède pas mal de choses. Mais le ruban/la ficelle d'avant-hier soir, ça, manifestement, il n'avait pas voulu partager...!

Greylox

Je confirme, il l'éduque comme le ferait une maman.

Pour le reste de ce que vous décrivez, Ziutek semble vraiment une bonne pâte (et sera peut être même un peu dominé par Dana) :)

Utilisateur anonyme

https://www.youtube.com/watch?v=gOxTMTXiKiY&feature=youtu.be

Greylox

Rien d'alarmant :)

(et dsl pour le "Dana" à la place de "Darla" dans mon précédent message)

Utilisateur anonyme

Je n'avais pas vu ton message! Merci!

Oui il est gentil, le grand. Ma mère vient de me faire parvenir des photos prises ce soir: la petite a grimpé dans le "panier" du gros (une boîte en carton avec des couvertures qu'il a élue comme étant son petit coin perso et de sieste). Il ne l' pas chassée (il aurait pourtant pu!); ils ont fait dodo ensemble! 😁

Utilisateur anonyme

Energiesolaire

Ces chats s'adorent. Mais comme entre humains, parfois bien ils peuvent se tomber sur les nerfs. Généralement, c'est toujours le plus petit qui est le plus agaçant, donc je m'attendrais à ce que le plus gros perde parfois patience.

Bravo pour votre foyer, votre nid d'amour. C'est très inspirant ces animaux.

Utilisateur anonyme

Ma mère m'a envoyé une vidéo tournée hier. Darla s'est donc bien incrustée dans la boîte de Ziutek, mais c'était tranquille. Il se léchait pour se laver, et elle le léchait aussi comme pour l'aider!

J'ai l'impression (à tort?) que là elle est vraiment acceptée, et que du coup, même s'il la remet à sa place quand elle l'abuse, il ne va pas la blesser volontairement, non? On peut leur faire confiance, désormais? Ou alors tout peut aller parfaitement bien, et il peut la croquer violemment, à sang, malgré tout, si elle l'enquiquine trop?

Greylox

Il y a toujours un risque quand on met deux animaux ensemble, mais en tous cas pour ces deux là le terrain me paraît très favorable pour une cohabitation harmonieuse. Ça n'empêchera pas des dérapages, mais il me semble y avoir très peu de chances pour que ça dégénère vraiment.

Exemple de mon expérience personnelle : Mes loulous ont beau vivre en grande harmonie, les disputes sont courantes. Pas plus tard qu'hier soir, après une séance de jeu qui s'est déroulée sans heurt (ce qui n'est pas toujours le cas le mâle étant du genre à harceler sa sœur quand il veut jouer) , ils se sont bagarrés sans raison apparente (mais je suis sûre que pour eux il y avait une trèèèès bonne raison ^^)... et 5 minutes plus tard étaient sur le lit en train de se faire mutuellement leur toilette. 🙄

En conclusion : Il faudra juste permettre à Darla de bien se défouler pour ne pas trop embêter Ziutek. Donc si vous voyez qu'il sature, prenez le relais en faisant jouer Darla et le tour est joué.