Enfant allergique aux chats, mais envie d'un chat!

Nakaba

Bonjour à tous,

Voilà quelques années que les enfants et nous (parents), rêvons d'accueillir un petit chat à la maison.

Mais notre fils aîné (9 ans) fait des allergies (acariens, poussières) et particulièrement à certains chats (pas tous!).

Par exemple, j'ai une amie qui possède un chat "Bengal" et on peut rester des heures chez elle, le chat sur les genoux de mon fils, et aucune réaction.

En revanche, une autre amie possède deux chats de type "gouttière" poils courts, et là mon fils ne tient pas 5 minutes avant de faire une méga crise (éternuement, gonflement des yeux, démangeaisons etc...) Idem pour les chat de type "Angora".

J'ai lu qu'il existait des races "hypoallergéniques", qui ne posséderait que très peu de protéine FEL D1, comme le chat Sibérien.

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur cette race?

Avez-vous vous même tentez l'expérience malgré présences d'allergies? Et comment gérez-vous ceci au quotidien?

Les éleveurs me proposent gentiment de passer quelques heures chez eux avec mon fils afin de faire le test, je trouve que c'est une très bonne idée, mais si vous avez d'autres conseils à me donner, je suis preneuse.

Merci d'avance pour vos conseils et témoignages qui, je l'espère, m'aideront à faire le bon choix.

Très bonne journée à tous.

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

le principal allergène du chat responsable des réactions allergiques chez l'homme est effectivement la protéine Fel d 1. Attention toutefois, d'autres allergènes peuvent être mis en cause (Fel d 2 à 8). Ces protéines sont généralement sécrétées via la salive, les glandes sébacées ou encore l'urine.

Partant de là, les races dites "hypoallergéniques" seraient celles qui sécrèteraient moins de ces allergènes que les autres. En effet, le Sibérien revient souvent comme le chat sécrétant le moins de Fel d 1. Attention toutefois, des variations de sécrétions sont également possible au sein même de la race, et certains individus peuvent sécréter plus d'allergènes. Des recherches ont également montré que cette particularité n'était pas transmise à tous les chatons d'une portée lorsque les parents étaient eux-mêmes de faibles "sécréteurs". Par ailleurs, les études scientifiques n'ont portés que sur la protéine Fel d 1 et pas sur les autres allergènes potentiellement responsables des allergies.

L'idée des éleveurs est très gentille. Malheureusement, les allergènes sécrétés par les chats sont dispersés dans tout l'environnement. Il y a donc de fortes chances pour que votre fils soit exposé dans l'élevage à une quantité importante d'allergènes, ce qui ne sera évidemment pas représentatif de la quantité sécrétée par un seul chat.

Dans tous les cas, il serait préférable dans votre cas de consulter au préalable un allergologue pour quantifier l'allergie au chat de votre fils et discuter avec lui des options possibles (désensibilisation, traitement, etc).

En espérant que ma réponse vous aidera,

Cindy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Energiesolaire

Si vous avez bcp de budget, et de patience, certains élevages font tester la salive de leur chats afin de "quasi" garantir aucune réaction allergène.

Perso, mon allergie étant relativement mineure, je me suis contenté d'un test consistant à me frotter le chat partout sur le visage, de bien respirer son poil.

Nakaba

Merci de votre réponse Energiesolaire,

C'est ce que je vais faire dans un premier temps, car les réactions allergènes de mon fils apparaissent assez rapidement, au bout de 5 minutes on peut voir apparaître les symptômes.

Je vous tiens au courant,

Bonne journée.

Nakaba

Bonjour,

le principal allergène du chat responsable des réactions allergiques chez l'homme est effectivement la protéine Fel d 1. Attention toutefois, d'autres allergènes peuvent être mis en cause (Fel d 2 à 8). Ces protéines sont généralement sécrétées via la salive, les glandes sébacées ou encore l'urine.

Partant de là, les races dites "hypoallergéniques" seraient celles qui sécrèteraient moins de ces allergènes que les autres. En effet, le Sibérien revient souvent comme le chat sécrétant le moins de Fel d 1. Attention toutefois, des variations de sécrétions sont également possible au sein même de la race, et certains individus peuvent sécréter plus d'allergènes. Des recherches ont également montré que cette particularité n'était pas transmise à tous les chatons d'une portée lorsque les parents étaient eux-mêmes de faibles "sécréteurs". Par ailleurs, les études scientifiques n'ont portés que sur la protéine Fel d 1 et pas sur les autres allergènes potentiellement responsables des allergies.

L'idée des éleveurs est très gentille. Malheureusement, les allergènes sécrétés par les chats sont dispersés dans tout l'environnement. Il y a donc de fortes chances pour que votre fils soit exposé dans l'élevage à une quantité importante d'allergènes, ce qui ne sera évidemment pas représentatif de la quantité sécrétée par un seul chat.

Dans tous les cas, il serait préférable dans votre cas de consulter au préalable un allergologue pour quantifier l'allergie au chat de votre fils et discuter avec lui des options possibles (désensibilisation, traitement, etc).

En espérant que ma réponse vous aidera,

Cindy

Merci Cindy pour toutes ces précisions,

j'ai déjà été consulté un allergologue qui malheureusement m'a fortement déconseillé d'avoir un chat.

je vais en discuter avec les éleveurs, car je suis quasi certaines que mon fils n'a pas de réactions allergiques en présences de "certains" chats.

Nakaba

Bonjour à tous, je voulais vous donner des nouvelles, surtout pour les personnes allergiques qui se retrouveraient dans ma situation. Une dame vendait un chaton type "sacré de birmanie" près de chez moi,donc allergène, poils longs, etc... Nous y sommes allé avec mon fils et aucunes réactions! Cela fait maintenant 3 semaines qu'il vit et dort parmi nous, pas d'allergies. Il est très câlin, pot de colle, il fait le bonheur de mes enfants et apporte beaucoup à notre quotidien, nous sommes très heureux d'avoir accueilli ce petit chat!

Alors, pour les personnes allergiques qui rêvent d'avoir un chat, faîtes des essaies, ça vaut le coup!

Bonne continuation à tous, et merci encore.

Celine21000

Bonjour,

Nous avons accueilli un chat persan ou croisé… il est pas étiqueté chat hypoallergenique …étonnant

Puis j’ai découvert chez allergologue que mon fils est très allergique au chat.

Mais pas au miens….il a pas de réaction allergique à la maison.

Quand il va en vacances chez une amis qui a un chat , il fait des crises et je doit prévoir un traitement….c est incroyable la différence.

Voilà ,je suis très contente de pouvoir partager cela avec vous .