Cohabitation difficile entre deux femelles

Utilisateur anonyme

Voilà je poste sur ce forum car je viens à bout d’idées et solutions concernant la cohabitation de mes deux chats. Je vous explique il y a deux ans j’ai adopté une femelle assez sympa Sookie, chouette chat que j’ai stérilisée avant ses premières chaleurs. Voici 6 mois j’ai adopté une nouvelle petite femelle Lily.

Depuis l’arrivée du nouveau chat, Sookie ne se sent pas à son aise au début elle s’isole, veule, grogne sur la nouvelle arrivante. Elle faisait parfois ses besoins hors du bac. J’ai donc investi dans un diffuseur Feliway mais sans plus d’amélioration.

Puis quelques fois Sookie semblait mal en point, elle s’isolait, boitait, après plusieurs aller-retour chez le vétérinaire, la vétérinaire m’a soutenu que c’était un peu de comédie. J’étais assez étonnée de voir que les chats faisaient ce genre de chose. Elle m’a soutenue qu’avec de la patience, ça devrait passer.

La vétérinaire m’a conseillé d’utiliser du Zylkene, un complément alimentaire qui calme les chats imitant les propriétés du lait maternel. Mais je ne sais pas vraiment si je vois une amélioration, les deux chats continuent à se bagarrer, l’une à s’isoler et l’autre à s’imposer comme dominante. Alors nous jouons avec chacune, nous les nourrissons ensemble, nous apportons de l’attention au deux chats.

Depuis j’ai stérilisé à son tour Lily et pendant deux semaines elles étaient calmes et la cohabitation se passait bien, puis j’ai eu quelques problèmes de propreté de Sookie et de nouveau elle restait dans son coin. En fait, j’ai l’impression qu’il y a des hauts et des bas, sans constance et au quotidien ce n’est pas agréable. Je veux le bien être de mes animaux.

Je ne sais plus trop quoi faire ? Mettre des diffuseurs Feliway dans toutes les pièces ? Les séparer ? Mettre un de mes chats chez des amis en attendant ? Attendre que ça passe ?

Une chose est sure c’est que je ne veux pas les abandonner ou les donner ;(

J’en appelle donc à votre expérience.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas évident au début,cela ne se passe pas toujours comme on l'aurait voulu.

Vous pouvez utiliser du félifriend en supplément du Féliway (le Félifriend est une hormone "d'amitié" ) le fait que Lily soit stérilisée aussi est une bonne chose,laisser leur encore un peu de temps pour s'acclimater et prenez une seconde litière que vous déposerez dans une autre pièce,c'est très important,le chat est territoriale et il se pet que Sooki ne veuille plus faire dans sa litière parceque Lily y a été 😉.

Avec du temps soit elles s'entendront à merveille,soit elles auront chacune leur territoire dans la maison et elles se tolèreront (temps que le territoire n'est pas "transgressé" par l'une ou l'aure) . Rassurez-vous c'est normale,ma femelle a mit plusieurs mois avant d'accepter notre mâle lorsqu'il est arrivé à la maison ( 3-4 mois pour le tolérer et encore quelques mois de plus pour qu'ils finissent par s'entendre à merveille) .

Voilà j'espère que ça pourra vous rassurer et vous aider. Bonne journée à vous

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il faut beaucoup de patience pour faire cohabiter deux chattes... Moi j'avais Kiara, puis un mois après est venu Maïa, et comme toi, Kiara grognais et crachée... Au bout d'un certain temps, Kiara s"isolé dans la salle de bain pendant que Maïa été avec moi... Je m’inquiétais j'avais peur que Kiara ne veuille plus venir avec moi... Puis on m'a conseillé de la laisser tranquille et qu'elle viendrait d'elle même, et je dois dire que ça à marché, elle à commencer au fur et à mesure à plus venir avec moi et Maïa et au bout d'une semaine elle ne grognais plus, et elles se sont misent à jouer ensemble et maintenant c'est pareille :-)

Moi cela à mis une semaine, mais pour d'autre ça peut être beaucoup plus long... Alors un peu de patience et tout ira bien.

Utilisateur anonyme

Noisette83

Bonsoir,

Ne vous affolez pas et surtout laissez faire ...

J'ai recueilli Noisette, puis un mâle, tout s'est très bien passé, jusqu'au jour où j'ai ramené à la maison une jeune femelle qui traînait dans un dépôt,

Je l'ai faite stériliser comme les précédents et j'ai tenté de la ramener à la maison !

Refus des deux autres, surtout de ma première femelle : pas de bagarres, mais des grognements, des courses poursuite qui se terminaient par le départ dans le jardin de ma Noisette ! Elle ne dormait plus avec moi en ronronnant et la plus jeune avait pris sa place sur le lit et ne me quittait pas d'une semelle !

J'étais paniquée car je ne voulais pas qu'elle pense que je la remplaçais,

Pendant 6 mois, cela a duré !! Je n'y croyais plus !! Quelques fois, j'ai grondé la petite nouvelle qui devenait trop dominante...

Et puis, un soir de novembre je suis montée dans ma chambre et oh ! miracle !! ; elles étaient toutes les deux étendues sur mon lit -

Oh ! elles se surveillent encore du coin de l'oeil, mais je n'intervient pas et je laisse faire...

Patience et amour sans faire de jaloux !!! Bon courage ✌

Utilisateur anonyme

Merci à toutes pour vos réponses.

Ca continue à se chamailler ici mais grâce à vos avis je vois ça plus sereinement et j'attends le moment magique où j'espère, elles se toléreront.

Utilisateur anonyme

Oui il ne faut pas s'interposer dans leurs petit jeu de bagarre sinon tu risque de les frustrées, mais n'oublis pas quand même de vérifier à chaque fois s'il n'y à pas de blessure !

En tout cas, patience, tout ira bien ! 🙂

Utilisateur anonyme

Oui, au pire ils finiront par apprendre à se tolérer l'un l'autre

Mais le plus probable est selon moi qu'ils finissent par s'apprécier

Perso j'ai une femelle dont j'ai gardé la fille après avoir vendu les autres chatons sur vivastreet