Chatte recueillie agressive et craintive

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

J'ai ramené une chatte d'un an à la maison, mon troisième chat. C'était un chat d'intérieur qui a été abandonnée par sa maîtresse (qui disait que c'était un chat très calme et affectueux), qui l'a donnée à une copine. Comme elle ne peut pas la garder, elle me l'a donnée.

Le premier jour, je l'ai posée dans la cage au milieu du salon. Elle grognait énormément et crachait dès qu'il y avait du mouvement. Je l'ai alors isolée dans une pièce avec tout ce dont elle a besoin et un diffuseur de Feliway (mais ça ne semble pas faire grand effet). Elle mange, boit et va dans sa litière normalement.

Deux jours plus tard, elle est toujours aussi peureuse et agressive. Elle grogne dès qu'on entre dans sa pièce, crache et attaque si on s'approche de trop (ma main droite en a fait les frais). Nous passons à tour de rôle du temps auprès d'elle, à l'autre bout de la pièce. Elle est venue renifler ma main hier, aujourd'hui elle léchait celle de mon compagnon et j'ai pu jouer un peu avec elle. Quand on la laisse venir, elle vient très timidement, toujours avec cette peur qu'on peut lire dans son regard. Mais malgré ça, elle grogne toujours, et reste fort sur la défensive.

Il faut savoir qu'elle a été stérilisée très récemment, impossible de savoir depuis quand (silence radio de son ancienne maîtresse...) mais ça date de quelques jours vu la présence des fils. Donc je me dis qu'elle a mal. Ma Zoé n'était pas aussi agressive après sa stérilisation, même si elle nous faisait comprendre qu'il fallait la laisser tranquille...

Elle était un chat d'intérieur habituée à sa maison depuis un an, et a subi deux changements de maison en l'espace de 24h environ, ce qui doit être très perturbant. Mais au point de la rendre agressive ainsi?

Par moments, elle se couche et s'étale devant moi, joue à attraper mes doigts (très brièvement, elle donne des coups de pattes mais sans les griffes). Elle me fait des clins d’œils aussi. Mais elle reste toujours grognon, c'est perturbant de la voir jouer et s'étaler en grognant...

Je me doute bien qu'il faudra du temps, mais je ne peux m'empêcher de me poser des questions par rapport à ce comportement. La douleur? La perte de repères? Souvent je me demande si cela ne l'angoisse pas davantage d'être enfermée dans une pièce, mais j'ai peur de la laisser circuler librement et qu'elle attaque un de mes chats.

Qu'en pensez-vous? Auriez-vous des conseils à me donner?

6 réponses
Teemteem

Bonjour,

Votre nouvelle arrivante n'est en rien agressive mais défensive. Laissez-lui son espace, son temps, libre accès en ne fermant pas complètement la porte de la pièce et tout se passera bien. Pour le reste continuez à rester à distance : c'est elle qui choisit apparemment de se rapprocher, comme tous les chats. Respecter cette distance "vitale" pour elle.

Attaquer vos autres chats ? je ne crois pas. Ils vont plutôt aller la voir, elle va feuler, cela m'étonnerait qu'ils en viennent aux griffes, des coups de pattes possibles, peut-être une fausse bataille : ne pas se laisser impressionner, c'est une affaire de chats 😌

Pour la stérilisation, lorsqu'elle se couche sur le côté, vérifiez qu'il n'y a pas de sang, mais d'après ce que vous dites, elle ne semble pas avoir mal sinon elle se serait arraché les fils.

Il y a 2 jours seulement qu'elle est là, il lui faudra de plusieurs jours à plusieurs semaines : patience.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être dit plus haut. Deux traumatismes pour votre chat, l'opération et le changement de domicile, ça fait beaucoup ! Moi je ne l'enfermerai pas, car en fait elle ne peut pas vraiment appréhender le territoire, et si il y a d'autres chats, elle se réfugiera dans sa cage si besoin. Par contre, pour l'opération difficile de se prononcer. Allez peut être voir un véto pour savoir si la cicatrisation s fait bien. De toute façon, il faudra enlever les fils non? Moi j'ai dû y retourner pour ça pour ma petite chatte. Donc j'imagine qu'il faut savoir où vous en êtes par rapport à cette opération...

Teemteem

L'option véto est un super "plus" bien sûr ... Elle a bcq de fils ou bien c'est juste une opération où l'on fait 2 incisions ? les fils sont-ils à enlever ? A vérifier avec le véto comme le dit Lolo, puisque vous n'avez pas de retour de la maitresse initiale ...

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci à tous pour vos réponses :)

Pour l'opération, ce sont des fils qui se résorbent, comme ça a été le cas pour ma première chatte, donc pas besoin d'aller chez le vétérinaire les faire enlever.

J'ai donc ouvert la porte de sa pièce. Elle y reste la plupart du temps, elle est sortie quelques fois explorer le salon, mais est assez vite repartie dans sa pièce. L'un de mes chats, Lucky, va tout le temps la voir, lui qui a un caractère plutôt sociable. Ils se sont grogné et craché dessus, mais pas de grosse bagarre. Mon autre chat, Zoé, est plus réservée, reste à distance et l'observe.

Tout à l'heure elle est venue renifler mes doigts, elle les a léchés et mordillés, puis est repartie en courant. On la laisse toujours venir, en prenant son temps.

J'ai pensé à appeler mon vétérinaire pour lui demander conseil, mais comme la situation a l'air d'évoluer, j'attends encore avant de le déranger.

J'espère vraiment qu'avec le temps, elle finira par nous faire confiance :)

Teemteem

Hello,

Du temps : c'est dans 5 jours ou dans 20 ... 😒

Utilisateur anonyme

Elle peut prendre le temps qu'elle veut, mon homme et moi y sommes déjà attachés, il est de plus en plus évident qu'on la gardera :)