Chatoune déplace ses petits tout le temps

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Alors voilà... Un jour, qui passait chez moi assez souvent, une chatoune est venue faire ses petits dans le placard de ma cuisine...

Bien sûr, j'ai été touchée qu'une chatoune inconnue m'ait choisie pour ce grand moment...

Mais c'est alors que tout à commencé: elle les déplace tous les jours, parfois deux fois par jour. Et a fini par les emmener dehors, je ne les ai jamais revus!

La chatoune s'est installée chez moi, faisant la conquête de ma chienne...

Elle a de nouveau été enceinte... elle a accouché tout contre moi, dans mon lit...

Pareil!!! Elle a déplacé ses petits tous les jours, puis les a emmenés dehors.

Que c'est-il passé? Je ne sais pas, quand je la suivais, elle me faisait faire le tour du quartier avant de rentrer, comme si de rien n'était... Tout comme elle l'avait fait la 1ère fois!

Il a dû y avoir un problème, je pensais lui donner la pilule (mes moyens ne me permettant pas de la faire stériliser pour l'instant), et j'attendais la fin du sevrage (sans voir les petits ce n'est pas toujours facile)... la date arrivant, j'ai surveillé ses mamelles, il y avait du lait... jusqu'au jour où j'ai découvert qu'elle était de nouveau enceinte! 1mois après la naissance de la portée!!!

La nouvelle portée est née il y a 36h, dans un placard (7 chatons!). Et elle les a déjà déplacés 3 fois!!! Du placard à une étagère, de l'étagère à mon lit (pendant que je dormais, elle me les a collés contre le dos) et à nouveau, mais au pied de mon lit cette fois...

Je n'y comprends rien! Pourquoi fait-elle ça? Comment y remédier?

J'ai toujours eu des chattes, mais aucune n'a jamais agit comme ça...

Merci de votre aide

7 réponses
Utilisateur anonyme

j'ai connue un chat comme ça qui déplacer ses petits...

ci elle fais sa c'est pour les protéger! des que vous les trouver...vous les observer puis vous parer mais votre odeur elle va rester. pour le chat cette odeur est celle d'un prédateur.c'est pour sa que votre chat déplace s'en arrêt ses petits.

je pence que si elle fais sa c'est qu'elle sauvage. 👈

bonne chance😁

Il faudrait allée voir a la spa ,est leur expliqué le soucis ,alors peut être qu'il vous donnerons un bon pour la faire stériliser,Quand on a adopté Snoo ,il y a quelques mois une personne et venue les voir pour leur dire qu'une chatte venait chez elle pour être nourris,est qu'elle avait des problèmes d'argent,alors il lui on donnés un bon pour sa,est elle n'avait rien a payer.Le fait qu'elle déplaces ses petit ,s'est peut être qu'une fois on lui a pris ses petits est elle ne veut pas que sa lui arrive de nouveau.Quand on était petit on a eu une chatte comme sa,alors a la portée suivante elle a ramené ses chat quand il était sevrés.Mais la s'est étrange,vu qu'elle mets bas chez vous.Demander conseil a un vétérinaire,un coup de fil est il vous dira.

" josiPitchoune "

Utilisateur anonyme

D'abord, merci de vos réponses.

Angys, je pense que vous êtes dans l'erreur, si elle avait peur de moi, elle n'aurait pas accouché contre moi une fois, ni mis ses petits encore contre moi la nuit dernière... Je pense que le problème ce n'est pas moi, mais qu'il est antérieur à sa venue chez moi...

Jimolo, mon intention est de la faire stériliser, seulement mes moyens (rsa) ne me le permettent pas dans l'immédiat.

Josiane, il n'y a pas de SPA dans ma ville, juste un refuge canin sans moyens.

Cette fois elle a eu 7 petits, c'est trop, ils vont l'épuiser. Mais j'ai peur que si j'en fais euthanasier par la véto, la chatoune n'emmène les autres ailleurs encore une fois...

Je vais aller voir ma véto et advienne que pourra...

Utilisateur anonyme

Suite: après 3 tentatives pour les emmener dehors, qui ne sont restées à l'état de tentatives que parce que je l'ai vue, je suis sortie, elle a ramené le petit à la maison, elle les a quand même changé de place 5 fois en 36h... Au dernier déménagement elle est venue me chercher pour me montrer où ils étaient... A quand le prochain?

Cocacola

Quelques questions :

1) qu'est-ce qui te fais penser que cette chatte est abandonnée et que c'est à toi que revient de tout faire ?

Son comportement (venir mettre bas chez toi puis déplacer sans cesse ses chatons) pourrait indiquer qu'elle a déjà mis bas chez des maîtres qui lui ont retiré ses chatons, et donc elle se méfie et les leur cache. Certes, des maîtres qui laissent leur chatte se balader sans se préoccuper de la stériliser ou de la protéger sont des gens irresponsables, mais ils sont peut-être également inquiets et à sa recherche.

Mon conseil : commence par vérifier si cette chatte est identifiée (vétérinaires, police, pompiers, tous ont des lecteurs de puce électronique... voire la mairie).

2) pourquoi ne pas téléphoner à une SPA, même loin de toi, pour savoir quoi faire, en leur précisant bien que tu n'as pas les moyens de la faire stériliser ?

En tout cas il faut vraiment réagir ! Ces gestations très rapprochées doivent épuiser cette minette, sans compter les risques d'infections non surveillés. Et les chatons qui partent dans la nature doivent probablement mourir, ou devenir errants, ce qui est grave ! Dans tous les cas tu peux très bien faire intervenir des associations sans que ça te coûte d'argent, ils viendront trapper les chatons et les soigneront...

Utilisateur anonyme

Bonjour Cocacola,

1) cela fait maintenant plus d'un an que cette chattoune a mis bas pour la première fois chez moi. Elle mange, boit et dort chez moi (sur moi!). Elle n'est pas pucée, vérification a été faite. J'ai mis des annonce chez la véto, à la boulangerie et au bureau de tabac dès qu'elle est arrivée.

Elle n'était pas maigre quand je l'ai vue pour la 1ère fois, j'ai donc supposé qu'elle avait des maîtres pas loin alors je ne l'ai pas nourrie, pensant qu'elle y retournerait. Mais quand j'ai vu qu'elle ne sortait, au total, qu'environ 2h par 24h, j'ai fini par la nourrir... On est humain quand même...

2)Oui pourquoi pas, je vais suivre ton conseil.

Et je suis d'accord avec toi, ces chatons dans la nature ça m'angoisse, et impossible de les retrouver! Quand je la suivais, aussi discrètement que possible, elle me faisait faire le tour du quartier, et retour à la maison! la coquine...

Pour l'instant les petits sont toujours là...mais 7 c'est beaucoup, ils vont l'épuiser...

Il y a des faits nouveaux:

- quand je la vois prendre un chaton et se diriger vers la fenêtre, je lui dis "non" et elle le remet à sa place puis vient me faire un calin...

- elle les a de nouveau déplacés mais cette fois à un endroit où j'ai pu construire une sorte de petite tente au-dessus d'elle, l'isolant totalement mais dont elle peut sortir. Cela fait 24h qu'elle ne les a pas bougés...

Je croise les doigts...

Cocacola

Le fait qu'elle déplace ses chatons est plutôt un comportement normal, donc je ne m'inquièterais pas à ta place.

Puisqu'elle n'est ni tatouée ni pucée, qu'elle s'est totalement installée chez toi, tu devrais l'adopter complètement. En la nourrissant et en l'hébergeant, tu as choisi d'assumer la responsabilité d'être son adoptant, et dès lors tu as le devoir de l'emmener chez le véto pour plusieurs choses : un check-up sur sa santé, demander des conseils pour les chatons, et la faire identifier par une puce électronique.

Si tu n'es pas prêt à assumer cette responsabilité, tourne toi vers une association SPA.