chaton errant en Guyane Française

Germina
Bonjour, j'habite dans un bourg de Guyane. J'ai recueilli, en fin juin 2014, 1 chat mâle de gouttière, âgé d'aujourd'hui d'environ 5 ans. Il est NOIR et BLANC; Je dis environ parce...

Bonjour ou bonsoir, j'ai 1 chat, tout petit, noir et écru. Je l'ai trouvé(e) à Tonate, en Guyane Française, ce lundi matin, à 6H00. Il ou elle a déjà ses yeux verts ouverts. Il était seul au bord de la rue, qui est située derrière le batiment de la gendarmerie de Tonate. Il ou elle miaulait très fort. Personne ne s'est arrêté pour le (la) prendre. Je l'ai pris(e) avec moi, l'ai emmené à Cayenne, en Guyane Française. Il (elle) s'est endormie, 1 partie de la matinée. Je l'ai ramené chez moi, en bus, dans mon sac de course. Il (elle) n'arrêtait pas de miauler durant le trajet. A Cayenne, je lui ai acheté 1 petite bouteille de lait. Arrivée chez moi, je lui ai donné 1 peu de lait. Il (elle) a juste bu quelques gouttes puis s'est endormi(e). Puis dès qu'il (elle) se réveille, il marche 1 peu, puis s'endort de nouveau après avoir MIAULE. Je lui ai simplement essuyé les yeux avec du coton imbibé d'eau de robinet mais il n'était pas content car il me griffait. J'ai voulu lui redonné du lait mais il n'en veux pas. Ici, en Guyane, il est actuellement 16H00 (soit 21H00 à Paris). Il (elle) dort tranquillement. Si je dis sans cesse "il" ou "elle", c'est parce que je ne connais pas son sexe car incapable de faire la différence entre 1 chat et 1 chatte.......... Je vous montre des photos trouvées sur internet montrant des chats qui lui ressemblent beaucoup, car je n'ai pas d'appareil photo. Voila, c'était ma grande aventure de ce lundi 30, matin, avec 1 chaton. Je vous remercie d'avoir lu mon expérience jusqu'au bout et j'espère que les "grands amateurs" de chats aimeront cette histoire VRAIE et peut-être me fourniront des explications et des conseils. A bientôt !

" En guyane : 2 chats de gouttière dans 1 mini-studio, au rez-de-chaussée "
15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour ;

Si ton chaton ressemble à celui sur la photo, il doit avoir à peu près 2 mois.

Ne lui donne surtout pas de lait ordinaire (lait de vache), que les chats ne digèrent pas trop. A son âge, il doit être à peu près sevré. Donne lui plutôt des croquettes pour chaton, ou de la patée pour chaton.

Si tu comptes la garder, ce que j'espère, il faudrait tout de même le montrer à un vétérinaire, pour faire son premier vaccin et le vermifuger.

Pour reconnaitre le sexe d'un petit chaton, ce n'est pas simple ... C'est une question de distance entre le derrière et la zigounette. Quant on a un couple de chat, c'est plus facile, la différence étant tout de même assez sensible, mais lorsqu'on n'a qu'un seul exemplaire ...

Ton expérience montre qu'en Guyane, comme en métropole, il y a des laches qui abandonnent simplement leurs chatons.

Et cherche un peu sur les forums et sur internet les conseils pour éduquer un tout jeune chaton.

Donne nous des nouvelles, on aime ça !

Germina
Bonjour, j'habite dans un bourg de Guyane. J'ai recueilli, en fin juin 2014, 1 chat mâle de gouttière, âgé d'aujourd'hui d'environ 5 ans. Il est NOIR et BLANC; Je dis environ parce...

Bonjour, j'ai pris 1 mètre souple de couturière pour le (la) mesurer. Cela fait à peu près 35 cm, du bout de la queue au niveau de l'avant de son visage. Sa patte avant de couleur "blanche" fait à peu près 10 cm. Si je dis dis ""à peu près, c'est parce qu'il (elle) ne se laisse pas mesurer. Il (elle) veut me griffer.👌 😝. J'espère que c'est 1 indication sur son âge.

Oui, tant qu'il (elle) est vivant(e), je compte le (la) garder. J'ai déjà téléphoner à des vétérinaires de Cayenne et à Kourou. Ils n'ont pas le même horaire......... 😯 😲

" En guyane : 2 chats de gouttière dans 1 mini-studio, au rez-de-chaussée "
Germina
Bonjour, j'habite dans un bourg de Guyane. J'ai recueilli, en fin juin 2014, 1 chat mâle de gouttière, âgé d'aujourd'hui d'environ 5 ans. Il est NOIR et BLANC; Je dis environ parce...

J'ai 1 mini studio. Hier en début de soirée, je l'ai emmené, dehors, sur l'herbe. Mais il a préféré surtout resté entre mes pieds tout en miaulant, pendant que les moustiques s'acharnaient sur moi. Si j'ai fait cela, c'est parce que depuis lundi matin, que je l'ai recueilli, il (elle) n'a pas fait "caca". Je pensais qu'elle (il) voulait le faire dehors. Mais hélas, rien de rien........ 😔 😲

Je voulais que mon chaton (chatonne) fasse comme celui de la photo. Hélas, non !

" En guyane : 2 chats de gouttière dans 1 mini-studio, au rez-de-chaussée "
Germina
Bonjour, j'habite dans un bourg de Guyane. J'ai recueilli, en fin juin 2014, 1 chat mâle de gouttière, âgé d'aujourd'hui d'environ 5 ans. Il est NOIR et BLANC; Je dis environ parce...

Voici que ce je lui donne à manger. Hélas, il n'en veut pas........... Il ne prend que quelques gouttes et des mini morceaux de croquettes que je lui insère moi-même dans la bouche car je pense qu'il (elle) n'arrive pas à avaler toute seule.............. Sur le lait, c'est écrit 1,5 % de MG.🤦🙅😡

" En guyane : 2 chats de gouttière dans 1 mini-studio, au rez-de-chaussée "
Germina
Bonjour, j'habite dans un bourg de Guyane. J'ai recueilli, en fin juin 2014, 1 chat mâle de gouttière, âgé d'aujourd'hui d'environ 5 ans. Il est NOIR et BLANC; Je dis environ parce...

Ce mardi matin, il a davantage exploré mon mini-studio, tout en continuant à miauler. Mais j'ai remarqué qu'il (elle) prèfére dormir sur 1 serpière ou dans 1 sachet en plastique...... Il n'aime pas le contact du sol en béton. Il veut même fouiller à l'intérieur de mes boïtes cartonnées, car je viens d'emmenager......... Et en plus, il dort toujours dans la MEME POSITION, comme le chat gris/blanc sur la photo1. J'ai remarqué que ses pattes arrière sont "cassées" ?????? Ses pattes arrière se déplient plus lentement que celles de l'avant.... Ce qui ne l'empêche pas de parcourir 1 mètre en quelques secondes. J'espère que l'on n'a pas abondonné à cause de cela, ou que l'on n'a pas jeté par la fenêtre d'1 voiture !!!!!!!!!!!!!!!🤭 💨

" En guyane : 2 chats de gouttière dans 1 mini-studio, au rez-de-chaussée "
Germina
Bonjour, j'habite dans un bourg de Guyane. J'ai recueilli, en fin juin 2014, 1 chat mâle de gouttière, âgé d'aujourd'hui d'environ 5 ans. Il est NOIR et BLANC; Je dis environ parce...

Bonjour ;

Si ton chaton ressemble à celui sur la photo, il doit avoir à peu près 2 mois.

=============================

Bonjour, vous voulez dire qu'à la naissance, ce chaton (chatonne) n'était pas noir et écru............. ?

" En guyane : 2 chats de gouttière dans 1 mini-studio, au rez-de-chaussée "
Germina
Bonjour, j'habite dans un bourg de Guyane. J'ai recueilli, en fin juin 2014, 1 chat mâle de gouttière, âgé d'aujourd'hui d'environ 5 ans. Il est NOIR et BLANC; Je dis environ parce...

Bonjour ;

Si tu comptes la garder, ce que j'espère, il faudrait tout de même le montrer à un vétérinaire, pour faire son premier vaccin et le vermifuger.

==================================

Bonjour, oui, c'est entendu........lundi après-midi, j'ai téléphoné à des vétérinaires de Cayenne et de Kourou......... C'est surtout sur rendez-vous............ Mais j'irai quand même...................Bien que j'habite à Tonate....

" En guyane : 2 chats de gouttière dans 1 mini-studio, au rez-de-chaussée "
Germina
Bonjour, j'habite dans un bourg de Guyane. J'ai recueilli, en fin juin 2014, 1 chat mâle de gouttière, âgé d'aujourd'hui d'environ 5 ans. Il est NOIR et BLANC; Je dis environ parce...

Bonjour, il ne dort que dans 1 seule position, celle montrée dans 1 précédent message sur cette page.

En réalité, je voudrais qu'il dorme dans cette position, mais hélas, non de non.......... Et toujours non........... J'espère qu'il (elle) n'a pas les pattes arrières cassées.................

" En guyane : 2 chats de gouttière dans 1 mini-studio, au rez-de-chaussée "
Utilisateur anonyme

Bonjour ;

Ce n'est as très facile de vous donner des conseils au seul vu de photos qui ne sont même pas celles de votre chaton.

On ne peut pas doner d'âge d'après les seules mensurations. C'est plutot en observant le chaton, ses réactions, qu'on peut donner, ou plutot deviner, son âge approximatif.

Le seul conseil positif que je puisse vous donner, c'est de montrer votre chaton à un vétérinaire : 1er vaccin, vermifuge, vérification de son état général. Ca me parait vraiment indispensable et même urgent, Germina ! Vérification aussi qu'il n'appartient à personne, qu'il n'est pas "pucé", c'est-à-dire qu'il n'a pas, ce qu'on appelle une "puce", rien à voir avec le parasite mais dispositif électronique indiquant les références du propriétaires, mais là en réalité ça m'étonnerait beaucoup. Il faut absolument le montrer rapidement à un vétérinaire. Je ne comprends pas très bien tous vos propos, et vous ne nous montrez même pas de photos de votre propre chat : comment voulez-vous qu'on vous renseigne ? Tout ce qu'on sait avec une totale certitude, c'est que vous habitez - le chaton aussi - en Guyane, et vous avez de la chance car le Soleil n'y fait pas défaut. Mais le chaton me parait être en réel danger s'il ne fait pas ses besoins, et s'il ne mange pas : vous n'allez pas le garder longtemps ... Ses pattes arrières qui se déplient plus lentement que les pattes avant ... Que voulez-vous dire par là ? Non, non, de grâce emmenez rapidement votre chaton chez un vétérinaire, et nous serions content que vous nous donniez des nouvelles. Mais il n'est pas possible de répondre aux devinettes abstraites. Vous habitez en Guyane, entre Cayenne et Kourou, ça nous savons.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Il faut le montrer rapidement à un vétérinaire.

Les croquettes Babycat sont à imbiber avec de l'eau pas avec du lait.

Pour qu'il fasse ses besoins, il faut lui masser doucement la région anale avec un gant humide tiède.

Il faut le garder au chaud sur une couverture douillette.

Et attention aux sacs plastiques, il y a des risques d'étouffement.

Pour ses pattes arrières et les premiers soins, seul un vétérinaire est compétent.

J'espère que vous pourrez le garder, en tout cas, c'est bien de l'avoir recueilli.

" A home without a cat is just a house "