Chaton 3 mois rempli une litière de 5L en 1 semaine

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je viens vers vous un peu perdue, j'ai deux chats chez moins, ils sont tout deux tres propres mais mon chaton de 3 mois va à la litière au minimum 10 fois dans la journée et me rempli le bac à litière contenant un sac de 5L de catsan non agglomérante et anti odeurs dedans.

C'est presque infernal, c'est une litière qui est censé durer un mois, et qui dure effectivement 1 mois avec mon autre chat mais mon chaton à l'air de s'amuser de la situation, il balance de la litière partout alors que c'est une caisse ferme, gratte la litière pendant 10 minutes et y retourne 10 fois dans la journée et ce n'est pas faute de nettoyer les bacs à litières chaque jours et qu'elles aient chacune la leur.

Pourriez vous m'aider?

Merci d'avance.

4 réponses
Energiesolaire

J'aimerais peut-être vous inviter à percevoir les choses un peu à ma façon, même si je suis novice en éducation féline.

Je vous demanderais de vous imaginer... Que fait la maman chat, lorsqu'un des chatons en sevrage va à un endroit qui déplaît à maman? Selon ma perception, bien elle le déplace. Il y retourne, elle le déplace à nouveau. Il y retourne, elle le déplace.

C'est comme ça que j'enseigne à mon chaton à ne pas s'approcher de mon assiette, à ne pas envahir mon écran d'ordi quand je bosse, à ne pas mordiller les fils de mon ordi. J'ai un futon de la taille d'un lit double comme espace de vie. Tout à l'heure je dégustais mon diner. BIen sûr, chatonne s'en est approchée. J'ai du la déplacer à 3 ou 4 reprises, elle a compris et elle a filé ailleurs.

Ceci dit, je dois vous poser une question. Jouez-vous avec ce chaton? Prenez-vous le temps d'établir une connexion?

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse, oui je prend vraiment le temps pour les deux chefs et surtout pour le chaton, on fait beaucoup de câlins mon copain et moi jouons au maximum avec elle et elle joue avec mon autre chat qui l'a très bien acceptée.

Et le fait qu'elle aille aussi longtemps à la litière l'a fait me poser la question du diabète du chat ou d'un problème au niveau des reins mais rien n'a été détecté par le vétérinaire :/

Energiesolaire

Ouais bien écoutez. Si elle est en mode jeu, j'aurais tendance à croire qu'elle a simplement développer la vilaine habitude de jouer avec la littière. Si elle ne semble pas s'y plaire du tout, mais y reste pendant un temps déraisonable, là je craindrais d'avantage une condition médicale.

Normalement un chat ne se comporte pas comme un fox terrier, à jouer à gratter et envoyer du sable de littière partout.

Je sais que c'est lourd un peu comme situation, mais l'idéal serait de l'observer régulièrement pendant toute la durée du rituel, et voir si elle "essaye" de faire. Car si elle essaye et que ça ne fonctionne pas, là on est à une toute autre adresse.

Si, comme je le crois, elle y va pour jouer la plupart du temps, et à l'occasion pour y faire ses besoins... Là ça se complique un tantinet.

Il faudrait que vous appreniez à savoir combien de temps il lui faut généralement pour un vrai besoin. De là, vous saurez à partir de quand la déplacer lorsqu'elle s'y rend pour jouer.

Vous comprennez la nuance que je tente (maladroitement) de faire? Car si vous la déplacez alors qu'elle y va pour faire un besoin, là la pauvre elle sera confuse.

Si tout ça se confirme, elle se comporte un peu comme un chien. Mon chien est constamment en train de jouer dans la littière de mon chat. Elle gratte, sort des crottes, joue avec. Ouach.

Utilisateur anonyme

Vous avez tout à fait raison, il me semble aussi que ca lui paraisse être un jeu, j'avais peur jusque là si je venais à la sortie de sa litière qu'elle prenne cela comme un interdit et se mette à faire ses besoins ailleurs.

Mais votre solution paraît tout à fait judicieuse et si effectivement comme vous dite il s'avérerait malgré les examens médicaux qu'elle a vraiment du mal à faire ses besoins je la conduirait dans une autre clinique vétérinaire.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Passez une bonne soirée!