Chat de pure en pire

Utilisateur anonyme

Bonjour a la communauté,

Je présente mon chat: Mog, adopté a 3mois, il n'a pas eu droit d'aller en extérieur vu qu'on l'a adopté pour un appartement.

L'appartement n'as qu'une grande piece de vie de 35m. Il a une grande maison litiere, deux gamelles pour l'eau et les croquettes, une mini maison panier, et un grand arbre a chat de 1M80.

Quand on l'a eu, on l'a habitué pour qu'il dorme en meme temps que nous et pas de soucis la nuit, il est adapté. Il n'a pas droit de venir dans le lit au couché, mais il peut le matin. Ca il a aussi compris.

Le probleme est le suivant: il approche son 5eme mois et devient invivable le matin. Au debut c'etait juste un peu d'activité (normal il est resté sage tte la nuit)je jouais un peu avec lui en me levant et il retournais dormir. Mais la il monte sur tt les meubles, renverse les chaises, mord les pieds de ma copine pour qu'elle se leve, il lui rend la vie invivable(elle est a la maison tt le temps). On a essayé tte les punitions (le tenir par le cou,la souflette, le non!, etc... ) il accumule de plus en plus de conneries.

Je pense pas qu'il soit stressé il est sage le reste du temps, et vient meme dormir contre nous dans la journée. C'est juste que une fois que je suis levé, c'est mort pour ma copine, et ca dure des heures... Et petit a petit ca devient tte la journée.

J'aime mon chat mais je comprends pas ce qui cloche? Merci si vous avez des idées pour le canaliser! (et du temps pour lire mon roman)

7 réponses
Greylox

Bonjour,

Déjà, oubliez les punitions, vous n'arriverez à rien à part le stresser (vous le constatez vous même).

Il faut comprendre votre loulou : il est passé au mode de vie diurne pour le confort de vos nuits et en plus il faudrait qu'il se tienne à carreau le matin. C'est beaucoup demander à un chat (jeune de surcroît).

Il a un panier, un arbre à chat, c'est très bien tout ça, mais ça n'est pas suffisant pour qu'il se défoule.

D'une il faudrait que vous jouiez avec lui le plus souvent possible, de deux assurez vous qu'il a accès à des jeux (balles, souris, circuit, défouloir type : http://www.wanimo.com/images/jouet_pour_chat/B/88/B88AM01/500x500/01/peluche-kickeroo-girafe-kong.jpg, etc.) pour qu'il évite de sa rabattre sur les pieds de votre amie (en prenant soin de les cacher de temps en temps car la souris en peluche qui ne bouge jamais posée par terre, à force le chat se dit qu'on l'a pris pour un c*n et arrête de jouer avec ;) )

De mon point de vue, il n'y a pas de solution miracle à votre situation car vous souhaiteriez avoir un chat calme et que vous avez... un chaton. Il va falloir que vous y mettiez un peu du vôtre en acceptant le fait que c'est un être vivant qui a besoin de vivre aussi à son rythme et de trouver des compromis (par exemple se lever plus tôt le matin, le faire jouer pour qu'il se défoule et évite de s'en prendre à votre amie).

Je vous rassure malgré tout, le temps passant il devrait se calmer un peu. En attendant, comme il est seul, vous restez, votre amie et vous, ses seuls compagnons de jeu. :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens mettre mon petit grain de sel.

Mon chat Moon était pareil petit, le matin et parfois même le soir. Lorsqu'il voyait mes pieds bouger sous la couette il sautait dessus, ses instincts de chasseur fort probablement. Ca lui est passé avec le temps.

Je vais simplement répéter ce qu'a déjà dit Greylox, vous avez un chaton pas un chat adulte. Il est plein de vie et d'énergie (ce qui est une bonne chose). Il a besoin de se défouler et vous êtes ses seuls partenaires de jeu :)

Un peu de patience, en grandissant il deviendra probablement plus calme.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses!

En fait il a deja tt l'attirail du chat joueur avec canne a peche, jouets fourré a l'herbe a chat, balles ... On evite juste les circuits, il y a pas trop la place dans l'appart. Je joue avec lui le matin justement qu'il se calme un peu et ne se rabbatte pas sur mon amie mais effectivement, rien n'arrete la fougue du chaton. En fait limite, moi et mon amie on prend notre mal en patience, mais on commence a avoir peur qu'il se blesse... Il a fait tomber des grosses chaises presque sur lui, et ce matin meme, il a trouvé la vaiselle qui seche avec objets potentiellement coupant si il les casse =\. J'essai surtout de comprendre si je fais mal quelque chose plus que changer ma ptite pile electrique. Mais vous avez raison, il fait ses nuits c'est deja bien ^^. Je vais tenter le feliway au cas ou il serait quand meme stressé, et j'ai lu qu'on pouvait dissuader les chats de frequenter certains endroits en y mettant une odeurs qu'ils n'aiment pas ( poivre, agrumes...) vous en pensez quoi?

Greylox

Attention à ne pas trop le stimuler non plus avec l'herbe à chat, ça a tendance à les exciter :) (et n'oubliez pas de jouer avec lui autant que possible)

Autre point important que je n'avais pas abordé : la stérilisation, à 5 mois c'est tout à fait envisageable (à confirmer avec votre véto, suivant le poids de votre loulou). Ça pourrait aider.

Pour les odeurs mes chats sont très réactifs au vinaigre, mais ça varie d'un individu à l'autre, donc à tester. (en tous cas, surtout pas l'eau de javel)

Vous en êtes à la "pire" période, si ça peut vous rassurer, tenez le coup encore quelques temps ;)

Utilisateur anonyme

Peut être qu'il faut penser à le castrer? ^^

Mais bon après un chat reste un animal comme les autres, dès qu'une personne est levée c'est la fête faut se réveiller et jouer ^^

Les miens vont jusqu'à me réveiller chaque matin à 8 heures pour me dire c'est bon tu as assez dormi on est là nous !

Utilisateur anonyme

Oui castrer j'y pense, ^^. Moi c'est 6H du matin x).. Merci pour tout.

Greylox

Oui castrer j'y pense, ^^. Moi c'est 6H du matin x).. Merci pour tout.

C'est même plus que conseillé, car si vous aimez moyen les réveils en fanfare, vous serez encore moins séduits par le marquage urinaire 😁

(et en plus pour un mâle ce n'est pas très cher et très simple à gérer : pas de bandage, pas de soins post op, etc.)