Besoin de conseils, cohabitation chaton et 2 chattes de 4 ans ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je viens de m'inscrire après avoir lu de nombreux sujets sur la rencontre et la cohabitation entre les chats. Comme chaque situation est différente je me suis dis que j'allais exposer la mienne pour avoir des conseils ou être un peu rassurée ;).

Désolée pour le pavé ^^ mais j'essaye de donner le max d'info au cas ou :) .

Voilà, j'ai deux chattes stérilisées de 4 ans ; assez peureuses avec les gens (sauf avec moi) ; Petites, elles ont vécu un an dans une petite maison avec déjà une chatte présente , et un petit jardin plein de chats qui squattaient avant qu'elles n'arrivent.

Je m'y suis très mal pris avec la propriétaire de l'autre chatte pour leur première rencontre nous les avions présentées cage contre cage...

Bref, maintenant toutes les deux en appartement assez grand, elles se sont très bien acclimatées.

Et il y a un mois et demi, nous avons accueilli un petit sphinx de 3 mois, sevré, castré et à l'opposé du caractère de mes deux chats. il s'est acclimaté très très vite, pas peureux, curieux et surexcité .

Nous l'avons laissé 1 semaine dans une pièce fermée , puis fait les "présentations" petit à petit avec ouverture légère de la porte pendant les repas face aux deux sœurs, en essayant de rapprocher les gamelles jour après jour. Il a pu faire plusieurs fois le tour du propriétaire tranquillement. Echange d'objets pour l'odeur etc... Par contre impossible de faire entrer mes chattes dans sa chambre quand il visitait la leur.

Dès l'arrivée du chaton, juste avec son odeur étrangère elles se sont cachées sous un lit pendant une journée. Il a fallu attendre 3 semaines pour qu'elles recommencent à évoluer un peu dans l'appart comme avant ; même si elles restent la plupart du temps dans ma chambre. Cela va mieux mais uniquement si le chaton est dans sa chambre et moi dans le salon/cuisine.

Voici deux semaines, comme cela se passait plutôt bien ( c'est à dire qu'ils arrivaient tous à manger ensemble assez proche ), nous les avons laissés se rencontrer pour de vrai.

Depuis le chaton passe son temps à les poursuivre, uniquement pour jouer, pas du tout agressif. Et mes deux chattes le fuient comme la peste.

Si il s'approche trop, elles feulent et crachent ; et coups de patte bien sûr. Par contre elles ne le poursuivent pas en retour. L'une se planque sous le lit et l'autre en hauteur. Lui continue inlassablement d'aller vers elles malgré les menaces . Il utilise leur litière, essaye d'aller dans leur refuge (sous le lit ^^) Il n'a pas froid au yeux.

Je n'interviens pas , je joue beaucoup avec elles, et lui; Beaucoup de câlins . Leur comportement n'a pas trop changé, elles continuent à jouer et ne paraissent pas dépressives, mais refusent le chaton qui ne demande qu'à s'amuser. (j'ai aussi du Feliway dans deux pièces)

Y a t il d'autre chose que je pourrais faire pour arranger les choses? Combien de temps cela peut prendre pour que tous soient à l'aise ? Avez-vous une expérience similaire à partager ? :)

2 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse ;)

le chaton est castré, et effectivement il se croit le "maître du monde" .

je les sépare pour la nuit, et quand je ne suis pas à la maison.

Après une semaine, je ne vois pas d'amélioration ; elles ont du mal a venir manger dans le salon.

La seule différence c'est que celle qui se cachait sous le lit, le poursuit de temps en temps pour le faire fuir, et je la vois cavaler dans l'autre sens 2 secondes plus tard suivit joyeusement par l'autre qui n'a rien compris ^^.

Je vais devoir patienter encore longtemps je pense ;)

Utilisateur anonyme

As-tu essayé de faire des présentations "individuelles" ? C'est pas très clair, je sais, je m'explique : tu isoles quelques instants l'une de tes deux chattes ou alors tu profites d'un moment où l'une des deux est seule, et tu ramènes le chaton. Peut-être que l'emmener les voir une à une serait mieux, les chattes seraient peut-être moins agressives. Après tout, c'est comme pour nous non ? Si nous sommes dans un groupe et que quelqu'un cherche à nous parler, on va faire le malin et le rejeter, n'est ce pas ? Alors que si nous sommes seuls, on va chercher à faire connaissance!