Baffes entre chaton et chat qui se connaissent peu

Utilisateur anonyme

Bonsoir! 👋

Petite question sur le comportement entre un très jeune chaton et un gros matou...

Pour poser (très rapidement et très brièvement) la situation: ma mère a un chien, un chat adopté qui a environ 5 ans et là, récemment, nouvelle arrivée: Darla, petite puce trouvée dans la rue; nourrie au biberon dans un premier temps mais qui désormais mange et boit seule.

Au départ, aucun contact véritable entre les deux chats (car l'ancien soufflait sur la nouvelle venue). Puis, comme il ne soufflait plus, (après le coup d'échanges d'odeurs via doudous etc) sous haute surveillance on les a laissés progressivement se sentir.

Aujourd'hui, nouvelle étape franchie: la petite puce a piqué quelques croquettes dans la gamelle du gros matou, alors qu'il mangeait. Grosse peur pour ma mère et moi (on surveillait), mais le chat n'a rien dit. Du coup on les a laissés un peu ensemble. Ils se sont sentis, pas de hostilité, rien. Puis ils se sont assis l'un en face de l'autre. A notre grande épouvante, la petite a donné une claque au chat. Il n'a pas riposté méchamment, mais il lui en a rendu une sur le crâne (sans les griffes, j'ai l'impression). Elle lui en a redonné une. Lui aussi. Et pendant quelques moments ils sont restés comme ça, à s'échanger des baffes. La petite plutôt enthousiaste, le chat un peu plus passivement. Pas de poil hérissé, d'oreilles baissés ni de feulements.

A votre avis, c'était un simple jeu? Ou alors faut-il se méfier et surveiller ça de près, parce que ça pourrait dégénérer de façon soudaine?

Merci d'avance pour vos lumières! :)

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir, le comportement de vos chats sont tout à fait normal :)

Il faut juste les laisser et ne pas intervenir, si il ne met pas les griffes et qu'il n'y a aucune blessures, alors on laisse les chats se chercher un peu !

Il faut que chacun trouve sa place !

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

Oui on y va très progressivement.

J'ai juste peur que ça dégénère vite, trop vite pour qu'on ait le temps d'intervenir, et vu la différence de gabarits, ce serait dramatique...

Utilisateur anonyme

J'ai pu filmer l'échange de baffes. Alors, qu'en dites-vous? Ça craint ou pas?

[https://www.youtube.com/watch?v=bd_3La-l4LI&feature=youtu.be]

Utilisateur anonyme

on dirait qu'ils s'amusent et font connaissance ;) . Les vraies bagarres sont beaucoup beaucoup plus violentes . Essayer de jouer avec les deux et un même objet de temps en temps ; Et si vous trouvez que ça dégénère (c'est à dire que l'un saute sur l'autre griffes et dents sorties, oreilles en arrières avec vol de poil, lancer sur eux un truc mou ( vêtement en boule ou autre). Les chats sont quand même assez agiles pour fuirent rapidement si ils se sentent en réel danger.

Pour ma part sur la vidéo je trouve que ça craint pas ;).

Greylox

Pour moi le petit s'amuse comme un fou et le grand souhaite faire connaissance (et est du coup un peu embêté par les coups de pattes, vu qu'à son âge il préfèrerait un simple snif snif avec le nez ^^).

Les coups de pattes sont mesurés, pas de cris, pas de poils hérissés, pas de feulement sur cette vidéo. Rien d'inquiétant.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, j'avais oublié de revenir voir, désolée...! 😳

Tout continue assez calmement; je pense que ça ira!