Astuce pour administrer antibiotique liquide ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon matou a eu droit à une visite chez la veto suite à la découverte d'un abces sur sa fesse gauche.

Je dois lui donner pendant 7 jours du ZODON, liquide à la pipette.

Malheureusement mon matou accepte bien plus facilement les cachets que la pipette, et c'est tous les soirs un moment de stress pour lui et pour moi pour lui faire avaler une bonne dose de cet antibiotique liquide (il fait 6kg)

Je me demandais si il m'était possible de mélanger le médicament à un aliment disons "farineux" pour en faire une pâte et si oui lequel.

En effet par exemple je lui donne également du Smecta en ce moment et j'ai aucun mal à lui donner en le mélangeant à très peu d'eau pour en faire une pâte que je lui glisse derrière les dents pour qu'il l'avale.

Mon gros chat est un amour pour se laisser soigner mais la pipette au coin des lèvres le rend fou !

D'avance merci pour votre aide.

Allison

7 réponses
Docline

Ben oui, faites comme ça

Utilisateur anonyme

Haha oui merci mais ma question c'est l'antibiotique je le mélange à quoi ?

Ragnar

Bonjour, je vais dire une énorme bêtise mais si la dose d'antibiotique n'est pas trop grande, il n'y a pas moyen de mélanger avec 4-5 croquettes ? Les croquettes absorbe (un peu) le liquide non ?

C'est pas bon pour les chats normalement mais sinon avec un tout petit bout de thon ? Le thon à une odeur assez forte çà masquera les goûts de l'antibiotique.

Pour être honnête j'en sais rien du tout, c'est l'inverse avec mon petit monstre il prend plus facilement les médicaments liquide que les cachets.

Utilisateur anonyme

moi je te conseille d'y mètre sur des friandise.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

l'idéal est de le mélanger a un aliment plutôt liquide je pense,

par exemple du jus d'une boite de thon avec des morceaux de thon, afin qu'il n'y ait pas de pertes de médicament comme quand on utilise un aliment solide.

Il existe aussi des pâtés pour chat, qui ont une texture de type mousse, que vous pourriez écraser avec le sachet.

Vous pouvez toujours essayer de lui injecter dans la bouche à la pipette mais j'ai peur qu'une fois qu'il ai compris, il ne se laisse plus attraper.

Pour ce qui est des croquettes, elles n'absorberont pas tout le liquide je pense, et elle gardera le gout du médicament..

Bon courage, et tenez nous au courant de ce qui marche !

Valentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

oui oui, les croquettes absorbe pas mal de liquide...reste à savoir si le ratio médoc/ croquette fais une quantité raisonnable par rapport à l'appétit du chat

Shimy Kaneki

Désolée a vous je n'ai aucun conseil en particulier les autres ont déjà tout dit alors je peux juste vous souhaiter bonne chance et bon rétablissement au petit coeur 👍😉😁