Accueillir des nouveaux chatons

Mya_poup

Bonjour,

je viens d'accueillir hier deux chatons chez moi !

Le frère et la soeur...

Ils sont petits et ont deux mois.

La "fille" est douce et calme, mais son frère est assez agité et craintif : il grogne et fait des bruits d'attaque avec sa bouche (crache bcp et feule) dès qu'on s'approche un peu de lui...

Aujourd'hui, un peu moins. Je l'ai bien caressé et il a l'air d'aimé ca, mais parfois il se cache et quand je m'approche de lui quand il s'isole, son comportement reprend le dessus et il feule et crache à nouveau... :(

Ils sont bien installés, ont bien mangé, font bien leur besoin dans la litière...

Je ne sais pas ce que je dois faire pour qu'il se calme et ne se sente plus agressé...

Les deux chats s'échappent dès que je les porte. Il préfère les caresses dans leur panier sans que je les porte

J'ai un mauvais souvenir avec un chat très méchant, je ne sais donc plus comment m'y prendre.

Dois - je le porter ? Bcp les caresser? Il va s'adapter ? Pourquoi grogne-il ainsi?

Merci de votre aide.

2 réponses
Teemteem

Bonsoir,

Il n'ya pas de chat méchant ou gentil, juste des chats stressés par des humains "stressants" et des modes de communication différents, avec quand même des points de compréhension.

C'est au chaton de venir vers vous, pas l'inverse, sinon, c'est une agression. Vous êtes une "inconnue", vous êtes grande. A vous de communiquer par le jeu et la patience. Il feule parce qu'il a peur, du coup vous avez peur et dites qu'il est méchant : il essaie juste de se protéger courageusement. Les porter ? sans confiance, ça ne marche pas, c'est comme si vous étiez leur prédateur. Adulte, nombre de chats n'aiment pas être portés non plus, c'est une question de tempérament et de goût, un chat ne se comporte pas sur modèle.

Je vous incite à les faire venir vers vous, friandise, jeux, mais c'est tout. Ils viendront vers vous, la plus sociable et l'autre. Ils vous testent et ont juste besoin d'être chez eux, avec une personne de confiance qui ne viole pas leur espace vital ou la distance approprié pour leur "survie". Patience. C'est à vous de vous laisser apprivoiser. C'est "je propose", et le chat "dispose" ... ce n'est pas une relation hiérarchique, mais celle du libre vouloir et aimer. Bonne chance.

Greylox

Bonjour,

Teemteem vous a donné tous les conseils nécessaires, j'ajoute juste un grain de sel : soyez patiente et persévérante. Il y aura des jours où vous vous direz que jamais ils n'évolueront et puis il y aura de petites lueurs d'espoir et parfois même de grands moments d'émerveillement. (et pour le fait de les porter dans vos bras, les nôtres sont plus que réticents malgré une année de vie commune avec nous... on fait avec :) )