Problème de malpropreté

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous explique notre problème. Nous avons deux chats depuis mars 2015 avec ma compagne. Un frère et une sœur qui nous ravissent tout les jours. La femelle Jah a toujours eu quelques problèmes de malpropreté que j'ai toujours réussi à régler mais là depuis 1 mois je n'y arrive pas. Avec le mâle, nous n'avons jamais eu aucun problème. Nous avons deux litières et elles sont nettoyées tout les jours.

Jah fait ses urines dans la litière mais dès qu'elle en a l'occasion elle fait ses selles en dehors de la litière devant la porte d'entrée, souvent la nuit lorsque nous dormons. Si elle doit aller à la selle le jour, elle ira dans la litière. Je pense qu'elle a intégré que c'est une bêtise de faire devant la porte.

La première fois que ce comportement est apparu, c'est lorsque que j'ai changer la litière minérale par une litière végétale, il m'a fallut un peu de temps pour faire le lien parce que elle revenait de se faire stérilisé en même temps et je pensais que c'était plus du à l'opération. Retour à une litière minérale et elle est redevenu propre du jour au lendemain.

Lorsque nous nous absentons une nuit, nous sommes sur de retrouver des selles en dehors de la litière lorsque nous rentrons même si quelqu'un est passé tout les jours lors de notre absence.

En faite dès qu'elle a une contrariété, elle évacue cette contrariété en faisant en dehors de la litière.

Avec ma compagne nous attendons un enfant et je pense que c'est pour ça que ce comportement est devenu récurent chez jah depuis 2 mois.

J'essaye de tout faire pour la rassurer en ne changeant pas mon comportement vis à vis d'elle. Mais elle développe déjà une jalousie qu'elle évacue par les selles. Par exemple, elle cherche à se mettre dans les affaires (couffin, poussettes etc) qui lui sont interdit puisque dès qu'elle me voit elle sort de ses endroits sachant qu'elle n'est pas autorisé à y aller.

J' ai déjà essayé le felyway et je ne trouve pas qu'il y est une amélioration.

Mon vétérinaire me conseille de mettre mon chat sous anti-dépresseur mais je ne souhaite pas lui faire prendre un médicament à vie.

Si vous avez des conseil je suis preneur.

Merci par avance.

4 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, effectivement dès que votre chatte est stressé, contrarié etc elle fait des selles...

C'est le caractère de votre chatte elle est extrêmement sensible à tout changement. La jalousie n'existe pas chez les chats, votre chatte doit sentir que votre femme est enceinte, ce qui est normal car sa se ressent dans le comportement de votre femme et le votre mais sa on n'y peut rien.

Je pence, que malheureusement, ce comportement n'est pas "guérissable", à part la patience, la douceur, ne pas la gronder et essayer de ne rien changé dans votre environnement et le sien pour qu'elle fasse le moins de selles possible.

Après avec l'arrivée d'un bébé etc elle risque de faire des selles...

Pour les anti-déprésseurs, je ne suis pas pour....Votre chatte ne déprime pas c'est juste son caractère.

J'espère quand même que vous trouverez une solution, même si pour moi il y en a pas. Bon courage, donnez moi des nouvelles.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Ragnar

Bonjour, vous avez combien de litière ? Ca ne coûte pas grand chose je vous conseillerais d'essayer d'ajouter une litière. On parle souvent de 1 litière par chat + 1. :) Elle fera peut-être ses urines dans une litière et les selles dans l'autre.

En tout cas des antidépresseurs pour de simple crottes certes c'est pas agréable mais ça me semble assez disproportionné comme solution. :)

Dockman

Bonjour Corot

Allez vous rendre sur ce site.

Professionnelle, elle répondra à toutes vos interrogations.

Cordialement.

www.laviedeschats.com

Site mobile - Comportementaliste pour chats, je vous conseille et réponds à vos questions à propos de vos chats.

Utilisateur anonyme

Non mais justement, je ne souhaite pas utiliser des antidépresseurs et puis ramasser une fois par jour ce n'est pas très compliqué. Elle fait toujours au même endroit, le sol est un sol plastique et un coup d'eau et c'est propre.

J'ai deux litières, et ils séparent déjà les urines et les selles. J'ai déjà essayé avec une litière en plus, et une litière à un autre endroit et pas de changement. Même si les deux litières sont nickel au moment où elle souhaite aller faire sa crotte ne règle pas le problème. Je pense que c'est vraiment psychologique et qu'il faut que je trouve une solution pour la rassurer que l'arrivée du bébé ne changera pas grand chose pour elle. Elle doit souffrir d'un syndrome de l'abandon. En ce moment on ramène des affaires de bébé, poussette etc et dès qu'il y a un nouvel objet elle cherche a se mettre dedans et après elle cherche le contact avec moi pour que je l'a rassure. Pas facile d'être psychologue avec ces petites bêtes.