Problème comportemental

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voila mon problème qui dure depuis 7 mois et qui commence à être difficile à gérer.

J'ai récupéré Kawa à une dame qui l'a trouvé dans la rue à a priori 2 mois et demi en janvier 2014. J'avais un appartement où il a eu rapidement accès à l'extérieur tout allait bien.

Puis un jour plusieurs problèmes de santé ont entraîné une hospitalisation de plus de 10 jours pour mon chat. Hospitalisation pendant laquelle j'ai malheureusement du déménager dans un appartement en étage et donc sans accès extérieur. C'est là que tout a commencé...

Il a commencé à faire des cystites et des crises de stress: tout a été réglé avec une alimentation adaptée et du feliway pendant un mois.

Par contre, il me réveille TOUTES les nuits 3 à 4 fois... On m'a dit que c'était un manque d'activité dans la journée ce que je comprends j'ai donc acheté des jouets qui s'activent dans la journée pour l'occuper (mais je ne peux pas voir si il les utilise vraiment...). Le soir quand je rentre je joue un maximum avec lui (lasers, mains sous la couette, canne à peche...etc).

J'en ai également parlé à mon vétérinaire qui ma dit que Kawa "n'avait simplement pas le même rythme que moi et qu'il fallait attendre qu'il le prenne"... Sauf qu'au bout de 7 mois, se faire réveiller par un chat qui demande des calins je veux bien, mais un chat qui court sur nous, miaule ou attaque les cheveux, je n'en peux plus...

J'ai écrit à une association qui m'a expliqué que Kawa n'avait pas été bien sevré et qu'il n'avait pas le comportement d'un chat équilibré. Que certainement du Feliway, zylkene ou clomicalm arrangerait tout. Or, pour moi ces traitements sont pour chats stressés et je connais bien Kawa quand il est stressé, il n'a pas l'air de l'être... On m'a conseillé de prendre un autre chat équilibré pour lui montrer l'exemple mais vous comprenez bien que c'est impossible...

Aidez moi je n'en peux plus j'aime mon chat mais mon compagnon a une patience bien plus limitée que la mienne et cela crée des tensions énormes dans notre vie quotidienne...

Merci infiniment pour votre aide!

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Le fait que votre chat n'ait plus accès à l'extérieur n'est pas forcément le problème. Ma Luna a presque un an et n'a pas accès à l'extérieur ( sauf quand on sort et qu'on l'emmène avec nous ) et pas de problème du genre. Niveau sevrage pour nous, c'est pas ça non plus, elle n'a été avec sa mère qu'une semaine et en la réccupérant on a eu affaire à pas mal de soucis ... Mais jamais de ce genre.

Le changement d'environnement stresse un chat certes, mais en général en quelques semaines ( plus ou moins selon le chat ) ça se règle.

Les gens sont bien gentils de conseiller de prendre un second chat, sauf que les frais sont multipliés par deux ... Surtout que les chats sont solitaires, ils aiment bien leur tranquilité, ce n'est pas comme un chien.

Vous avez parlé de ça à votre vétérinaire ?

Je sais qu'il existe des comportementalistes pour animaux, il faudrait peut-être emmener votre chat ? Pour vous ce n'est pas gérable, ce qui se comprend, et pour votre chat non plus. Je ne pense pas qu'il fasse ça pour vous embêter, il y a un mal être quelque part qu'il faut régler.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse

Effectivement j'ai déja parlé de tout ça à mon vétérinaire: il m'a dit qu'il était possible d'instaurer un traitement naturel qui le ferait dormir la nuit pour qu'il puisse prendre notre rythme mais que cela devait être temporaire. J'ai refusé car dans tous les cas, nous travaillons à temps plein et la journée il la passe à dormir, c'est donc pour ça que le soir je passe mon temps à jouer avec lui pour le fatiguer... en vain!

J'ai pensé au comportementaliste aussi mais c'est assez onéreux je n'ai pas trop le budget pour ce genre de dépense...

Utilisateur anonyme

Je me doute bien.

Et il n'y a rien à part le déménagement qui pourrait le perturber ? Des changements de meubles, déplacements, changement de quelque chose à la maison ? Pour nous c'est pas grand chose donc on y pense pas forcément, mais pour le matou ça peut suffire ...

Pour moi c'est l'histoire de sommeil qu'il a son quota à cette heure là.

Utilisateur anonyme

On a ajouté des rideaux décoratifs...

Il a eu une période aussi où dès qu'on rentrait à la maison, il se faufilait dans le couloir et grimpait un étage pour aller se faire les griffes sur le tapis d'entrée d'un des voisins... il ne le fait plus actuellement.

Depuis qu'il fait plus chaud, je lui ouvre régulièrement la fenêtre et maintenant il passe son temps sur le rebord de la fenêtre (avec rembarde de sécurité bien sur) et quand il en sort, il miaule partout pour je ne sais quelle raison...

Je suis perdue, au début je pensais qu'il faisait tout pour me fuir moi ou la maison mais quand on rentre il se précipite vers moi et je le prends dans mes bras il me caline a fond, je joue beaucoup avec lui, il comprends par mes positions et les objets que j'attrape quand je vais jouer il devient fou et adore ça! je le brosse aussi il aime beaucoup. Mais il nous fait toujours un enfer monstre la nuit...

Utilisateur anonyme

up?

Malkia

Bonjour,

Kawa a-t'il tout ce qu'il lui faut pour jouer? Arbre à chat, jouets type balle, souris au bout d'une ficelle ou autre, au choix?

Utilisateur anonyme

Oui il a un arbe à chat, des balles des peluches souris un laser et des cannes à peche...

Keelis

Bonjour il est castré votre chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Oui il est castré depuis ses 6 mois !