Demande de conseils: changement d'alimentation

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour le forum,

J'ai un matou type européen qui prend 5 ans cette année, et depuis quelques semaines, je découvre l'univers merveilleux de l'industrie de la croquette et de la complexité de faire les choses bien.

J'ai fait pas mal de recherches sur le net et comme je tombe souvent sur des avis wamiz, je me suis dit que j'allais créer un post.

Mon Google est un chat stérilisé qui sort dehors. Depuis qu'il est bébé il a toujours eu un énorme distributeur de croquettes (contenant 500-600g je dirais) a volonté. N'étant pas fan des marques de grandes surfaces et ne voulant pas mettre des sommes astronomiques dans de la croquettes premium, je m'étais tournée vers la marque SELECT GOLD en animalerie (Maxizoo) chaton, puis chat stérilisé indoor.

Bref jusqu'à l'année dernière RAS, un matou de 5kg environ, joli poil, jolies crottes, bonne haleine.

En Mai nous avons déménagé, gros changement forcément stressant pour l'animal. Toujours un accès à l'extérieur dans un jardin + rue. Pas mal de bataille avec les chats du quartier = bobos = visites véto.

En septembre la véto pèse le matou 6kg1. ok. Leçon de moral de ma véto : mauvaise maitresse et compagnie, votre chat est obèse, risque de maladie. ok.

Ayant toujours entendu qu'un chat devait manger en plusieurs repas, pour moi interdiction de le restreindre, on passe donc toujours chez Select Gold sur une marque light.

Janvier 2016 nouveau bobo = visite véto. pesée 5,8kg. Moi suis contente je me dis les croquettes light ca marche et comme on est en hiver et que le matou préfère le canapé au jardin, ca devrait s'arranger avec les beaux jours.

(message 1/3 car trop long)

164 réponses

Donc pour vous pierre il faut passer de 4 repas a 2 repas de pater c'est bien ca?

Dans le cas ou il y a une alimentation équilibré oui cela fonctionne. En général le chat trouve cela dure pendant 2 ou 3 jours mais après c'est l'inverse, la sensation de faim baisse sans avoir touché à la ration journalière. Annchanteuz peut essayer mais je ne garanti pas le résultat avec la nourriture actuelle.

Utilisateur anonyme

D'accord je comprend mieux c'est juste le temp de 3 jours qu'il sy habitue et par la suite ne creve plu la dalle?mais c'est pas sur que cela fonctionne avec la pater?et d'apres vous c'est bien de lui donner en plus des croquettes et pater quelques morceaux de viandes temps en temps ?car je trouve qu'il est mieux rassasier 👋

Ok donc c'est comme les croquettes, la part de matière grasse gère donne l'énergie qu'il va bruler c'est bien ça? Il faudrait une viande avec combien de gras? (si vous avez une marque à me conseiller, je suis preneuse)

Fais ch**** je viens de refaire le plein en achetant 10 boites...

Donc 2 repas de 50g/ jour avec une viande + grasse devrait le caler?

Ba il faut une alimentation équilibré pour un chat. Après oui je peux vous conseillez une marque (la mienne) puisque je travail avec mes parents et mon frère pour une société qui produit des aliments pour chiens et chats mais je ne suis pas sur que cela soit bien perçu par d'autres lecteurs si je cite notre marque....

Annchanteuz, Vous pouvez m'appelez au 03 20 23 98 83 ?

D'accord je comprend mieux c'est juste le temp de 3 jours qu'il sy habitue et par la suite ne creve plu la dalle?mais c'est pas sur que cela fonctionne avec la pater?et d'apres vous c'est bien de lui donner en plus des croquettes et pater quelques morceaux de viandes temps en temps ?car je trouve qu'il est mieux rassasier 👋

C'est pas sur que cela fonctionne quand on a une alimentation qui sur le plan de la macro-nutrition (Protéines, Lipides, Glucides) n'est pas bien équilibré. Après la vérité c'est que c'est plus compliqué que certains ne le pensent de faire la popote maison pour un chat. Encore plus quand on a pas les bonnes informations...

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Suis prête à essayer (je suis franchement plus à ça près) mais en fesant les choses bien avec les bons produits!

Je vous avoue que je cherchais tellement une patée sans céréales que je n'ai vraiment pas preté attention au gras contenu à l'intérieur.

Les autres produits Almo Nature varient: 5% 2% ....!

Pierre, je suis malheureusement au boulot (pas bien) et comme je suis dans un commerce, on risque d'être interrompu par les clients, je finis a 20h...

Mais si vous voulez me donner votre marque par MP, je suis pas contre !

Suis prête à essayer (je suis franchement plus à ça près) mais en fesant les choses bien avec les bons produits!

Je vous avoue que je cherchais tellement une patée sans céréales que je n'ai vraiment pas preté attention au gras contenu à l'intérieur.

Les autres produits Almo Nature varient: 5% 2% ....!

Pierre, je suis malheureusement au boulot (pas bien) et comme je suis dans un commerce, on risque d'être interrompu par les clients, je finis a 20h...

Mais si vous voulez me donner votre marque par MP, je suis pas contre !

Prenez en note mon numéro, sachant que je suis disponible du lundi au vendredi de 10h à 18h. L'idée c'est pas me faire de la pub mais de vous expliquez exactement comment fonctionne le métabolisme du chat pour que vous puissiez choisir une alimentation en connaissance de cause. C'est vrai que toutes ces explications peuvent être fastidieuses par écrit (surtout avec ma piètre maitrise de la langue Française) 🙂

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Ne parlons même pas de la mienne alors! 😁

Je note votre numéro alors et dès que j'ai un moment je tente de vous appeler!

Du coup, je suis revenue sur le blog de Séverine: http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html

Les patées sans céréales qu'elles recommandes ont environ 5% -7% de graisse mais par contre le taux de protéine animal chute... du coup je suis perplexe!

Ex: http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/granatapet_boites_chat/delicatessen/347853

Utilisateur anonyme

Bonjour anne chanteuze alors moi je vous donne aussi des nouvelles de mon minou je me suis renseigner sur croquettes commenr choisir c'est un super groupe sur facebook et je ne suis pas decu super conseils ce sont des pro pour resumer mon chat ses temps si etait toujours au pied de sa gamelles apres avoir terminer les petites rations que je lui laisser il me stresser et ca me fesais du mal de le voir comme ca en gros il crever la dalle petit pere et ont m'a clairement dit que je le nourrisser pas suffisement pour un chat de se gabarit c'est a dire 7kilos700 et qu'il faller que je calcules ses besoins energetique c'est a dire 60 kcal multiplier par 7 le poid de base qu'il doit atteindre et il ne faut surtout pas l'affamer ce n'est pas le but alors sur conseil je suis passer de 100 grammes de pater a 200 je peu meme aller jusqu'a 300 grammes par contre je ne lui augmente pas les nutrivets car plus de glucides que la pater de qualiter j'ai fait le test depuis hier 200 grammes couper en 5 et tous se passe nikel il fini meme pas ses rations il n'est meme plus devant sa gamelle apres avoir manger bref c'est que du positif et ont m'a dit qu'il aller continuer a perdre lentement et en mangeant a sa faim surtout ✌

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour Sabrina,

Bonne nouvelle pour votre matou! Effectivement on peut toujours augmenter la pâtée plutôt que les croquettes mais après budgétairement ça se complique (et en organisation aussi)

On a adopté un chien à la spa depuis samedi, matou n'est pas très content donc pour l'instant il mange peu et se planque dans la chambre...

On reprendra la suite quand tout le monde aura repris ses marques!