Conseils pour mes humains

Utilisateur anonyme

Bonjour! Je m'appelle Sherlock, j'ai 2 mois, et je suis arrivé chez mes nouveaux humains il y a à peine 3 jours. Ils sont très gentils, m'aiment très fort et s'occupent bien de moi, mais ils auraient besoin de conseils, parce que comme je suis très petit et coquin, ils ont quelques appréhensions concernant ma sécurité.

* J'aime aller me cacher derrière la box et la console de jeux de mes humains, mais, je joue beaucoup avec les câbles électriques. Ma maîtresse à peur que je m'électrocute ou que je me blesse, alors elle lance ses clés à côté de moi pour essayer de me faire sursauter et associer le bruit désagréable au fait que je fasse un bêtise, mais ça ne me fait pas peur. Même le pschit d'eau thermale sur le museau ne me dérange pas. J'y retourne toujours, mais je le fais déjà un peu moins qu'avant. Ma maîtresse a acheté une espèce de gaine pour cacher tous les câbles derrière la télévision.

* La nuit, de peur que je me fasse mal et qu'ils ne m'entendent ni ne me voient, mes maîtres me ferment l'accès à la cuisine, au salon et au bureau. Ils me laissent dans le couloir, dans lequel ils mettent mes gamelles, mon arbre à chat, mes jouets et un joli coin dodo. j'ai la porte des toilettes ouverte, puisque j'y ai ma litière, et ils me laissent la porte de leur chambre ouverte aussi, pour me rassurer. J'y ai d'ailleurs aussi un coin pour moi. En résumé, la nuit, j'ai pour moi le petit couloir, les toilettes, et leur chambre. Il ne me manque rien. Mais je grimpe très rapidement sur le lit de mes maîtres malgré tout pour être près d'eux et me rassurer, car quand-même, j'ai été séparé de ma maman, et j'ai besoin de sentir leur présence. Mais mes humains ont vraiment très peur de m'écraser pendant la nuit, car ils sont tout les deux le sommeil profond et ne s'en rendraient pas compte. Du coup, ils dorment mal de peur de m'écrabouiller. Par contre, moi, je suis bien sage et je ne les embête pas beaucoup quand ils font dodo. Mais ils sont un peu fatigués le matin car ils n'étaient pas complètement rassurés et ne dormaient pas profondément.

*Tant que je suis petit et encore un peu foufou et que je risque de me blesser, mes maîtres ne veulent pas me donner accès à tout l'appartement pendant la nuit ou lors de leurs courtes absences. (Ils sont en vacances jusqu'au 3 novembre mais après, ils reprendront le travail). Ils se demandent si je ne risquerais pas de me sentir abandonné, ou enfermé, si je ne peux plus aller dans leur chambre pendant la nuit, en ne me laissant que le tout petit couloir et les toilettes, tant que je suis encore petit.

*Ils aimeraient, quand je serai un peu plus grand, m'accompagner en balade avec un harnais pour que je prenne l'air, car ils n'ont pas de jardin, et que l'appartement est petit (50m2). Mais ils se demandent si le fait que je sois en harnais ne me frustrerait pas trop dans mon instinct de félin.

Pourriez-vous les aider s'il vous plait? je vous fait des léchouilles.

Sherlock

4 réponses
Energiesolaire

Bonjour petite, merci pour tes petites léchouilles rugueuses.

D'abord, tu en as de la chance d'atterir dans un si bon foyer. Tes humains semblent très remplis de bonté.

Tu sais, j'ai une petite chatte, un peu moins de 3 mois. Et comme toi, elle aime les fils. Elle m'a détruit 2 pairs d'écouteurs jusqu'à présent.. Grrr... Donc en effet, tu pourrais provoquer un court circuit et au passage, t'électrocuter si tu t'attaquais à des fils électriques. Et là, tu risque de ne pas aimer ma recommandation. Il existe des produits, vendus en animalerie, qui ont un goût attroce, et qui te décourageront de planter tes dents au mauvais endroit.

Ta maitresse devrait tenter de ne pas t'insécuriser, autant que possible. Car il est possible que tu ne comprenne pas du tout pourquoi un énorme et menaçant trousseau de clés tombe à côté de toi lorsque tout ce que tu fais, c'est ronger un fil. Si tu parviens à comprendre, là ce truc pourrait fonctionner. Mais si tu ne comprends pas, ça risque de t'insécuriser inutilement.

J'ai vite compris, qu'un chaton haut comme 2 pommes, même pas. Haut comme une pomme peut sauter très haut. Et dès que Petrouchka a été assez grande et forte pour sauter sur mon lit, je lui ai bloqué l'accès.

Je trouve très important de vivre des détachements. J'ai donc enseigné rapidement à Petrouchka qu'elle est bien, toute seule, pendant la nuit. Pendant quelques soirs, je me contentais de l'enfermer dans une cage, laissée dans ma chambre. Mais j'ai rapidement favorisé plutôt qu'elle ait sa pièce à elle seule. Ton couloir + salle de bain me semblent parfaits.

Tu ressentiras peut-être des traces de sentiment d'abandon, mais Petrouchka, une chatte adopté à l'age de 3 semaines, ayant donc vécu une séparation trop précoce de sa mère, se sent très bien toute seule, et elle ne miaule jamais. Donc ça devrait très bien aller.

Si on vivait tout près, nous prendrions nos marches ensemble, en harnais, car j'ai également fait ce choix pour mon chaton. Avec l'habitude, tu devrais bien t'y faire et adorer ces moments passés en nature.

Utilisateur anonyme

Merci gentille humaine ! Ma maîtresse a lu ta réponse et elle est rassurée. Cette nuit, après m'avoir mis mes gamelles, arbre à chat, jouets et coin dodo avec bouillotte pour avoir de la chaleur rassurante dans le couloir, mes humains m'ont fait un gros câlin et on laissé la porte de leur chambre ouverte, pour que je les entende, mais m'ont bloqué l'accès avec un haut carton. Mais je suis un petit malin très débrouillard, alors j'ai réussi à sauter par-dessus pour aller sur leur lit. Ils m'ont donc remis dehors, en fermant la porte cette fois-ci, avec le carton collé derrière en cas que je me fâche et que je gratte. J'ai été un peu triste et j'ai fait des miaulements tous mignons et déchirants qui ont un peu fait pleurer ma maîtresse, mais ils ont tenu bon, et je me suis calmé vite. Ma maîtresse a du aller aux toilettes pendant la nuit, je l'ai vue depuis mon dodo. Elle m'a fait une caresse sur le museau, et elle est repartie au lit. Eh ben j'ai été très mignon, je ne me suis pas relevé pour essayer de remiauler devant la porte. Ce matin, quand mes humains se sont réveillés et on ouvert la porte, j'étais en train de jouer un peu dans mon tout petit couloir (vraiment très petit), en les attendant. J'ai eu un énorme câlin de bonjour et une petite récompense.Ils sont fiers de moi.

Par contre, je ne veux jamais boire de l'eau. Je veux toujours mon lait pour chaton, et mes humains se demandent si c'est normal où s'ils doivent diminuer ou me l'enlever.

Pour les clés ou le pshit de brumisateur, c'était le docteur des animaux qui leur avait dit, mais mes humains aiment pas trop me faire peur. Ils ont achète de la gaine pour cacher un peu les câbles, et en ont fixé au mur avec du scotch pour que ce soit moins tentant pour moi.Mais mon humaine à noté ton conseil aussi!

Mis à part mes petites filouteries, mes humains me trouvent vraiment gentil, sage et intelligent. Ma maîtresse essaie de m'apprendre petit à petit à venir quand elle l'appelle à l'aide de friandises, deux fois par jour. Mais doucement bien sûr, car je suis encore très petit.

Dans 15 jours je retourne chez mon docteur pour me faire vacciner. J'y suis allé hier pour le produit anti puce et vermifuge.

Pour les balades, peut-être que tu habites pas trop loin et que ta minette deviendrait mon amie :)

Merci encore gentille humaine. Lechouilles!

Greylox

Bonjour,

Concernant les balades :

Rappelez vous juste que vous n'êtes pas des superman et superwoman. Votre petit cœur supporte mal l'effort sur un longue durée, il faudra donc que vos humains marchent bien à votre rythme (c'est à dire très lentement) pendant les balades, surtout si elles se prolongent ;)

Utilisateur anonyme

Merci Greylox :) Pour l'instant je suis trop petit, mais ils ont prévu de m'offrir un harnais plutôt qu'un collier (trop dangereux), et une laisse longue. Ils suivront mon rythme ça c'est sûr ! Ils ne m'imposeront pas un itinéraire. Ce sera juste pour que j'aie le plaisir de frôler les arbres et l'herbe du jardin commun à tout l'immeuble ;)