comment habituer mushuchat au nouvel appartement?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous 👋

Mushu vient d'avoir 1an et ne s'est pourtant jamais mit dans cet état... Je viens de déménager (hier soir) chez une amie pour un mois. Il s'est évidemment caché toute la soirée dès son arrivé, mais ce matin a complétement péter les plombs. Il a commencé par me réveillé à 5h du mat en se frottant contre ma tête, puis n'a pas arrêter de faire le tour de l'appartement (qui est pourtant assez grand) en miaulant à tue tête. Il voulait absolument sortir et n'arrêtait pas de gratter aux portes fenêtres mais a finit par se caché sous la couette et par y rester.

Je travaille de 8h à 20h non stop et je n'ai aucun moyen de vérifier si il va bien 😔

Il n'a pas touché à sa gamelle depuis hier soir et je ne suis pas sure qu'il ai bu non plus... 🤧

Je l'ai pourtant habitué dès tout petit à voyager mais là...ça me fait assez peur...

Merci d'avance pour tous vos conseils 👌

4 réponses
Kazumi17

Bonjour,

Tu peux utiliser la prise Feliway qui dégage des phéromones aidant le chat à déstresser. On ne déménage pas encore mais mon chat était en stress à cause du chaton, j'utilise actuellement Feliway et ça marche bien. Il est beaucoup moins stressé.

Après il faut lui laisser un peu de temps pour s'habituer. Pour un félin il est dur de reprendre ses repères dans un endroit inconnu.

C'est assez dur pour nous car on a aussi besoin de sommeil, mais faut les comprendre.

Caresse-le pour le rassurer (assez souvent). Ou bien si ça ne va pas du tout, tu peux aller voir ton vétérinaire pour qu'il te prescrive de l'aromathérapie pour calmer ses hormones de stress.

Utilisateur anonyme

J'ai vaporisé du spray Feliway ce matin sur des coins stratégiques, je verrai ce soir si ça a fait effet 😌

Je ne savais pas pour l'aromathérapie, merci du conseil!

Croyez vous qu'il puisse faire ses besoins ailleurs que dans sa litière en état de stress?

Kazumi17

C'est possible, mais tous ne le font pas.

Par exemple, le mien faisait que quand on l'ignorait beaucoup trop ou bien quand sa litière était pas assez propre (au moindre pipi, faut qu'on nettoie)

Pour le feliway il est mieux d'utiliser les deux dans le cadre d'un déménagement... Comme vous avez fait avec le spray sur les endroits stratégiques. Après le diffuseur c'est pour l'ensemble des pièces (mais attention à ne pas utiliser d'autres parfums dans la pièce. Ceci peut annuler l'effet du Feliway car en se mélangeant au Feliway le chat ne saura plus quel phéromone suivre)

L'aromathérapie est une solution douce et naturelle qui marche très bien sur les animaux et même sur les humains

Utilisateur anonyme

Ha super sujet!

Je déménage début Septembre dans un appartement 2x plus grand et je me demandais comment ma chatte allait vivre ce changement, elle a eu un an en Juillet et a l'habitude d'être "trimballée" de gauche à droite car je ne supporte pas de la laisser seule !

J'espère qu'elle ne sera pas aussi stressée car elle aura plus de place, ses coins à elles, mais bon si c'est le cas j'ai mes réponses!