Comment accueillir un nouveau chaton avec deux autres chats?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ayant déjà deux chats et un chien, je vais adopter prochainement une jeune minette d'environ 5-6 mois.

Je ne sais pas encore si le courant passera mais je connais mes deux chats et j'aurais donc besoin de vos conseils.

Mes deux chats ont 1 an 1/2, ils ont toujours vécu ensemble et sont inséparables. Mais ils ont vécu récemment plusieurs bouleversements. Tout d'abord, nous avons déménagé il y a quelques mois dans une maison avec jardin (alors que nous étions en appartement avant). Ils se sont très bien adaptés.

Nous avons aussi adopté un jeune chien de 8 mois il y a environ 1 mois 1/2, un berger australien très fou fou, et en revanche les chats ne se sont pas du tout habitués!

Clémenceau (un de mes chats) s'adapte doucement, et commence à s'approcher du chien. En revanche, Diesel ne veut rien savoir, il crache, se hérisse, défend son territoire et refuse d'en céder une miette au chien!

Nous craignons que cette situation ne se reproduise avec la minette que nous allons accueillir, d'autant plus que nous avions déjà mis Diesel en contact avec un autre chat (un jeune mâle non castré), et il avait eu la même attitude très agressive.

Je précise que nos deux chats sont castrés. Il parait qu'avec une femelle, ils ont plus de chance de s'entendre (car pas de rapport de domination entre mâles) mais Diesel je ne suis pas sûre qu'il supporte un autre animal!

Avez-vous déjà rencontré une situation de ce genre? Auriez-vous des conseils à me donner? Merci d'avance 👍

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je pense qu'avant d'adopter une autre minette, vous devriez attendre que vos chats actuel soient adapté, sinon, ça va leur remettre un stress en plus et ce n'est jamais bon.

Personnellement, si vous n'etes pas sur qu'un de vos chats accepte un autre chat je pense qu'il ne faut pas tenté le diable...

Utilisateur anonyme

Le problème est que je me suis déjà engagée. C'est une minette qui a été abandonnée, elle a été recueillie temporairement mais elle ne peut pas rester dans cette situation longtemps.

Cela dit, c'est vrai que j'ai quelques doutes, car je remarque sur Clémenceau, depuis l'arrivée du chien, plusieurs petites traces de griffures, et je me demande si Diesel ne s'en prend pas à lui.. J'avoue que cela commence à m'inquiéter

Utilisateur anonyme

Bah moi ce que je vous conseil c'est d'y réfléchir encore... Si vous prenez un autre chat et que ceux que vous avez déjà ne l'accèpte pas du tout vous allez être dans une situation délicate et il faudra peut être que vous vous sépariez d'un des chats... Ce que ne fera pas du bien à tous le monde.

Kanarax
J'ai toujours voulu être vétérinaire sauf que mes notes on voulu que je soit médecin . Je suis un amoureux des animaux et j'aurai sans un avenir proche une association pour les sauver.

Je suis du même avis que Angeline sauf que moi aussi je suis dans la même impasse .

Je vais adopter une femelle apres son sevrage sinon elle sera remise a la rue et ma femelle stérilisé n'accepte aucun être vivant apart moi et parfois mon petit frère mais puisque je me suis deja engagé avec cette petite ( Arya ) je sais qu'il va y avoir des bagarres pour quelques semaines voir mois mais il faut se rappeller que les chats peuvent parfois vivre en communauté c'est rare oui mais il arrive que ça marche... moi ce que je vous conseil c'est d'attendre encore un peu meme si je suis sure que le comportement de votre chat ne changera pas vis-à-vis du chien , vous pourrez ramener la petite chez vous et voir leur réaction (n'intervenez que si ça devient dangereux pour elle ) . Vous en avez dej 2 et je sais ce que c'es de toujours vouloir en avoir un autre surtout qu'ils sont si mignons mais compromettre le bien etre de vos autres chats , c'est injuste.

Le choix vous revient bien sur et je pense que vous ferez le bon bon...

" "kana" "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

C'est une bonne approche, je vais essayer de faire comme ça. On a une grande maison de 200 m² et beaucoup de pièces libres, donc ça ne sera pas trop difficile! :)

Ce qui est étonnant, c'est que mes deux chats, qui ont toujours vécu ensemble, s'entendent extraordinairement bien. Ils sont inséparables, dorment ensemble et ne peuvent pas se passer l'un de l'autre. Si l'un s'éloigne, l'autre l'appelle ou va le chercher ^^

Pour le chien, plus va plus c'est compliqué. L'attitude du chien n'aide en rien, car il aboie dès qu'il voit un chat. D'après ses réactions, il semble qu'il veuille surtout jouer avec eux, il n'a pas l'air agressif, mais c'est surtout cette attitude qui effraie les chats.

Peut-être qu'avec une minette, cela se passera mieux. On verra.

Après, il faut savoir que je ne peux pas revenir sur mon choix. C'est une minette qui vit actuellement dehors, sans nourriture, ni soins, avec à peine un hangar pour s'abriter.

Je ne l'ai pas encore vu car je ne veux pas la mettre en contact avec mes chats tant que je ne connais pas son état de santé. Je l'emmène au vétérinaire demain pour faire un test FIV/Felv et un contrôle sanitaire général. Si elle est porteuse d'une maladie transmissible du genre FIV, je ne pourrai pas l'adopter.

Quoiqu'il en soit, je ne l'adopte pas parce que c'est mignon (même si elle est très mignonne, bien sûr). Je l'adopte pour la sauver de la rue et de ses dangers, et lui permettre d'avoir une famille et un toit sur la tête. C'est un sauvetage en quelque sorte.

D'après ce qu'on m'en a dit, elle est assez craintive, a eu peu de contact avec les humains car sa maîtresse l'a abandonnée alors qu'elle n'avait qu'un mois ou deux. Par contre, elle se laisse attraper et vient réclamer des calins, elle est assez docile.

L'isoler des autres animaux sera probablement la meilleure solution dans un premier temps.

Bien sûr, je nous laisse un temps d'adaptation. Si le courant ne passe vraiment pas et que cela compromet le bien-être de nos animaux et celui de cette minette, je lui chercherai un autre foyer.