Collerette et pipi partout

Lafrippe

Bonjour,

J'avais écrit il y a quelques jours à propos de mon chat de 7 ans qui depuis début juillet à des problèmes de démangeaisons au niveau de la tête. J'ai vu plusieurs vétérinaires qui au départ sont partis sur des allergies de toutes sortes sans améliorations voir même des aggravations autres que cutanée (presque une occlusion avec le léchage des poils et grosse infection cutanée)

J'ai fini par aller dans une clinique vétérinaire plus réputée où ils ont réalisé des raclages qui ont montré que mon chat avait une gale de la tête bien étendu presque jusqu'au cou. Après des traitements diffèrents ils ont finalement du lui faire plusieurs shampoing pour tout nettoyer.

Un de mes problèmes est que depuis un mois elle doit porter une collerette car elle se fait des plaies en se grattant sauf que depuis elle fait parfois pipi en dehors de sa caisse mais ça devient vraiment souvent et surtout sur le lit, le canapé enfin je ne sais plus trop comment faire pour qu'elle s'apaise avec la collerette et qu'elle fasse moins pipi en dehors de la caisse ?

Avez-vous déjà connu ses problèmes avec vos chats ?

Je vous remercie de vos futures réponses

7 réponses
Teemteem

Bonsoir,

Je n'ai pas d'expérience directe.

La contrainte à moyen terme d'une collerette peut être très anxiogène pour un chat et influencer lourdement son comportement. Ce qui peut expliquer les problèmes urinaires.

Il est peut-être utile de lui apporter un meilleur confort avec une collerette différente, plus courte, en mousse, à voir sur internet, mais je ne sais pas si ça ne va pas l'empêcher de se gratter ... et dans ce cas il existe des "chaussons" ... pour éviter l'arrachage par les griffes ...

C'est compliqué car la collerette est un réel inconfort physique, mais aussi avec des conséquences comportementales.

Qu'en dit votre véto ?

Lafrippe

Merci de votre réponse

Oui je vois bien que c'est à cause de la collerette qui l'agace mais elle est vraiment indispensable tant que les plaies ne sont pas cicatrisées totalement comme nous as dit le véto. Il faut également être sur que la gale soit stoppé sinon elle va se gratter encore et on sera revenu au début. Depuis le shampoing et l'injection corticoide pour 10 jours elle se gratte moins et elle a encore 8 jours d'antibio donc je pense essayer de l'enlever à la fin des antibios pour faire un essai.

J'avais vu les colliers lunes mais ça ne l’empêchera pas de gratter et elle a une collerette de 10 cm je ne sais pas s'il y a plus court ?

Où pourrais-je trouver ces chaussons ? J'ai essayé des chaussettes mais elle les as gardé 30 secondes a peu près 🙄

Teemteem

Je vous ai parlé de l'existence des chaussons ... je ne crois pas à leur efficacité 😌

Pour les aléas comme le pipi / la colerette, peut-être en l'enlevant 5 mn 3 x par jour et en la mettant dans sa litière, ça pourrait peut-être aider ? sinon, ce n'est qu'une question de patience ... dur dur.

Lafrippe

Il m'est difficile de lui enlever car elle se jette sur ses plaies même 5 minutes :/ Je suis obligée de l'isoler dans une pièce où rien ne craint quand je ne peut pas la surveiller et ça ne fait qu'empirer les choses mais je sature de ramasser tous les pipis .... espèrons que ses démangeaisons cessent...

Teemteem

La gale est un problème très sérieux, alors au diable les pipis, voici un lien :

http://poilsplumes.forumactif.org/t945-le-chat-la-gale-et-la-teigne

Donc patience, en ce moment votre chat souffre. Apparemment vous l'aimez, j'espère que vous aurez cette patience pour le traiter.

Lafrippe

Oui je me suis bien renseigne sur la gale et le veto nous as prévenu que la gale est longue à traité surtout qu'elle s'est étendue vu qu on la traitait pour des allergies... j'espère qu elle va pouvoir en guérir :/ il lui reste une plaie qui est pas très belle au niveau du coup mais c'est que le 3 eme jour d antibiotiques donc je vais attendre la fin avant de retourner faire le point chez le veto donc je pense qu elle gardera la colerette jusqu'à la car je veux pas tout recommencer du début avec les plaies

Depuis hier elle a tout fait en dehors de la caisse et la j'ai essayé de nettoyer à la javel la litiere et elle a fait un pipi dedans je vais voir si elle continu

Je vais essayer de me renseigner sur les traitements du stress, entre les fleurs de Bach le zylkene et le feliway qu'est ce que il vaudrait mieux essayer en premier ?

Lafrippe

Pour le pipi à cote de la caisse ça va un peu mieux depuis que je met la javel mais il y a encore un peu en dehors. J'essaye de lui enlever son obsession de dormir sur le canapé car c'est le plus pénible à nettoyer. Elle mange bien, fait des câlins mais la plaie au coup est revenu et suinte malgrè les antibios donc retour chez le veto demain :/ je verrai ce qu'il vende pour le stress là-bas