Chat qui devient agressif près rencontre avec un autre

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Ceci est mon premier post.

Je suis à la recherche de réponses concernant ma minette qui a un comportement tout à fait normal habituellement : très joueuse, un peu sauvage avec les gens "extérieurs", parfois câline et grosse mangeuse...

Nous vivons en appartement (100m²), elle joue, elle court partout...mais ne sort jamais.

Parfois on laisse le volet entrebâillé surtout lorsqu'il fait chaud.

Et cette nuit, pour la 2e fois, elle a vu un chat derrière le volet et elle est devenue folle, très agressive, elle essaie de l'attaquer et elle s'en prend à nous...elle nous poursuit en feulant...après quelques minutes elle se calme mais cela m'inquiète, elle qui est toujours douce et gentille...

Nous envisageons en plus d'acheter une maison et je me dis que la faire sortir dans un jardin dans ces conditions peut être compliqué...

Je ne sais pas trop...

Merci de vos conseils,

bon dimanche :)

5 réponses
Utilisateur anonyme

c'est un comportement très normal , elle défend son territoire après si elle vous attaque sa veux dire qu'elle n'ai pas encore calmer ... après si vous décider de la faire sortir elle va se battre ... c'est sur et certain ... 😐

Utilisateur anonyme

Bonjour votre minette est elle stériliser?et si elle devient agressif parce quelle voi un autre minou cest parce qu'elle défend son territoire cest l'instinct enfin pour moi après attendez d'autres avis

Utilisateur anonyme

Oui elle est stérilisée.

Merci pour vos réponses.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me permets de réagir à ton post car notre petite chatte de 4 ans réagit exactement de la même manière depuis quelques mois. Comme toi, nous vivons en appartement, au rez de chaussée, mais elle ne sort pas ( elle n'y a pas été habituée toute petite), mais elle a donc vue sur l'extérieur dans toutes les pièces. Or c'est une résidence, et beaucoup de chats sont en liberté à l'extérieur et rôdent autour de l'appartement.

Il y a quelques mois, nous sommes rentrés un dimanche soir et nous sommes directement fait agressés par notre chatte sans comprendre pourquoi (juste le temps de refermer la porte et de l'enfermer dans notre chambre... qu'elle a gardé comme une lionne toute la nuit). En panique, nous avons appelé le vétérinaire qui nous a dit ne rien pouvoir faire si ce n'est attendre qu'elle se calme. Le lendemain, ne se calmant pas, nous sommes retourner demander conseil chez le vétérinaire qui nous a recommandé d'acheter le Feliway en diffuseur et de le laisser branché jusqu'à fin du produit. Ce que nous avons fait, elle s'est calmée au bout de qques heures. A la fin du diffuseur tout était redevenu plus ou moins normal. En même temps, nous avons plus ou moins compris qu'elle avait quelque chose contre le chat de notre voisine, dès qu'il passe devant une fenêtre elle devient anxieuse et tourne dans tout l'appartement. Notre véto nous a expliqué qu'elle faisait sans doute un transfert d'agressivité (frustrée de ne pas pouvoir défendre son territoire contre le chat, elle redirige sa frustration sur le premier qui passe... en l'occurence nous)

Pendant 2 mois elle s'est calmée, puis un midi, de nouveau, sans raison, elle était en train de jouer avec une mouche, puis elle s'est retournée contre moi et a essayé de m'agresser en crachant.

Nous sommes retournés chez le vétérinaire qui nous a recommandé de remettre du Feliway, cette fois pendant 2 mois complets, et que si ensuite cela recommençait il faudrait envisager un traitement...

Utilisateur anonyme

Nous avons donc remis du Feliway depuis 3 semaines, et du répulsif chat autour de notre appartement pour éviter toute confrontation.. sauf qu'avec la pluie, le répulsif n'était sans doute plus actif et le chat de la voisine est venu la narguer à la fenêtre, ce qui bien sur ne lui a pas plus. Et elle a donc recommencé à devenir très agressive, et notamment envers moi et mon compagnon.

Cela devient un cycle sans fin, j'hésite à la faire sortir, mais j'ai peur de ce qui pourrait arriver étant donné son agressivité et le fait qu'elle ne connait pas du tout l'extérieur. Et nous ne pouvons pas faire grand chose concernant le chat de notre voisine mis à part remettre du répulsif (mais là aussi c'est un cycle sans fin et ça devient aussi un budget conséquent...).

Nous sommes un peu dans l'impasse, et ne savons plus comment réagir. Notre chatte est sans arrêt anxieuse et j'ai peur que ses "crises d'agressivité" deviennent récurrentes si on ne trouve pas de solutions.

J'espère que mon expérience t'aidera peut-être à comprendre, et si tu as trouvé une solution n'hésite pas à la partager, je ferai de même.

Bon courage à toi