Cardiomyopathie hypertrophique chez le chat

Lilyxjune

Bonjour,

C'est la 1ere fois que je poste sur un forum mais j'ai fait pas mal de recherches concernant cette pathologie.

J'ai appris hier que ma petite Babouche qui a eu 1 an le 11 avril 2013 était atteinte de cardiomyopathie hypertrophique...

Suite à sa stérilisation pratiqué vendredi 3 mai 2013, 2 jours apres, sans "raisons" apparentes, elle s'est mise à convulser et à se crisper au niveau des pattes avants, arrières et de la queue (Torsion et paralysie des membres). Elle n'avait pas non plus mangé depuis le jeudi 20h (opération), jusquà ce jour, ni bu, et ne se levait pas. Je pensais que cétait des suites de la stérilisation ... J'ai énormément paniqué, je l'ai amené chez le vétérinaire qui ne lui a rien trouvé à la prise de sang et à la radio mis a part une trachée assez restreinte. Il l'a gardé la journée pour voir si les "crises" ne recommençaient pas ; RAS, il m'a donc rappelé pour récupérer ma petite Babouche vers 18h, et m'a dit de l'alimenter par moi-même à l'aide d'un seringue et d'une pâté à diluer dans de l'eau, hypercaloriques et hyperproteinés.

Chose dite, chose faite, je ramène ma minette chez moi, la nourrit, et la ... Elle rejette le peu que je l'ai "forcé" à manger, et émet des crépitement lorsqu'elle respire. Je la ramène illico chez le vétérinaire, qui l'a mets sous oxygène ... 2nd radio : Oedeme pulmonaire ...

Je pensais vraiment que cétait à cause de lopération, j'en voulais au vétérinaire comme jamais, je ne m'attendais pas au verdict final qui m'a été annoncé le lendemain ...

Après une échographie abdominale qui ne révélait rien, le verdict tombe ... Elle est atteinte d'une cardiomyopathie hypertrophique ... Le monde s'écroule ... Je ne comprends plus rien ...

Le vétérinaire arrive à la stabiliser dans la journée, et finalement ma petite Babouche rentre hier soir avec moi à la maison, avec des injections et un quart de comprimé, chaque jour ; à vie ...

Le vétérinaire ne m'a pas laissé grand espoir, même s'il m'a bien confirmé qu'elle ne souffrait pas.

Je dois surveiller son état sur 10 jours, l'alimenter moi-même, et selon lévolution, il faudra aviser ...

Cela fait donc 1 jour que Babouche est revenue, elle fait maintenant sa toilette (chose qu'elle ne faisait plus depuis vendredi), elle boit seule (Idem), mais refuse de s'alimenter, c'est donc la croix et la bannière pour la nourrir à la seringue, car je la stresse, elle se débat, mais en même temps, elle est vraiment en grande anorexie, je ne veux surtout pas l'abandonner ... Elle marche rarement, seulement pour s'allonger en "boule" sur le sol, ou pour voir ce qui se passe dehors.

Je la trouve aussi relativement ailleurs, elle répond aux bruits, quand on l'appelle, mais je la sens "vide", elle qui miaulait sans cesse, me parlait ... En revanche, dès qu'on la caresse, elle démarre au quart de tour et ronronne comme jamais.

Voila pour ma petite histoire, tout ça pour en venir au fait que j'aimerais des avis ? Des conseils pour rendre ces derniers moi au mieux, le plus agréablement possible ? Des expériences concernant cette pxtain de pathologie ... ?

J'ai aussi commencé un Blog pour ma Minette :

http://babouchecanou.skyblog.com Si ça vous intéresse d'y faire un tour !

Merci d'avance si réponse il y a ...

Une maitresse très triste ...

55 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon Achille, aujourd'hui décédé avait une hypertrophie du septum. Il prenait Fortekor (un beta-bloquant) qui est sous ordonnance (l'équivalent pour humain est moins cher et il est possible de le donner). Et un diurhétique contre l'oedème pulmonaire. Il faut surveiller ses gencives et veiller à ce qu'elles soient toujours bien roses (si grises c'est qu'il a du mal à s'oxygéner). Il mangeait  du Kd à teneur réduite en protéines. Je ne peux pas m'avancer trop, mais je pense qu'ils ont souvent des problèmes rénaux (alors ils doivent boire suffisamment, le mien en tout cas). On peut aussi vérifier ses respirations. Au repos (sans ronronnements) il ne devrait pas avoir plus de 20 respirations minutes. Il a bien vécu pendant 4 ans, mais il a eu un stress et il a fait une crise cardiaque). Surtout beaucoup de calme pour ces minous cardiaques...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J ai appris aujourd'hui après 3jours chez le vétérinaire que mon petit chat est atteint également de cardiomiopathie, pour ceux qui on un chat dans le même cas, j aurais souhaité avoir votre avis sur le meilleur traitement à choisir, j ai le choix entre un traitement, 3fois par jour ou 1fois par jour, un peu moins efficace apparemment.

Pour ceux qui on leur chat sous traitement depuis un moment, vous pourriez me donner le nom de votre traitement car je veux vraiment mettre toutes les chances de notre côté pour sauver mon doudou.

Utilisateur anonyme

pareil

Utilisateur anonyme

Décidément... Il est encore chez le vétérinaire ?

Lilyxjune

Pour ma minette : un traitement 1x/j :

1/4 de comprimes de nelio 5

1 comprime de dimazon 10mg

Et il fonctionne relativement bien !

A bientot !

Artemiis

Bonjour Lily,

Je me permets de vous contacter car mon Ulysse de 8 mois est atteint lui aussi de cardiomyopathie.

Pouvez-vous s'il vous plait, nous faire partager tous les conseils que vous avez pu récolter ?

Je continue mes recherches avec diverses sources mais nous n'en avons jamais assez :)

Quel type d'homéopathie vous a t on conseillé ?

Comment leur éviter le stress ?

etc etc...

Nous sommes preneurs de tout élément.

Merci infiniment.

Diane

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je viens de voir votre message...Notre minette qui va avoir 3 ans a une cardiomyopathie détectée à 8 mois suite à la stérilisation.

Depuis elle est sous traitement Nélio 5 1/2 comprimé par jour à vie , chaque année nous pratiquons une échocardio l'épaisseur du coeur a diminué, nous poursuivons le traitement malgré cette nouvelle plutot réjouissante.

C'était une minette qui était rapidement essoufflée en jouant,depuis le traitement c'est course poursuite avec son frère plus jeune de 1 an , une vrai coquine ...

Elle est toujours aussi difficile avec la nourriture mais le traitement a relancé l'appétit et la croissance...Quand elle a décompensée je lui donnais du gel protéiné virbac pour booster et relancer l'appétit et l'énergie, pendant a peu près 1 an elle avait tendance à vomir souvent , avoir des baisses de régime; depuis elle semble stabilisée...

Nous avons changé de région mais retournons chaque année pour le suivi cardio car la véto (loire département 42) qui l'a suit est spécialisée et très compétente...

J'espère que ça vous donnera un peu d'espoir, si vous avez besoin d'infos ou contacts , apparemment le traitement pris très jeune a des bénéfices c'est déjà 3 ans pour notre minette je n'espérais pas cela au début...

Je vous souhaite plein de bonnes choses pour votre Ulysse !!!!

Utilisateur anonyme

Je te comprend mon chat carambar, un chartreux de 8 ans, a cette maladie egalement...je l'ai appris il y a une semaine quand je suis allee a la clinique suite a plusieurs rdv chez le veto. Comme tu dis, les premiers signes ont etes qu'on avait l'impression qu'il poussait pour respirer, il avait en effet un epanchement d'eau dans le thorax, et il convulsait de temps en temps. Je te commrend vraiment pour moi c'est un cauchemar. D'autant plus que le premier pronostic ete le virus de la pif pour lui, ce qui est incurable, et lorsque qu'on a decouvert qu'il ne l'avait pas en realite..on ete super content et la seconde d'apres on decouvrait qu'il avait tout de meme une maladie incurable...la cardiomyopathie hypertrophique...

Lorsqu'il est rentre de la clinique (apres 2jours) il ne mangeait plus ses croquettes..mais on lui a trouver des mousses et ca lui a redonner l'appetit

Malheureusement je ne peux pas m'empecher de le fixer pendant des heures..de voire si son ventre remonte bien apres chaque expiration..bref..l'horreur..j'ai vraiment peur qu'il meurt a tout moment..cette maladie nous est tombe dessus avec l'effet d'un coup de marteau

Alors tu as tout mon soutien et comme nous traversons la meme chose on pourrai s'echanger des conseils, je sais c'est dur bonne chance avec ton chat (il est trop mignon)

Utilisateur anonyme

Il reste tout le temps abattu et comme tu dis je le sens vide ..ses yeux ne petillent plus, il repond moins bien a son nom (alors qu'avant il y reagissait tt le temps) mais par contre il continue a se faire caliner. Ca n'a jamais ete un chat tres actif mais la il ne fait que se rabattre dans un coin, en boule, et dormir

Je pense par contre que c'est plutot son sejour a la clinique, plus que sa maladie, qui le rend comme ca parce que il n'ete pas aussi mal avant d'aller a la clinique

C'est comme s'il lui aussi avait decouvert que le pronostic n'etait pas bon, les chats sentent bien les choses, il a du ressentir notre tristess

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me permet de vous écrire pour mon petit chat Maiky de 8 mois ...

Après sa castration, Il s'est mis à respirer beaucoup plus vite et moins manger, jouer . ...

Après une échographie j'ai appris aujourd'hui qu'il avait cette maladie ..

Je suis dévastée ..j'ai déjà perdu un petit chat de 4 mois d'un anévrisme et je ne veux pas revivre cela ...

Pour le moment le véto ne lui à donner que des diurétiques , mais il à perdu beaucoup de poids donc que conseillère vous comme nourriture nutritive pour qu'il ai plus de force ?

Il le vit pour le moment assez bien, joue un peu , dors beaucoup , ronronne. ... Mais j'ai énormément peur

Le véto ma dit que généralement c'était entre 6 mois et 1 an ...

J'ai vu que niveau homéopathie on vous avait donner des conseils ... Pourrais je les avoir ?

Je vous remercie d'avance

Une maîtresse apereuree et un merveilleux petit chat