AVC chez le Chat

Sarah67000

Bonjour, voila maintenant deux semaine que ma minette de 14 ans très mal en point a était hospitalisée pour un AVC. Elle n'arrivait quasiment plus à marcher et tombait tout le temps. Après trois jours de traitement sous corticoïde et un léger mieux, elle tenait sur ses pattes, je l'ai cherchée chez le vétérinaire qui m'a conseillé de ne pas la laisser sortir 15 jours. Seul Hic elle sort tout le temps et est très indépendante donc à peine arrivée à la maison, elle a hurlée pour sortir je n'ai pas pu la laisser enfermée car c'est son plaisir de sortir. Bref sa tête ne penchée plus trop il y avait du mieux quand même et depuis hier à nouveau d'énormes difficultés à marcher et la tête très penchée, je crois que son nystagmus (les yeux qui bougent sans arrêt est revenu). Et honnêtement ma mère et moi ne savons pas quoi faire, c'est un chat qui adore sortir et se balader où elle veut dans la maison et la elle ne peut plus, dès qu'elle monte elle tombe dans les escaliers. Depuis son retour nous sommes sans arrêts en stress, où est t-elle, comment va t-elle, est-ce qu'elle va rentrer si elle sort et c'est très pesant pour nous. Après elle mange encore et fait des câlins donc c'est dur de savoir si il faut prendre une décision telle que l'euthanasie ou pas? Souffre t-elle de cette situation ? Je suis perdue et ça me mine le morale de la voir comme ça..

11 réponses
Utilisateur anonyme

Le vétérinaire a-t-il pu trouver la cause de l'AVC et la traiter ? Si ce n'est pas le cas et que les AVC sont dus à une artère cérébrale bouchée, elle va continuer à faire des AVC à répétition si la cause des caillots n'est pas traitée. Dans ce cas, effectivement elle risque de souffrir et d'avoir de plus en plus de troubles et il n'y a pas que des troubles moteurs qui peuvent apparaître (incontinence, douleurs neurogènes, troubles de la déglutition, troubles de la vision, de la sensibilité, etc.).

Je pense que c'est effectivement dangereux de la laisser sortir car ne sachant pas exactement s'il y a d'autres troubles que simplement des pertes d'équilibres, p. ex troubles de la vision, elle pourrait tomber ou se faire écraser parce que ses sens sont altérés (d'autant plus que vous mentionnez un nystagmus donc des troubles visuels ne peuvent être exclus).

Sarah67000

Non il ne les as pas trouvées, il hésité entre AVC et tumeur mais vu qu'elle a eu des améliorations avec le traitement il a privilégié l'AVC, elle a du Candilat en traitement à la maison mais c'est tout. Pour en savoir plus il aurait fallu faire une IRM et les prix sont exorbitants malheureusement donc on ne l'a pas fait. Il m'a dit qu'il ne pourrait assurer qu'elle ne rechute pas.. Hier elle n'a absolument pas demandé à sortir et ce matin non plus, ce qui ne lui ressemble pas de passer autant de temps sans sortir, je me doutes donc qu'elle ne va pas bien et la voir ainsi me déchire le cœur, voila pourquoi je me demande si l'euthanasie ne serait pas la solution pour la soulager elle et ainsi éviter des souffrances encore pires 😔

Utilisateur anonyme

Effectivement, c'est une situation compliquée :( Le problème c'est que rien ne garanti qu'elle ne souffre pas. Peut-être son changement de comportement est-il dû à des troubles cognitifs ou à des douleurs mais c'est malheureusement impossible de faire la part des choses... Il n'y a que vous qui pourrez prendre la décision de l'euthanasier en fonction de comment vous la voyez... Faites-vous confiance, vous saurez prendre la meilleure décision

Ragnar

Si elle a 1 nystagmus c'est qu'elle a des vertiges. Ce qui explique la tête penchée + les chutes.

Est-ce qu'elle boit / mange ?

J'avoue que c'est très difficile comme situation et encore pire de prendre une décision. Bien du courage à votre minette et à vous.

Utilisateur anonyme

. .

Utilisateur anonyme

Si elle a 1 nystagmus c'est qu'elle a des vertiges. Ce qui explique la tête penchée + les chutes.

Est-ce qu'elle boit / mange ?

J'avoue que c'est très difficile comme situation et encore pire de prendre une décision. Bien du courage à votre minette et à vous.

Il existe des nystagmus sans vertiges, donc je ne pense pas que l'on puisse être sûr que la tête penchée et les chutes sont une simple conséquence de vertiges. Il peut y avoir un hémiparésie ou du moins une perte de force dans une moitié du corps qui expliquerait cela.

Ragnar

Si elle a 1 nystagmus c'est qu'elle a des vertiges. Ce qui explique la tête penchée + les chutes.

Est-ce qu'elle boit / mange ?

J'avoue que c'est très difficile comme situation et encore pire de prendre une décision. Bien du courage à votre minette et à vous.

Il existe des nystagmus sans vertiges, donc je ne pense pas que l'on puisse être sûr que la tête penchée et les chutes sont une simple conséquence de vertiges. Il peut y avoir un hémiparésie ou du moins une perte de force dans une moitié du corps qui expliquerait cela.

Ha, j'étais certain que nystagmus = vertiges.

Désolé et merci j'ai appris quelque chose aujourd'hui. :)

Utilisateur anonyme

Si elle a 1 nystagmus c'est qu'elle a des vertiges. Ce qui explique la tête penchée + les chutes.

Est-ce qu'elle boit / mange ?

J'avoue que c'est très difficile comme situation et encore pire de prendre une décision. Bien du courage à votre minette et à vous.

Il existe des nystagmus sans vertiges, donc je ne pense pas que l'on puisse être sûr que la tête penchée et les chutes sont une simple conséquence de vertiges. Il peut y avoir un hémiparésie ou du moins une perte de force dans une moitié du corps qui expliquerait cela.

Ha, j'étais certain que nystagmus = vertiges.

Désolé et merci j'ai appris quelque chose aujourd'hui. :)

Il n'y a pas de vertiges sans nystagmus mais il peut y avoir des nystagmus sans vertige ;)

Sarah67000

Merci énormément pour votre réponses. Oui physiquement elle n'a pas l'air de souffrir mais ne peux plus faire grand chose sans notre aide. On la porte très souvent que ce soit pour monter ou descendre les escaliers, aller sur le canapé, il faut que tout soit bien droit sans difficultés sinon elle tombe. Pour nous oui c'est très stressant. Je n'en dort plus la nuit mais j'ai l'impression de ''tuer'' mon chat et ça c'est très dur mais d'un autre côté je voudrais pas qu'elle souffre plus quoi. Très difficile. Mon chien était mort en dormant ce n'était pas pareil. Merci en tout cas pour votre soutien.

Sarah67000

Sayer ma petite minette s'est endormi cette après midi sans souffrance.. Elle avait refait un avc. C'était le bon choix même si la douleur est présente.